vendredi, décembre 22, 2006

Michel Rivard

J'ai la chance d'avoir reçu le dernier opus de Michel Rivard et ce aussi rapidement que si j'avais été au Québec! Il est arrivé, tout simplement dans le colis envoyé par ma grande, pour mon anniversaire. J'ignorais qu'il était tout frais lancé, ce 28 novembre!!!

Huit ans après son album Maudit bonheur, Michel Rivard lance Confiance. Un album qui réchauffe à l’approche de l’hiver.

Père de famille, Michel Rivard a concocté un album sur le temps qui passe. Il nous parle de cette incertitude face à l’avenir qui nécessite chaque jour notre confiance renouvelée.

Il aura mis deux ans pour concrétiser ce disque. C’est la chanson Photo dans ma tête, née d’un moment magique sur la route, qui a déclenché la composition. Confiance n’est pas l’album d’un homme torturé, mais d’un homme qui a choisi le bonheur, selon l’auteur-compositeur-interprète.

Il fait référence dans cet album à son bonheur, sa famille et sa conjointe. On peut présumer qu’il parle d’elle dans les chansons Photo dans ma tête et dans Les chemins de gravelle. Il a écrit avec elle la chanson Seize ans déjà, qui parle de leurs filles. Les deux chansons les plus importantes à ses yeux ne devaient pas être sur le disque au début. Il s’agit de Robinhoude et de la pièce Le beau grand jamais vu.

Christiane Charette, Radio Canada.


Effectivement, les textes font passer une tranquillité paisible d'un homme qui vit pleinement sa paternité, sa vie de couple, chez qui les souvenirs d'enfance sont magiques et sans brasser la complexité ambiante de la société québécoise; il arrive à dire sa lassitude et sa peine que le "pays rêvé", soit encore un rêve.


La partie musicale est tout en douceur, rythmée à la manière de: Rivard. Le genre d'oeuvre qu'on ne se lasse pas d'écouter avec le temps qui passe; les chansons demeurent actuelles. Merci fille!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il va falloir que je me le procure, ce disque... Il y a une sortie prévue hors Québec ?

Beo a dit…

Trelk * Je n'ai jamais vraiment cherché mais j'imagine qu'à la FNAC c'est possible ;)

Anonyme a dit…

De rien Maman! Je suis contente que tu aimes beaucoup !!!! XxX

Beo a dit…

Nour * Aimer c'est pas le mot! Je le savoure, d'une écoute à l'autre! J'adore! ;)

Anonyme a dit…

Il est arrivé hier. Merci beaucoup !

Beo a dit…

Trelk * Plaisir, ça été rapide! J'espère que tu vas aimer autant que moi ;)