samedi, décembre 02, 2006

Les boutons ont disparus, rien ne va plus!

Euh... Blogger est en pleine mutation et on en arrive à ne plus savoir quand il y aura une interuption du service! J'écris ceci tout en ayant plus les options pour mettre les images, photos et puis à 3PM PST: c'est qu'elle heure pour moi ça? Hein?

On dira qu'il y a pire dans la vie:

_______________________________________________
VERGLAS DANS LE SUD-OUEST DU QUÉBEC

250 000 abonnés privés de courant

Ariane Lacoursière

La Presse
______________________________________________________________________
Plus de 250 000 abonnés privés d’électricité. Une centaine de sorties de route. Des arbres qui croulent sous la glace. Des sous-sols inondés. Les habitants du sud-ouest du Québec ont été touchés par une importante tempête de verglas hier.
On a craint du coup une crise comparable à celle survenue en 1998.

En tout, près de 20 mm de pluie verglaçante sont tombés accompagnés de vents atteignant 50 km/h. La grande région de Montréal, mais aussi les Laurentides, Lanaudière, Laval, l’Outaouais et la Montérégie ont reçu des précipitations glacées. « On parle d’une tempête de verglas semi-majeure. Une tempête comme ça survient très rarement dans une année. C’est d’ailleurs surprenant que cela arrive maintenant, après un mois de novembre où plusieurs records de chaleur ont été battus », affirme Réjean Ouimet de Météomédia.

Les conséquences du verglas ont été ressenties sur l’ensemble de l’île de Montréal. Les sorties de route ont été si nombreuses que la Sûreté du Québec n’a pas pu les comptabiliser. « Mais uniquement dans la grande région métropolitaine, nous en avons enregistré plus d’une cinquantaine », dit Marc Butz, de la SQ. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a quant à lui été inondé d’appels concernant des accrochages.




L’accumulation de glace sur les arbres et les fils électriques a aussi causé d’importants dégâts. « Tous les arrondissements ont noté des chutes d’arbres, de fils ou de poteaux électriques », disait en soirée Daniel Pilon, du service des travaux publics de Montréal. Ces débris ont perturbé la circulation à plusieurs endroits. « Nous avons aussi noté des accumulations d’eau importantes sous plusieurs viaducs », déclare le porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron.

Les téléphonistes du Service de sécurité des incendies de Montréal (SSIM) ont reçu trois fois plus d’appels qu’à l’habitude hier soir. « En plus des arbres tombés, plusieurs personnes nous ont téléphoné parce que leur sous-sol est inondé », affirme le lieutenant Martin Corriveau, du SSIM.

Selon les prévisions d’Environnement Canada, la température devrait revenir à la normale dès aujourd’hui dans le sud-ouest du Québec. « On ne sera pas aux prises avec une crise du verglas comme en 1998, alors que trois couches de pluie verglaçante successives étaient tombées. Dès samedi (aujourd’hui), on prévoit que ça va se calmer », dit Réjean Ouimet. Quelques flocons pourraient apparaître ici et là, mais aucune chute de neige significative n’est prévue.

Les employés d’Hydro-Québec pourront profiter de ces bonnes conditions météorologiques pour rétablir le réseau. Dès 21 h demain, le courant devrait être revenu dans plus de 98 % des maisons, assure Hydro-Québec.
Ailleurs au Québec, de la neige abondante

Pendant que le verglas s’abattait sur le sud-ouest de la province, ailleurs, c’est plutôt de la neige qui tombait du ciel. La région de Québec en a reçu 30 cm et a enregistré des vents de 90 km/h. Au Saguenay et sur la Côte-Nord, plus de 15 cm sont tombés.

Les flocons ont aussi recouvert certaines régions des États-Unis, privant des milliers de personnes d’électricité. Le Texas, le Missouri, le Kansas et l’Illinois ont reçu entre 15 et 30 cm de neige. Conséquences de ces mauvaises conditions météorologiques, plusieurs vols en partance de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau pour le Midwest et le nord-est américain ont été annulés ou retardés au fil de la journée.

Le climat devrait s’adoucir dès aujourd’hui presque partout au Québec et aux États-Unis. Seules les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, épargnées hier, seront touchées par une tempête de neige au cours des prochaines heures.

____________________________________________

15 commentaires:

miss lulu a dit…

ouh la la!!! très grosse tempête ici aussi, avec coupures d'électricité et arbres cassés et tout, mais rien que de la pluie et du vent en centre ville et de la neige tout autour! brrrrr!!! après les températures printannières de la semaine, le choc est rude!

