samedi, novembre 04, 2006

À la tête du client...


Oui; ça m'arrive de chercher des sujets, comme ça m'arrive aussi d'en avoir trop. Il m'arrive aussi de me retenir... et de jouer aux balades photos, juste pour votre plaisir et aussi parce que j'ai pas vraiment envie de faire un blog négatif.

En fait: je suis tout sauf négative alors mon blog... mais y a des moments où je suis pu capable d'encaisser les infos qui m'arrivent. Hier: un coup de geule question salaire équitable... on se targue de participer au développement des pays défavorisés, pour un commerce équitable, quand en Helvétie: on y arrive pas question sexes...

La carte postale et les paysages propre de chez propre sont encore une des premières impressions du touriste quand on l'interroge sur la Suisse... Il existe deux Suisse? Je sais pas... mais celle que je vis, celle que je lis dans les médias -donc vécue par d'autres, mais non moins réelle... -heurte violemment la manière dont j'ai été élevée et ce dont j'ai été habituée à vivre dans mon pays d'origine.


Il se passe des choses, derrière le paravent!

Exemple: l'ouverture d'un méga centre commercial sur Neuchâtel, fortement médiatisé. Le lendemain... une autre histoire concernant ce même centre, fortement médiatisée aussi... On aura beau dire: les médias sont utilisés et dans ce cas de figure, je trouve ça très bien!!!

Donc: une jeune fille suit une formation de caissière dans un magasin d'alimentation, son poste est prévu au nouveau magasin du centre d'achat tout neuf. Sauf qu'à son arrivée, au matin d'ouverture dudit magasin: le responsable en voyant qu'elle a 2 piercings -deux petits brillants près de la bouche-, refuse de l'accueillir et la congédie avec effet immédiat!!!

Avec le soutien de sa famille, elle décide d'alerter les médias. Embarrassés, la direction doit s'expliquer sur un pareil cas de discrimination! Pourquoi durant sa formation, ces brillants n'embêtaient personne? Pourquoi le zèle d'un directeur de succursale lui donne le droit de vie ou de mort d'un employé??? Et surtout: POURQUOI SI CE N'ETAIT SORTI DANS LES MEDIAS: ça aurait coulé de source et la jeune fille aurait trainé toute sa vie cet échec cuisant et injuste...



J'ai regardé la finale d'une émission télé/réalité toute Suisse. Romande en plus. Des étudiants en droit avaient 10 émissions pour traiter de cas réels en onde. Ils changeaient de rôles durant ces émissions. Exemple: un jour; ils devaient représenter la partie demanderesse, l'autre: la partie défenderesse etc etc etc.

Donc la finale hier soir. J'ai rien vu avant. Je relève toutes les particularités helvétiques au passage, j'admire Maîte Waruzel aussi. J'ai toujours apprécié son charisme, son élocution toute suisse et sa logique humaine. Mais encore... toutes les particularités suisses ressortent de cette émission! C'est pas toujours positif... et les jugements sont souvent à la tête du client.

4 commentaires:

René a dit…

C'est drôle, ça me fait penser au débat sur le retour des uniformes dans les écoles...

Beo a dit…

René * Ce débat existe ici aussi... et puis tu sais ici: chaque métier, chaque chaîne de magasins... a son uniforme!!!

Tu vois les gens à la ville et s'ils ont encore leur vêtements de travail: on sait tout de suite pour qui ils travaillent... j'ai toujours trouvé ça bizarre, encore plus quand on voit justement que c'est un tollé général quand on parle des uniformes scolaire!

Un jour, une collègue française m'avait dit: cherches pas la logique.... je suis son conseil du mieux que je peut, hihihhi!

Famille Delisle-Gervais a dit…

Sois dit en passant, j'ai un bibelot de la même collection à la maison.

Je sais maintenant qu'il y a autant de réalités que de gens sur la planète terre. Cela dit, je nous considère particulièrement favorisés comparativement aux pays du tiers-monde. Il faut donc relativiser les affaires...

Bonne journée Béo!

Beo a dit…

Anne * Si je te dis que j'ai pensé à toi en mettant la photo? ;)

Oui, tu as bien raison et il y a un dicton qui dit: On croit qu'on a tout vu.... FAUX!