jeudi, novembre 09, 2006

Her Klimt!


Je vous raconte pas mon jeudi qui somme toute s'est bien passé. Par contre, la fatigue accumulée, un retour à la maison tardif après une heure pris dans un bouchon pour cause d'accident -ici tout est bloqué dans ces cas là-, un coup à la maison, j'ai cru faire comme d'habitude et malgré la fatigue, visionner mon film du jeudi soir.

Sauf que... bien qu'étant une nouveauté, bien qu'étant avec mon cher John Malkovich... c'était sous-titré! La concentration que ça demande quand on en a déjà pas!!!! Même l'anglais m'aidait très peu, un de ces accent... plein de contractions ou bien d'omissions dans la prononciation?

Bref; j'ai réussi, avec une pause toast beurre de peanut, une autre à la confiture de fraises maison et un grand verre de lait pour souper, une autre pause téléphone avec mon chéri, et de grands efforts pour arriver à la fin de ce film qui est déroutant.

N'ayant jamais entendu parler de ce Gustav Klimt, Autrichien, ou si peu -quoique son tableau Le baiser est à l'honneur sur quelques blogues-.

Le film "Klimt" retrace la vie de cet artiste autrichien dont les peintures souvent érotiques ont marqué les débuts de l'art nouveau à la fin du 19ème siècle... On lui doit des oeuvres telles que "Danae" ou encore le célèbre "Baiser"...


Bref; pour me détendre, je me suis trouvée plongée dans un film carrément hallucinant. Quand Klimt ignore ce qui est vrai ou faux, qu'il se fait dire à plusieurs reprises qu'il parle seul, qu'il est traité au mercure pour une syphilis... sans oublier les sous-titre.


Le Nouvel Observateur
- Pascal Mérigeau


(...) "Klimt" [n'est pas] un film qui se donne au spectateur sans que celui-ci consente à faire son travail de spectetaur. Mais pour une fois qu'il est fait appel à son intelligence et à sa sensibilité dans ce qu'elle a de moins formaté, le spectateur peut sans doute faire un petit effort, non ?



Vous avouerez que comme soirée détente...j'aurais pu choisir mieux! Mais j'ai persévéré! Maintenant je vais au lit... ouf! Ou au bain...

23 commentaires:

Tangerine du Québec a dit…

Tu es due pour un bon film Québécois :D

Beo a dit…

Tangerine * Any time... n'empêche que ce film fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête... si ça avait été plate: je me serais jamais rendue au bout avec l'obligation de lire les sous-titre... ce qui m'a accroché: c'est la vision du réalisteur qui nous fait halluciner avec le peintre.

En définitive: c'est un très bon film ;)

Lancelot a dit…

Jeudi pour toi c'est jeudi cinéma, pour moi c'est jeudi chorale.

Bref, je trouve ton billet super et hyper bien illustré, avec de vives et belles couleurs. Ca fait du boulot pour aller les chercher n'est ce pas ?

Beo a dit…

Lancelot * Mmmmmmmmm un jeudi chorale... dommage j'arrive pas!

J'avoue que ce soir suite au film qui m'a tirée mes dernières énergies... mais je dois avoir le virus journalistique... he he!

Et pour finir ce film... fait son petit bonhomme de chemin... c'est pas un film tendance ni Hollywood et ça me va très bien...

J'ai ramé quand même pour les sous-titres ;(

looange a dit…

Tiens j'Ai eu le même souper que toi :) deux toasts au beurre de peanut :)

Lux a dit…

J'adore Klimt...
L'agencement des couleurs, la précision des visages, la pureté de la lumière. On dirait que ses oeuvres sont transparentes.
Il me faisait penser aux architectures et verrières Art Nouveau qu'on peut voir à Bruxelles. Et j'apprends dans ton texte qu'il a marqué les débuts de l'Art Nouveau... Alors je comprends mieux mon engouement.

Je ne connais pas ce film mais ton «reportage» me pousse à le rechercher. D'autant plus que j'aime beaucoup John Malkovitch (quelle intensité du regard) il peut tout jouer: les durs, les pervers, les tendres, les instables...
Alors merci Béo de nous en parler et merci pour les photos superbes. Ne lâche pas ta chronique cinéma.

Parlant de québécois, un DVD est sorti dernièrement: «Les voisins» écrit par Claude Meunier et Louis Saïa. C'est le téléthéâtre originel d'il y a 25 ans qui a été «revampé»
Les derniers films QC que j'ai aimé: - C.R.A.S.Y. - Gaz bar blues - Bon cop bad cop (j'sus un gars!)

Je vais me coucher
Bonne nuit

marie.l a dit…

Klimt l'un de mes peintres préférés...

Beo a dit…

Looange * J'en mange pas souvent, mais c'est tellement bon quand on en a envie! J'ai un pot Kraft qui est pas ouvert, parce que j'en ai trouvé ici, c'est récent qu'on peut en trouver.

Mais: il faut que je finisse mon ti pot avant d'ouvrir le Kraft ramené du Québec en 2005 ;)

Beo a dit…

Mariel * Oui; ça m'est revenu en composant mon texte hier soir que tu l'aimes bien, il est aussi à l'honneur sur le bandeau d'accueil chez Miss Patata et une bonne amie Serbe m'en avait montré plusieurs photos.

Mais quand on ne connais pas vraiment; on porte moins attention. ;)

Beo a dit…

Lux * Le film n'est pas encore sorti en Amérique du Nord -d'après les sites que j'ai visités-.

Le film montre son monde d'une manière très bizarre. À la fin, on ne sait plus où est la réalité, où est la fiction (ou folie, hallucinations).

Par contre; on le voit dans son atelier, mettre de l'eau sur une plaque de verre pour en étudier les effets: je veux dire, regarder au travers... il devait aimer rendre l'image comme au travers du verre mouillé.

Quand il allait dans le laboratoire regarder dans le microscope... nous on voit rien mais je crois qu'il s'est inspiré beaucoup de ce qu'il voyait pour faire les infimes détails de ses tableaux.

D'être obligée de lire les sous-titres m'a beaucoup frustrée justement parce que j'ai manqué des gros bouts du jeu physique de Malkovich :(

J'ai C.R.A.Z.Y. que je vais regarder souvent je crois! Les deux autres: je me promets bien de les voir un jour.

Bon Cop Bad Cop sera distribué en Espagne et en Russie, entre-autre, d'après ce que j'ai lu sur Cyberpresse. :)

Beo a dit…

J'ajoute ici un site avec un bel éventail de ses oeuvres:

http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.cs.virginia.edu/~dbi9m/klimt/pix/Women/pKiss.jpg&imgrefurl=http://www.cs.virginia.edu/~dbi9m/klimt/Women.html&h=879&w=833&sz=429&tbnid=zO3Ame59PuXf7M:&tbnh=146&tbnw=138&prev=/images%3Fq%3Dklimt%2Bphotos&start=1&sa=X&oi=images&ct=image&cd=1

Blue a dit…

Je veux voir ce film! Et si une exposition Klimt passe en Suisse, va la voir Beo, c'est génial. J'en ai vu une à Paris que j'ai beaucoup aimée. :)

Beo a dit…

Blue * J'avoue que je suis en train de tomber en amour avec ses oeuvres... je viens de parcourir quelques sites de photos et je vais m'en imprimer quelques-unes pour décorer l'appartement!

Pour le film: tu devrais pas avoir de misères à le trouver; j'aimerais bien avoir ton avis ensuite ;)

miss lulu a dit…

va falloir que je regarde ce film, je suis amoureuse de John ;)

moi j'ai regardé québec-montréal hier soir... c'était... heu... québecois? ça avait quelques bons moments mais je suis pas encore sûre de ce que c'était la morale de l'histoire...

