mardi, octobre 10, 2006

Dents de scie

Quelle belle météo on a! Même les bancs de brouillard matinaux sont absents; soit je part avant qu'ils soient levée: ce qui compte c'est que je ne les ai pas sur la route. La journée fut plus longue qu'hier et je n'ai pas pris le temps de m'assoir au balcon car je préfère liquider mes lessives dès ce soir. C'est pourtant pas les courses qui m'ont manquées depuis hier!

En fait; on a perdu une personne sur Genève et on pallie comme on peut à ce départ: ça donne des chantiers inconnus pour nous, des kilomètres supplémentaires en Ville de Genève et du stress inutile. Ajoutons à ça 2 chantiers dans les travaux ce qui fait qu'on passe pour strictement rien tant qu'ils auront pas terminé. Je ne sais pas combien de fois on a traversé Genève dans tous les sens depuis 15 jours. Ce serait plus rapide de vous énumérer les quartiers où nous ne sommes pas allés!

On a mangé à une Pizzeria, Place du Molard. Ils ont refait les pavés et l'effet est réussi! À intervalles irréguliers, certains pavés plus clairs nous font coucou en 6 langues; je trouve ça très original et convivial. Quoique ma collègue albanaise et moi, on avaient peut-être l'air un peu perdues de lire au sol en marchant et en rigolant!

Place du Molard / Genève-CH
2002-2004

Architectes: S.Bender-Ph.Béboux, en ass. avec S.Collet et CA.Presset, Lausanne
Artiste: Ch.Robert-Tissot, Genève
Ingénieurs: Mantilleri&Schwarz, Genève

Rendre visible des qualités devenues peu à peu imperceptibles à force de banalité, tel est l’enjeu du projet de réaménagement de la Place du Molard à Genève.
Cherchant à renforcer la simplicité de l’aménagement actuel tout en permettant à la place de retrouver son caractère unitaire, le projet utilise de façon uniforme le pavé, comme matériau de sol, permettant de créer une continuité avec les espaces publics adjacents.
Inscrivant le projet dans une page de son passé, et la présence au Moyen-âge d’un port au Molard, l’eau est évoquée par la répartition aléatoire de 1857 pavés lumineux, placés dans une progression croissante en direction du lac sur l’ensemble de la place. Métaphore d’un rapport au lieu et à son histoire, rappelant par leurs reflets la présence de l’eau; la nuit tombée, ils deviennent luminescents.
Enjeu d’une appropriation individuelle de l’espace public, on découvrira au hasard d’un regard curieux porté au sol, des mentions gravées sur ces pavés lumineux. Simples expressions de la vie de tous les jours, ces mots comme ‘bonjour’, ‘bonne nuit’ ou ‘bienvenue’ écrits dans les six langues officielles des nations unies, rappellent les mots échangés jour après jour sur la Place du Molard.



J'ai mangé un spaguetti carbonara, sublîme!!! Par contre, après-coup, des crampes d'estomac terribles m'ont soudainement rappelé ma dernière omelette... il devait y avoir des oeufs à même leur sauce! Bref... retour au travail très pénible; j'ai commencé à aller vraiment mieux vers 15 heures. Je crois bien que c'est la toute première fois que ça m'arrive au travail.

Pour ne pas passer mes bougies chères à l'achat et chères à mon coeur; j'ai décidé de les utiliser les soirs de congé, les autres plus conventionnelles les autres soirs! J'espère que ma voisine de palier donnera une soirée d'ici la fin d'année pour en acheter d'autres! J'aurais même une commande toute préparée, sans devoir assister à la soirée.

Une météo aussi favorable nous attends demain ainsi que ma coiffeuse!

Aucun commentaire: