lundi, novembre 20, 2006

Le cirque Eloize


Le spectacle Rain du Cirque Éloize voyagera encore.
Photo Martin Tremblay, archives La Presse

Le Cirque Éloize à la conquête des États-Unis

Nathaëlle Morissette

La Presse

À la suite d'une entente conclue avec deux importants producteurs américains, le Cirque Éloize entreprendra une tournée de plusieurs salles de spectacles aux États-Unis et pourrait même se rendre jusqu'en Chine.

La semaine dernière, la troupe québécoise a signé un partenariat avec le groupe Nederlander, important producteur sur Broadway, ainsi qu'avec CAMI Theatricals, groupe de production et de distribution de spectacles dans le réseau américain des salles Broadway. Ces salles, dont la plupart sont situées aux États-Unis et au Canada, accueillent des spectacles qui ont connu du succès sur Broadway. Rappelons que le cirque y a présenté Rain en 2005.

Résultat: dès l'automne 2007, le Cirque Éloize entreprendra une tournée de 20 semaines dans une quinzaine de théâtres pour y présenter le spectacle Rain. Des représentations auront lieu notamment à Los Angeles et San Francisco. Le Cirque pourrait même lancer sa tournée Calgary. Une série de spectacles pourrait s'ajouter en 2008. De plus, la troupe pourrait même se rendre jusqu'en Chine où 16 salles du réseau ont été ouvertes. «On parle concrètement d'amener le spectacle en Chine», a mentionné hier Julie Hamelin, cofondatrice du Cirque Éloize.



«Pour nous, cette entente, c'est un nouveau réseau qui s'ouvre, poursuit-elle. C'est assez inusité, surtout que ce n'est pas un spectacle qui est une comédie musicale typique comme on en voit sur Broadway.»

Selon Mme Hamelin, ce genre d'entente permettra au Cirque de développer par la suite de nouveaux projets.


Ce cirque vient régulièrement en Suisse. Hélas; je ne suis pas encore allée voir mais les critiques que j'en lis sont plus qu'élogieuses.

Il y en a parmis vous, fidèles lecteurs -trices- qui sont allés les voir?

23 commentaires:

Lux a dit…

Malheureusement, j'ai vu seulement à la T.V. Mais même là, j'ai été séduit. C'est beau, aérien, souple, plus intimiste que le Cirque du soleil qui est un Hyper-spectacle. Le cirque du soleil provoque des WoW!!!. Héloize: des ôôôÔÔÔ... ââÂÂÂ...
Héloize (et non Héloïze comme j'ai entendu chez Druker) nous met plus en contact avec la beauté des corps qui défient la gravité. Ça donne un résultat très poétique qui élève. Je m'emballe. Je m'emballe mais... que ceux qui ont vu me contredisent... ou en rajoutent.
D'après moi, s'ils se présentent dans ta région, cours, cours les voir.

Beo a dit…

Lux * Très heureuse de lire ton avis de connaisseur. Je ne les ai même pas vus à la télévision mes ce que j'ai lu sur eux dans les journeaux de Suisse: ça rejoint ton commentaire.

Sauf erreur: c'est pas un petit bébé du Cirque du Soleil?

Evidemment; ils font la comparaison ici mais un peu dans le même sens que toi.

Moi j'avais tendance à dire Eloïse jusqu'à ce que j'entende à la radio ou la télé: Eloise, ihhhihihi!

Blue a dit…

Je les ai vus à Paris et j'ai beaucoup aimé. :)
Nous étions quatre adultes et deux enfants et tout le monde était conte. C'est moins acrobatique et plus poétique que le Cirque du Soleil, dont ils sont issus.

Beo a dit…

Blue * Cool! Avec ton commentaire; tu confirme mes infos et les feelings de Lux ;)

Blue a dit…

euh... tu as bien sûr compris que je voulais dire conteNT. ;)

looange a dit…

J'en ai entendu parler me semble. Mais j'ai jamais eu la chance non plus d'aller voir. Pourtant je suis sûre que ça plairait à Gabriel :)

Beo a dit…

Blue * Oui oui, j'ai l'habitude de traduire avec les fautes de frappe ;)

Beo a dit…

Looange * Ils font pas mal de tournées en Europe, et là s'ils attaquent les US; ils seront probablement moins présents au Québec... mais je m'avance peut-être en affirmant ça. ;)

Lux a dit…

Je place ici l'adresse internet du Cirque Éloize qui est bien fait et assez complet. D'après ce que j'en comprends, il se serait développé indépendemment du Cirque du Soleil (désolé Blue) mais vérifiez par vous-mêmes sur :
http://www.cirque-eloize.com

Quant au Cirque du Soleil l'adresse est:
http://www.cirquedusoleil.com

Amusez-vous bien! Décidément Béo, tu as des sujets variés et stimulants...

Beo a dit…

Dis-donc Lux: t'es debout encore quand moi je me lève pour aller au travail!!!

Merci pour les liens: alors; c'est une rumeur que ce soit les bébés du Cirque du Soleil... faut dire que maintenant, ils doivent tous se faire comparer à cette multinationale qu'est devenu le Cirque du Soleil ;)

Ah moi: j'aime bien parler de tout et de rien et surtout de tout! ;)

Alcib a dit…

Je n'ai vu qu'un numéro du Cirque Éloize à la télévision ; j'avais trouvé cela très beau. C'est une entreprise plus modeste que le Cirque du Soleil, mais qui donne un aussi bon spectacle, plus esthétique, plus axé sur les artistes que sur la technique.
J'ai consulté le site et je suis un peu déçu : on ne donne pas le nom des artistes, acrobates...
Mon petit voisin avait un peu travaillé avec eux et ses meilleurs amis y étaient encore il n'y a pas très longtemps. J'étais curieux de voir s'ils faisaient encore partie des spectacles, mais on ne voit pas les noms. C'est une drôle de mentalité : on sait qui fait les costumes ou l'éclairage, mais on ne connaît pas le nom des atistes qui font le spectacle. C'est comme si pour un spectacle d'Aznavour, on donnait le nom de sa maquilleuse, de son éclairagiste, de son pianiste, mais pas le nom du chanteur ;o(

Dario chez les Helvètes a dit…

waw ca donne vraiment envie d'y aller ! Tiens nous au courant des passage en Suisse !

speedy80 a dit…

j'ai toujours voulu voir ce spectacle, mais je m'y prends toujours trop tard, les billets partent hyper vite!!!

Elté a dit…

Les billets partent toujours trop vite pour ce genre de spectacle, les artistes du cirque, si vous m'entendez, restez plus longtemps la prochaine fois!

Lux a dit…

Ben oui, c'est ça le plaisir de la retraite: le temps n'existe plus. Par contre, pour d'autres aspects, il existe; il y a certains légers désavantages que je tairai pour te permettre de profiter du présent en parfaite sérénité. Chaque âge a ses plaisirs profonds et ses angoisses. C'est pourquoi: «Carpe Diem». Tiens, un bon film à revoir: «Le cercle des poètes disparus» Robin Williams excellent et scénario inspirant.
Bonne journée

Beo a dit…

Alcib * Comme tu dis: drole de mentalité ou est-ce juste à cause que c'est un site Web???

Danaée a dit…

Moi, je les ai vus au Festival d'été il y a... dix ans? Ils venaient de former le cirque Eloize. C'était tout nouveau.

Moi aussi, j'étais sur l'impression qu'ils s'étaient séparés du Cirque du Soleil, au départ. À vérifier.

J'avais aimé le spectacle, mais je suis certaine qu'ils sont au-delà de ce que j'ai vu à l'époque. Ils n'en étaient qu'à leurs débuts... et il était trop facile de les comparer avec le Cirque du Soleil...

Beo a dit…

Dario * Justement: s'ils vont aux US... j'ai bien peur que ça aie pris la place de leur tournée hivernale habituelle en Europe :(

Beo a dit…

Speedy & Eltée * Il doit bien y avoir un truc pour mettre la main dessus ces foutus billets! ;)

Beo a dit…

Lux * Ah c'est bien ça! Ce n'est pas encore mon cas mais je ne vais pas me plaindre vu que je ne travaille pas à plein temps ;)

Beo a dit…

Danaée * Je crois bien qu'ils sont pris avec cette éternelle comparaison, mais je crois que c'est un compliment non?

speedy80 a dit…

faut pointer leur site régulièrement, et dès que tu vois tournée Suisse, tu te précipites pour acheter un billet au point de vente habituel. avant qu'il y ait toute la pub dans les journaux! :-) c'est comme pour les concerts en fait, c'est ma technique à moi!

Beo a dit…

Speedy * Oui; je sais que tu es une spécialiste en la matière ;)