Danaée a dit…

Moi aussi, j'aime beaucoup Klimt. Et j'ai plusieurs livres sur ses oeuvres et sa vie dans ma bibliothèque. Je l'ai découvert à l'adolescence. J'avais d'ailleurs mis la toile Danaé comme identifiant sur mon blog au début... Et j'aime aussi Malkovitch. Je visionnerai sans doute cela quand le film me tombera sous les yeux (je ne sais pas s'il est sorti ici?)

Beo a dit…

Miss lulu * C'est le titre du film ça Québec Montréal??? J'en ai pas entendu parler encore...

Sinon Klimt n'est pas encore disponible en Amérique du Nord: j'espère qu'il sera distribué... parce que c'est plutôt un film d'auteur que prévu pour les salles je crois...

Beo a dit…

Danaée * Tu sais; je pensais à toi en voyant le titre des tableaux, hihihihihi!

Je suis à préparer 5 cadres pour mettre aux murs de notre chambre à coucher: je suis tombée en amour avec Klimt depuis le film!

Hélas; il n'est pas distribué dans les salles mais peut-être qu'il y a un réseau pour ce genre de film d'auteurs?

Miss Patata a dit…

Ah les sous-titres, j'y suis habituée alors... En fait je choisie souvent de moi-même de les mettre... Je suis une handicapée de l'anglais, je me sers des sous-titre comme béquille...

Si je comprends bien c'est un bon film, mais ce n'est pas du nanane? Pas un repos pour la cervelle? En tout cas ça semble intéressant! Un autre titre de plus à rajouter...Il y a tellement longtemps que je ne suis pas allée au cinoche ou simplement au club vidéo...

Hé oui y'a du Klimt chez moi :)

Florence a dit…

Un grand merci Béo pour nous faire partager tes découvertes cinématographiques et titiller notre curiosité...Klimt c'est un amour d'adolescence qui perdure Merci;-))
Je te recommande une petite évasion-découverte sur le site d'une artiste ou une"peinturlureuse sur palette graphique "comme elle aime à s'appeler..Ses oeuvres sont parfois proches de celles de Klimt..C'est ma recharge "beauté et espiéglerie" par temps de grisaille

http://www.calirezo.com
Bon courage ..la fin de semaine est proche!

Beo a dit…

Miss Patata * Oh oui c'est un excellent film. Il y a 2 moments où le réalisateur fait tourner la salle autour des interlocuteurs qui eux sont assis... bien simple: j'en avais mal au coeur à la longue... Il y a beaucoup d'inventivité dans la présentation; il faut rester très attentifs.

Beo a dit…

Florence * Je viens d'aller voir le site; c'est excellent! Je suis aussi d'avis que Klimt l'a probablement inspirée dans son style. Très agréable à regarder, merci pour la référence. Bonne fin de semaine à toi aussi ;)

Lancelot a dit…

J'aime bien revenir sur un beau billet, histoire de voir le feed back. Ben que j'ai raison: 21 commentaires: un vrai succès pour tes talents journalistiques. Franchement t'aurais pu trouver un déboucher dans une gazette vaudoise plutôt que de travailler dans cette boite informatique qui, à ce que je ressens ne te procure pas le top de l'épanouissement personnel.

Beo a dit…

Lancelot * J'ai travaillé comme journaliste au Québec, je vois ce que peuvent réaliser des compatriotes soit sur Lausanne FM ou d'autres médias ici... et je crois pas que j'y arriverait.

Mon boulot me va pour le moment. L'entretien des condos -PPE-, me sert de réserve et je poursuit mon petit bonhomme de chemin.

Tout va bien quoi. Mes coups de geules ne sont pas négatifs en soi. C'est juste en rapport avec ce que je pourrais vivre au Québec, autrement.. mais pas nécessairement mieux point de vue professionnel ;)