samedi, décembre 02, 2006

Bravo!!!


Dubreuil et Lauzon remportent le trophée NHK



Nagano

Les champions canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon se sont qualifiés pour la finale de la série Grand Prix en remportant leur deuxième épreuve de danse de la saison, samedi, à l'occasion du Trophée NHK.

Les médaillés d'argent des derniers championnats du monde ont présenté une routine agrémentée d'un blues romantique pour remporter la bourse de 18 000 $ US remise aux vainqueurs. Les Montréalais s'étaient également imposés à l'occasion de Patinage Canada, le 5 novembre dernier à Victoria.

Les patineurs peuvent accumuler des points dans un maximum de deux des six épreuves de la série Grand Prix, et le Trophée NHK était la sixième étape au calendrier. Les six premiers au classement dans chacune des quatre disciplines au programme iront à Saint-Pétersbourg, en Russie, où aura lieu la finale Grand Prix, du 14 au 17 décembre.



Les seuls autres Canadiens qui y ont obtenu leur billet sont les champions nationaux en couple Valérie Marcoux de Gatineau et Craig Buntin de Kelowna, en Colombie-Britannique, qui ont pris le troisième rang du Trophée NHK, vendredi. Ils en étaient à leur deuxième médaille de bronze de la saison, ce qui leur a permis de terminer sixièmes au classement final.

Joannie Rochette a raté sa qualification pour Saint-Pétersbourg, mais de justesse.

La championne canadienne d'Ile Dupas, qui n'a pas disputé le Trophée NHK, a terminé septième au classement des dames. Elle était à égalité au sixième rang avec Sarah Meier, mais la championne suisse a obtenu son billet pour la finale grâce au bris d'égalité.

Rochette sera toutefois la première appelée si l'une des six patineuses retenues n'est pas en mesure d'aller à Saint-Pétersbourg.

Dubreuil et Lauzon ont conçu une merveilleuse routine pour le programme de danse libre où ils font semblant de s'éclater pendant leurs noces, au son de la chanson «At Last» d'Etta James. Ils prévoyaient se marier cette année alors qu'ils avaient décidé de prendre leur retraite, mais ils ont remis leur mariage à plus tard lorsqu'ils ont finalement choisi de continuer de patiner à un niveau compétitif.

La danse de quatre minutes comprend une spectaculaire levée en ligne droite où Lauzon patine à reculons sur un pied et balance sa partenaire devant, ainsi que des combinaisons de spirales que peu d'autres couples sont en mesure de réussir.

«Nous sommes satisfaits de notre performance, a déclaré Dubreuil. Nous avons vécu beaucoup de stress entre Patinage Canada et cette épreuve parce que nous avons commencé un nouveau programme court (danse originale) et nous n'avons pas pu répéter la danse libre, et aussi nous avons modifié certaines parties de la danse libre.

«Nous avons changé les dernières parties pour éviter d'être sur deux pieds et d'ajouter de la difficulté aux jeux de pieds.»

Et ç'a bien fonctionné.

«Il était important pour nous de donner une performance solide avant d'aller à Saint-Pétersbourg», a indiqué Dubreuil.

Les Russes Jana Khokhlova et Sergei Novitski ont remporté la médaille d'argent tandis que les Américains Melissa Gregory et Denis Petukhov ont pris le bronze.

Lauren Senft de Vancouver et Leif Gislason de Winnipeg ont pris le huitième rang tandis que Mylène Lamoureux de Saint-Eustache et Michael Mee de Montréal ont terminé 10e sur 11 couples à leurs débuts au niveau senior dans la série Grand Prix.

Les patineuses japonaises ont monopolisé les médailles chez les femmes. Mao Asada a terminé première, Fumie Suguri deuxième et Yukari Nakano troisième. Elles participeront toutes les trois à la finale.

Lesley Hawker de Barrie, en Ontario, a réussi le sixième meilleur programme long pour terminer huitième.

Aussi qualifiées parmi les six premières sont la Sud-Coréenne Yu-Na Kim, qui s'entraîne à Toronto, et la Hongroise Julia Sebestyen.

Du côté des hommes, dont la dernière épreuve aura lieu dimanche à l'occasion du programme libre, Daisuke Takahashi devançait de peu son coéquipier japonais Nobunari Oda à l'issue du programme court. Le Chinois Chengjiang Li était troisième.

Le double champion du monde Stéphane Lambiel, de la Suisse, a déclaré forfait à cause d'un virus, ont indiqué les organisateurs.

Le Torontois Patrick Chan était huitième et le Sherbrookois Marc-André Craig, 10e.

Emanuel Sandhu ne s'est pas inscrit au Trophée NHK et il n'a pas assez de points pour se qualifier pour la finale, tandis que le champion canadien Jeff Buttle n'a pas pris part à la série Grand Prix à cause d'une blessure au dos.

Aucun commentaire: