dimanche, décembre 10, 2006

Cretons, givre et soleil.

Le retour du ciel bleu après plusieurs jours de pluie est très agréable, malgré le tout petit 2°C. Tout était givré ce matin, et le haut du Jura est paré de blanc. Le gel amène les petits oiseaux à venir voir au balcon s'il y aurait pas de quoi à manger. Pas encore vu de mésanges, par contre Loukoum est bien installé à la fenêtre pour compter les moineaux à défaut d'aller au balcon les chasser! Il tourne en rond et je suis bien contente qu'il ne demande pas vraiment pour sortir!

Pour dîner; j'ai dégusté des bonnes toasts au cretons et confitures de fraises. Il faut que je vous dise que jeudi j'ai fais l'acquisition d'un hachoir dans l'idée de hacher du jambon cuit pour faire une garniture à sandwichs.

Il n'est pas encombrant, facile à nettoyer et super efficace. Je suis bien contente! La base sert de bol verseur, les lames y sont amovibles pour fins de nettoyage et le moteur est sur le dessus. On appuie sur la partie noire en caoutchouc et c'est parti!

Je m'en suis servie aussi pour rendre les cretons plus onctueux.

Je vous mets ma recette de cretons qui ressemble étrangement à celle de Coyote! J'avais perdu la mienne et elle m'a donné la sienne par courriel, ayant retrouvé ma feuille: j'ai pu les comparer. Les différences sont que moi je mets un peu de sel d'ail et que je réalise la cuisson au Micro-Ondes.



Cretons:

500gr de porc haché
250 ml de chapelure
1 oignon haché très fin
sel, poivre
1ml (1/4 de c à thé) de clou de girofle en poudre
1ml de cannelle en poudre
250 ml de lait
sel d'ail

Bien mélanger tous les ingrédients, verser dans un bol en verre de style pyrex.

Passer au Micro-Ondes par tranches de 2 minutes, bien mélanger entre chaques tranches. J'y vais selon la cuisson, ce coup-ci: j'ai fait 5 tranches de 2 minutes et 3 d'une minute en finale. Laisser reposer 5 minutes dans le Micro-Ondes avant de retirer, de laisser refroidir et de passer au hachoir. À titre d'info... le porc haché est à 19,50 francs le kilo!!!

Garniture à sandwich au jambon haché:

Avec un reste de jambon à l'érable, passer au hachoir environ 2 tasses (500ml), avec 1/3 de tasse de mayonnaise, 1 cu à thé de moutarde, 1 cu à thé de relish.

J'aime bien ces petits mélanges qui changent des garnitures commerciales.

Dailleurs; il me faut apporter mon dîner au boulot demain et ce sera? Sandwich aux cretons!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ahhhhhhhhh des cretons.. c'est tellement bon ! J'adore aussi la tête fromagée ;) c'est trop trop bon.

Beo a dit…

Looange * Je suis bien contente de ma recette, c'est ce que je me suis apportée pour manger à midi au travail et demain aussi!

J'ai du porc haché au congélateur pour faire une autre recette et 3 petits plats congelés itou! Je sens que je ne vais plus m'en passer maintenant! ;)

Blue a dit…

Beo, fais-tu fureur avec tes creton en Suisse? Est-ce que le monde te demande si ce sont des rillettes?

Beo a dit…

Blue * C'est juste la 2e fois que j'en fais, et la fois d'avant dois dater de 5 ou 6 ans... Ce n'est pas le genre de truc que mon chéri aime donc: il n'en mange pas.

Par contre ce midi, j'ai essayé d'en parler mais mes 2 collègues n'ont pas eu l'air très curieuses... je me reprendrai demain car je prévois le même lunch!

Je me promets d'en refaire et de faire goûter à certains de mes voisins qui adorent les rillettes et pâtés de Mahitée lol!