mercredi, décembre 20, 2006

Gros chiffres pour un tout petit service...

Quand on lit des titres comme: Les enfants appauvrissent les couples. La petite enfance est un problème et autres inepties du genre: les cheveux me dressent sur le crâne!

Une crèche en passe de fermeture, mets une cinquantaine de parents dans l'embarras. Une Commune comme une autre, qui s'est battue pour mettre sur pied un service de garderie et qui le perdra faute de soutien financier. Elle a pourtant tenu 4 ans cette crèche!

Il me semble que les enfants ne sont pas un genre de truc passager... que l'aide ou les structures doivent être à long terme, efficaces, incitative etc etc etc.

Des chiffres: il manque 5,000 places de garde dans le seul Canton de Vaud.

Des voeux pieux: Selon une nouvelle loi sur l'accueil de jour des enfants, qui entrera en vigueur le 1er janvier, cette loi encourage la mise en réseau des structures existantes et subventionnera la création de 2,500 crèches d'ici 2010!!!

Autrement-dit; ceux qui en ont besoin aujourd'hui seront adolescents... Les mamans qui en ont besoin aujourd'hui, auront soit baissé les bras ou passé l'essentiel de leur petit salaire à payer une maman de jour. Les couples désirant avoir des enfants, auront passé des années à se torturer les méninges sur la façon de s'en sortir financièrement avant de procréer réellement.

Je trouve tout ça d'un malsain!

Pour vous laisser sur un sujet moins tristounet, quand on laisse notre sort entre les mains des gratte-papier en tous genre, que ce soit un fonctionnaire de la statistique ou d'un architecte de fine pointe... les résultats peuvent hélas être aussi débiles!

Le système d'éclairage automatique de la Clinique X spécialisée en psychiatrie as des ratés.

Réagissant aux mouvements, les néons s'éteignent en pleine consultation! Normal: les psychiatres n'ont pas l'habitude de bouger en discutant avec leurs patients. Sur 50 bureaux, un seul ne s'est pas plaint de ces fermetures intempestives.

Il existe une solution: poser des interrupteurs qui à 30 milles francs de dépenses supplémentaires...


Bientôt on pourra reconnaître les psy de cette clinique au restaurant, quand à intervalles régulier ils agiteront les bras comme en tics nerveux!

11 commentaires:

Blue a dit…

Haha! J'aime ta finale, Béo. Très drôle! :D

Beo a dit…

Blue * Moi; si je repère ce genre d'individu: je vais lui demander s'il travaille à cette clinique, hu hu!

lancelot a dit…

Il faudrait bien un Lêvesque vaudois pour entamer des réformes comme c'était fait au Québec.

Beo a dit…

Lancelot * On écrit: Lévesque, je le sais parce que c'est aussi mon patronyme ;)

Puis: il n'a pas tout fait tout seul; on a un paquet de gens qui ont fait des réformes et institué des nouveautés qui ont encore court car elles sont humaines, logiques et progressives!

lancelot a dit…

Merci pour la rectification. Je fais plus attention quand j'écris une lettre à mes amis, surtout que je t'avais écris à plusieurs reprises. La sénilité qu'est ce que tu veux !
J'admire M. Lévesque parce qu'il a réussi à catalyser tout ce petit monde autour de lui pour arriver à fonder un Québec comme on connait ce jour, tout fier, sans déficit de budget !

Beo a dit…

Lancelot * Mais c'est pas grave, tu sais, de mémoire: j'arrivais pas à écrire tout bon les patronyme de certains Suisses... loin de là!

Il a été un élément catalyseur oui comme tu le mentionnes mais y en a eu d'autres avant lui et après. Il est plus visible que d'autres peut-être pour les étrangers. J'en sais rien: n'étant pas étrangère dans mon pays, hihihihi!

Alcib a dit…

Béo, je trouve que tu bouges pas mal les bras sur ton avatar... ;o))

Lux a dit…

Petit rappel au sujet de René Lévesque qui a nationalisé l'électricité et presque créé un pays.

Le jour de ses funérailles, quand le cercueil est sorti de la Basilique de Québec, le public à l'extérieur a applaudi (première) et les gens se sont mis à chanter: «Mon cher René, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour».

J'en ai encore des frissons en l'écrivant... Le peuple, dans toutes les régions, l'aimait profondément.

Beo a dit…

Alcib * Hihihihi! Je devrais me faire engager pour aller jouer de la harpe de ci de là dans la clinique tu crois? ;)

Beo a dit…

Lux * Oh oui, je m'en souviens aussi c'était plus qu'émouvant!

lancelot a dit…

@Lux
Merci pour l'anecdote.