lundi, décembre 04, 2006

Meuble en coin

Décembre commence en force ici aussi, vents et fortes pluies, par contre le mercure est à 12°C. Le store de la chambre m'a empêchée de bien dormir, en fait il m'a surtout empêchée de m'endormir rapidement! Avant d'arriver au sommeil profond, il y avait toujours un cling-clang intempestif pour me ramener à la conscience. Je crois bien n'avoir dormi que 4 heures en tout.

Puis, allez savoir pourquoi; j'essayais de repenser au film de Ray pour me calmer, he he!

Je vais vous montrer -enfin-, le meuble en coin acheté lundi passé:

J'ai découvert qu'on avaient pas beaucoup de "coins" dans l'appartement, en fait j'avais 2 possibilités, comme ceci:

Ou bien juste de l'autre côté à la cuisine. C'est mieux côté salon je crois.

Comme j'avais pensé au départ -je vais pouvoir y mettre tout plein de plantes-, Speedy m'avait fait la même remarque, ainsi que ma voisine du dessus, comme quoi... les grands esprits se rencontrent!


J'aurai mis 4 jours à compléter le tout. (Pour les Vaudois; prononcer le e: ce qui donne toutte comme en joual, huhu)! Sauf qu'en joual dire: le toutte... c'est rarissime, huhu!

Vue de la porte de la cuisine.

Le tout (sans e), demeure aéré, clair: je suis bien satisfaite du résultat. Je ne sais pas si on voit bien les lierres; ce sont des rescapées du balcon, au lieu de les jeter: ils habillent bien le meuble non?

Sinon, au boulot sur le chantier où l'on est depuis 15 jours; il y a des compatriotes. Un gars de Québec, une fille de Trois-Rivières (que j'avais rencontrée bien avant, à un match d'Impro), un gars de Montréal. Aujourd'hui, en demandant un Sécuritas, il m'est arrivé un jeune monsieur qui, à force de discuter m'a dit être né au Nouveau-Brunswick. J'ignore si ses parents y ont vécu un moment où si c'était durant un voyage -les Suisses voyagent énormément-; on a eu le temps de discuter de tout plein de choses dont le fait qu'on est fort en sauvegarde de la langue francophone, fort aussi en gros mots en rapport avec l'Église. Il est aussi tout fier d'avoir la double nationalité, cool hein?

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le meuble je pense que la première possibilité est la meilleure. Hé ! Que de meubles pour un "petit nappartement" ?

Beo a dit…

Lancelot * Il n'est justement pas "si" petit! Il me reste encore tout plein de possibilités! ;)

Symbiose1 a dit…

J'aime bien aussi la première possibilité. Cependant, j'aime surtout la clarté de ton coin de pays, qui contraste avec les plus de 30 centimètres de neige tombés en fin de semaine. Une chose est certaine, c'est définitivement l'hiver au Saguenay :-)

Beo a dit…

Symbiose * T'es au Saguenay toi? Ouin... 30 cm... c'est un bon début lol!

Tu sais... le vert comme ça en décembre... je m'habitue pas du tout.

Mais je me plains pas non plus hein! ;)

Caroline a dit…

Belles plantes! -- J'ai une amie dont la mère est suisse, et l'amie dit parfois "(on va compléter, etc.) le toute", et je pensais qu'elle "niaisait", car le reste du temps, elle parle toujours très bien. Tu viens de me faire comprendre qu'elle doit avoir hérité ce petit trait de langage de sa mère!

Anonyme a dit…

La qualité de ton meuble valait l'attente. J'aime beaucoup la forme irrégulière. C'est vrai que c'est aéré et ça ne coupe pas la vue entre les deux pièces. Maintenant qu'il est plein, il va t'en falloir un autre (?!)
EH! Nous aussi on a une chaise berçante en bois du même modèle (brune et noire). Très belle et confortable si on met quelque chose dans le dos hein? Sinon on a des barreaux de prisonnier dans le dos...
Ici, très beau soleil nous inondant de ses feux sur la neige étincelante. «C'est l'hiver, c'est l'hiver, c'est l'hiver...»
Bonne soirée...

Beo a dit…

Caroline * Si tu savais!!!! La première chose qui m'avait étonnée: c'est mon chéri quand il parlait de son chantier, il le prononce exactement comme les vieux: chanquier genre...

Au lieu de dire vingt ici; ils disent vingte -vintte- lol!

Et le toute est très courant, même chez les banquiers ;)

Donc ta copine a ça d'ici c'est clair!

Beo a dit…

Lux * J'adore sentir ton âme d'enfant avec cette belle neige fraîche!!!

Pour la chaise berçante... ça m'a pris 8 ans pour en trouver UNE!!! C'est rare comme d'la mard. de P... ici! Je l'aime beaucoup et oui faut avoir un petit pled au dos et même un petit coussin sur le siège :)

C'est un meuble de qualité oui et il est pas vraiment plein encore ;)

Symbiose1 a dit…

Oui, je suis une parfaite Saguenéenne, surtout depuis la fusion, car j'ai habité les 3 nouveaux arrondissements principaux. Et je travaille au Lac, au pays de la grosse bière ;-)

Anonyme a dit…

Est-ce mon âme d'enfant ou mon néant plein d'inconscience qui guide mes élans épistolaires?
«Trahit sua quemque voluptas» (Virgile)

Anonyme a dit…

Au lieu de te foutre de la gueule des vaudois avec le "E" à "TOUT", tu devrais passer un peu de temps à lire le dictionnaire! Et tu saurais que LIERRE est un nom masculin... donc pas besoin de mettre un "E" à RESCAPE !!! "Ah ces canadiens, ils croient tout savoir, mais ils commencent à nous courir sur le haricot..!!!!!"

Pur bonheur a dit…

Tout va bien ensemble c'est très harmonieux et chaleureux.

Beo a dit…

Symbiose * Cool! Si on avait été en juin; t'aurais ajouté: aux pays des mouches. J'avais tout ça en Gaspésie aussi ;)

Beo a dit…

Lux * Pour moi c'est pareil, tant que l'inconscience ne te pousses pas à sortir imprudemment en temps de tempête. :)

Beo a dit…

Jacques Capelovici * Bienvenue sur mon blog, croire que je me moque des Vaudois; c'est bien mal me connaître!

Je tentais d'expliquer ou plutôt de mettre en lumière un aspect du language vaudois. Ce qui n'est pas si facile par écrit.

Pourtant quand je lis des blogs écrits par des vaudois, je sais discerner le "toute" appliqué à l'oral et je ne me précipite pas sur les commentaires pour leurs signaler une faute d'orthographe...

J'ai un profond respect pour ces particularités régionales qu'elles soient vaudoises ou québécoises.

J'ai utilisé le féminin non pas pour lierre mais pour PLANTES n.f. car je parle bien de plantes en général dont j'ai garni mon meuble.

Beo a dit…

Tangerine * J'imagine que tu ne parles pas du commentaire au dessus du tiens lol!

Anonyme a dit…

coucou! ravie de voir le meuble si bien garni :-) y a même Loukoum qui nous fait coucou!

Anonyme a dit…

ouin lumineux ton appart
ca fait changement de mon ptit deux pieces parisien
chapeau pour le nouveau meuble ;)

Beo a dit…

Speedy * Ravie je suis! Observatrice va! J'ai fais exprès de ne pas mentionner le passage de Loukoum ;)

Beo a dit…

Coucou Mat* T'inquiètes; j'ai passé 8 ans au rez de chaussé, pas mal sombre à mon goût. On est très contents de notre investissement pour ce condo ;)

Pour le meuble: c'est Speedy qu'il faut remercier; c'est elle qui me l'a vendu :)