Tangerine du Québec a dit…

Ici, chez moi MIRACLE ! Malgré des petites coupures de quelques secondes nous n'avons pas manqué de courant. Ce matin vers 10h je suis partie au village faire mes courses PANNE MAJEURE DANS LE VILLAGE ! Les feux rouges ne fonctionnent pas, la banque fermée (pas de guichets) la noirceur dans tous les magasins. Je suis revenue chez moi les mains vide mais heureuse d'avoir du courant chez moi!

Beo a dit…

Miss Lulu * Heureusement que c'est la pluie en ville parce que c'est toute une histoire de déneiger et tout et tout.

Heureusement que c'est en fin de semaine aussi: comme ça t'es pas obligée de sortir pour aller au boulot :)

J'espère que t'auras pas trop de pannes de courant; c'est un truc qui m'épate encore et toujours ici... c'est rarissime, en fait depuis que je suis là: c'est arrivé une fois, en 1999.

Beo a dit…

Tangerine * Tant mieux si t'as pas eu de vraie longue panne, fiou!

C'est moins drôle d'arriver au village pour rien pouvoir y faire finalement. Les commerçants doivent être contents aussi! :(

Gabbel a dit…

Ben oui Blogger déconne...le Béta ne veut même pas de moi !
Mais comme tu dis y'a pire, comme toujours, ailleurs ...

Beo a dit…

Gabbel * Probablement temporaire tout ça, mais c'est quand même agaçant!

Comment ça le Beta ne veut pas de toi? Je crois qu'il est arrivé un truc semblable à Delphilou aussi :(

Lux a dit…

La crise est passée, la neige est finie et comme d'habitude, maintenant, je trouve ça beau de voir ce tapis blanc de 25 cm en plein après-midi. Il a même fait un peu soleil. Ça sent presque Noël...
«Tombe neige et tourbillonne Fa la la la la...»
Je sympatise avec tous ceux qui ont eu des problèmes.

La nature a du bon quand même.
Non mais on l'a-tu la capacité de rebondir et changer vite d'humeur! C'est peut-être pas si pressant d'arriver au mois d'avril finalement.

Beo a dit…

Lux * J'adore ton commentaire plein de joie ;)

Si je te dis que je reviens d'une autre pièce et que précisément je pensais à ma grande où la neige était prévue pour aujourd'hui et oh combien on trouvaient ça beau quand ça se calme après!

Et je lis ton commentaire qui dit exactement la même chose ;)

Je sympathise aussi avec ceux qui subissent encore une panne de courant. Mais de ça aussi; je garde de bons souvenirs, malgré que les dernières années à la campagne: ça voulait aussi dire pas d'eau courante :(

Caroline à Londres a dit…

Béo, moi aussi j'ai éprouvé les problèmes que tu mentionnes ce matin. Puis je me suis connectée à partir d'un autre navigateur que mon Firefox Mozilla habituel, et j'ai eu accès aux boutons pour mettre des photos, etc.

Moi aussi, je pensais que c'était à cause de l'arrêt prévu à 3PM PST -- et je me demandais bien c'était quelle heure, ça!

Beo a dit…

Caroline * Je fonctionne autant sous Netscape qu'Explorer. En fait je peut mettre les images seulement avec Explorer... et c'est pareil encore sur les deux!

Vu l'heure... je ferai tout ça demain; c'est pas vital hein! C'est bizarre que toi c'était ce matin et moi en mi-journée par contre...

Jade a dit…

Beo, si tu essaye Mozilla firefox au lieu de explorer, tu retrouveras les boutons magiques !

Looange a dit…

Nous on a eu de tout... neige, pluie, grésil, pluie verglaçante... un temps à se tuer sur les routes. On est donc, resté à la maison ;) Plus prudent. Mais on a pas manqué d'électricité.

Beo a dit…

Jade * Merci pour le conseil mais c'était Blogger qui bidouillait l'interface. Dans ces moments-là: y a que la patience qui peut servir ;)

Tout est revenu à la normale en fin de soirée.

Beo a dit…

Looange * Oui; c'est des jours à rester à la maison, surtout quand ils annoncent d'avance: il faut s'arranger pour avoir tout ce qu'il faut.

J'ai déjà dû tenir durant 3 jours dans mon rang, grosse tempête, tout fermé, pas d'électricité.

Tant qu'on a de la chaleur -poêle à bois-, et à manger ;)

Beo a dit…

Jade * Je retire ce que j'ai écris plus tôt! En fait: tout est redevenu normal sous Netscape, sauf que je n'ai jamais pu envoyer de photos à partir de là.

J'ouvre Explorer et paf! Pas de boutons de revenus alors je suis allée chercher Mozilla Firefox, huhu!

Merci pour l'info et bon dimanche à toi ;)