dimanche, octobre 01, 2006

Ah! Qu'on se le dise!


Il suffit de dire qu'on est Québécois pour que l'interlocuteur -Suisse en l'occurence- nous raconte son ou ses voyages au pays. Je suis persuadée que c'est pareil pour mes compatriotes qui vivent ici.

Un autre côté de la médaille est qu'on peut revevoir des salutations d'inconnus comme hier; mon chéri à rencontré un Québécois de Trois-Rivières à un chantier: qui m'a saluée via mon chéri quand celui-ci lui a dit que j'étais Québécoise.

Un autre truc dans le même style: les gens croient qu'on est des Inuits! Qu'on ose mentionner qu'il fait froid -que ce soit en août par une journée de vent et qu'on soit pas habillée correctement ne leur vient absolument pas à l'esprit-; ce cas de figure m'est arrivé récemment et on m'a servi du: Étonnant pour une canadienne d'avoir froid!!!

Autre lieu commun et idée reçue.... on a pas de montagnes au Québec! Détrompez-vous!

On a aucune envie de rivaliser avec qui que ce soit mais ce qu'on a on l'a! Faut pas minimiser les acquis hein! Faut surtout pas se fier à votre première impression en atterrissant à Montréal en voyant le Mont-Royal dans cette grande plaine insulaire.

Bref... autre anecdote: mardi soir en rentrant, tard... des voisins avaient eu le temps d'offrir à mon chéri un cadeau pour moi. En fait; c'était une bouteille en forme de feuille d'érable remplie de sirop! J'ai jamais vu ça de ma vie! Le contenant hein... pas le sirop! Après avoir goûté... oui s'en est du vrai!

Ils ont reçu en cadeau mais: ils ne savent pas quoi en faire, he he! Évidemment c'est un truc qui s'apprends... j'aime pas les gens qui se gaussent de voyages dans mon pays sans sortir des sentiers balisés des voyages organisés... sirop d'érable, poutine (ARK), et je ne sais quels autres clichés.

J'ai mangé des beans à l'érable deux fois depuis...

Sinon, une mauvaise nouvelle m'est parvenue hier... j'ai perdu un neveu. C'est le tout premier et ça fait bizarre... vraiment bizarre... un jeune homme de 32 ans imaginez! Cancer de la peau...

Je me souviens de ce petit bébé d'un an et demi que j'avais gardé durant une semaine, avec ses frères et soeurs. Une aventure pour moi déjà d'être à des kilomètres de chez-moi. Ma belle-soeur passait un moment dans ma région qui est sa région d'origine. Moi: j'étais aux portes de la grande ville mais en pleine campagne.

À ce moment-là mon frère avait une cantine à côté de sa résidence et j'avais pas à faire de repas: c'était cool de manger comme au restaurant! Juste m'occuper du ménage de la maison et des gamins.

Un matin... je partageais la chambre de deux des deux plus jeunes. dont le bébé dans sa couchette -lit à barreaux pour l'empêcher de tomber-, il avait chié dans sa couche, le temps que je me réveille; il avait défait sa couche et avait étalé sur les murs le contenu de sa couche et ayant accès au joli bouton sur le mur -qui en fait était le thermostat-; il l'avait tourné à fond... je me suis réveillée avec un de ces mal de tête dans une chaleur insoutenable, doublée d'une odeur indescriptible... je vous dis pas!

J'ai revu ce jeune garçon alors qu'il avait 11 ans, dans ma campagne matapédienne. Il était en camping avec son père-décédé aussi... c'est le premier être cher que j'ai perdu étant outre-mer-, et quelques-uns de ses frères.

Quitter la vie à 32 ans; c'est pas du jeu! Il avait une copine et un gamin tout bébé. Il a tenu à se marier avant de partir. Pour assurer l'avenir à ses amours j'imagine. Je te salue ici mon beau Dominique, toutes mes sympathies à ta compagne et à son descendant ainsi qu'à tes frères et soeur. À ta maman aussi bien sûr.


On ne sais jamais ce que la vie nous réserve: autant ne pas perdre de temps et d'énergie à juger les autres, à les regarder de haut et à se croire meilleurs... ça ne nous avance à rien du tout...

Devinette: de quel mont s'agit-il sur la photo?

Aucun commentaire: