mercredi, janvier 31, 2007

Netiquette



Pour plusieurs ce mot ne signifie rien du tout, pour d'autres il signifie le savoir vivre sur l'Internet. J'ai souvent été la rabat-joie sur certains chats, parce que personnellement j'ai fait connaissance avec l'Internet dans le but d'en montrer le fonctionnement aux autres, alors évidemment qu'il me fallait la meilleure démarche possible pour éviter des désagréments à mes élèves.

La chose que j'ai assimilée rapidement c'est: fait comme tu le ferais dans la vie réelle.

Autrement-dit, pas de mensonges, d'arnaques, d'impolitesses et surtout: l'utilisation d'un pseudo servant d'identification sans donner nos coordonnées, prénom etc.

Depuis 1997 que j'utilise le Net et je ne peut que constater la dégradation dans l'utilisation des règles fondamentales. J'ignore pourquoi cet accès universel n'a pas été accompagné par une formation de base, essentielle et obligatoire.

Il n'y a tellement aucune formation que les jeunes croient fermement que ce n'est que pour EUX!

Dites que vous avez dans la quarantaine sur un chat et vous aurez fous rires et stupeur incrédule... osez dire qu'on ne se parle pas avec nos prénoms quand on porte un pseudo et vous passez pour ringards.

À l'ère où circulent photos et petites vidéos -entre amis-, où les blogs sont légions; les jeunes sont encore à peine informés des dangers de se montrer presque nus quand ce ne l'est pas carrément!

Une jeune fille a été tabassée récemment en Suisse, probablement suite aux propos haineux qu'elle tenait sur son blog... des photos supposément personnelles sont vite récupérées par des esprits malfaisants, le Net a une mémoire et même si on efface certaines infos sur son blog: elles demeurent stokées et on peut y accéder par les moteurs de recherches...

Le sujet est sérieux, la société a pris à la légère ce mode d'expression sans prendre ses responsabilités, c'est bien joli de pourvoir écoles et classes d'accès à l'Internet: un minimum de règles sont à suivre et surtout à surveiller de près par des adultes aguerris.

J'avais un petit article sur le sujet sous la main, ce qui m'a donné envie de vous en parler mais... finalement; je vous aurai donné mon avis tout personnel sans rien copier de l'article, he he!

Sinon, je peut quand même vous donner ce lien qui donne tous les détails de cette directive.

23 commentaires:

vincent a dit…

Hummm! Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.Cependant il faut aussi faire attention de ne pas véhiculer de fausses informations...Oui une jeune fille a été tabassée en Suisse.Elle avait un blogue,Ok.Mais elle et son petit-ami ont crevé l'oeil de quelqu'un avant qu'elle se fasse tabassée.Le petit-ami a fui le pays...Alors oui elle a un blogue,mais pas sur que ce soit la seule raison qui a fait son malheur.Attention de faire des amalgames.Sur ce,mes salutations à vous!

Danaée a dit…

Tu as raison d'aborder ce point.

Moi, j'ai vécu quelques pépins à la suite de choses que j'avais écrites sur mon blog. Encore maintenant, il m'arrive de détruire certaines choses, après coup. Pas que je les considère déplacées ou fausses. Seulement que, mal interprétées, elles peuvent se retourner contre moi. C'est cependant difficile, quand on tient un blog, de départager ce qui nous concerne personnellement et la barrière à ne pas dépasser quand il s'agit des autres (amis, famille, employeur...)

Mais une chose est certaine, c'est que je suis d'accord que trop de jeunes prennent le Net avec légèreté et qu'il faut que les adultes soient présents et au courant des activités de leurs enfants sur la Toile. Et qu'il faut y agir avec pondération. Ne pas oublier qu'il y a, effectivement, une "Netiquette" à respecter.

Beo a dit…

Viencent * Bienvenue sur mon blog!

Loin de moi l'idée de faire des amalgames, plutôt d'associer ce qui est diffuser sur le Net et ce qui se passe au réel.

J'aurais aussi aimé mentionner le blog d'un jeune Québécois dans la vingtaine qui aimait diffuser ses désirs de tuer, de montrer des photos de ses armes diverses et qui a effectivement fait une tuerie dans un lycée... :(

Beo a dit…

Danaée * J'en vois tellement sur les chats... je sais c'est autre chose que les blogs mais aussi sinon plus dangereux. Que ce soit MSN ou d'autres chats: les jeunes s'exposent sans avoir d'idée des conséquences. :(

Je trouve vraiment que la technologie est allée plus vite que le violon. Surtout que l'archet n'est pas en main des adultes... ils ont baissé les bras avant de pouvoir intervenir parfois.

Mais le tir (archet), peut se rectifier encore. Sauf que moi j'en ai marre sur les chats de le faire :)

Lux a dit…

Entièrement d'accord, il faut toujours être vigilant en écrivant et faire comme dans la vie réelle car c'est aussi la vie réelle.
J'ajouterais aussi: ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas se faire faire.
Du respect pour soi et pour les autres.

Beo a dit…

Lux * Excellent résumé. Je vois trop de jeunes et moins jeunes se dire: on peut tout faire sur le Net... c'est pas la vraie vie!

J'ai aussi vu comment ça leur retombait sur le nez... à la longue!!! Comme quoi même s'ils se croient bien fins et forts sur le Net... la réalité de: craches en l'air... ça va te retomber sur le nez, ça leur revient en pleine face.

Comme dans la vie réelle! ;)

Tangerine du Québec a dit…

Ça me fait penser , l'automne dernier, dans un blog tenu par un professeur. Une fille s'était présenté à la même place que lui pour avoir la job de prof dispobible. Dans son blog il l'a appelé 'la grosse vache' et un moment donné il écrivait : Je vais apporté ma Winchester à l'école, cachée sous mon bureau et si je vois la grosse vache, je vais la tirer !
J'étais SIDÉRÉE d'entendre un homme, un prof qui passe sa journée avec des adolescents, tenir de tes propos !! Et ses lecteurs trouvaient ça drôle! Quand j'ai manifesté mon indignation, on m'a dit de relaxer, que c'était une façon de parler !!
J'en suis pas encore revenus. C'était sur le blog du 'prof maudit' je crois.

Blue a dit…

C'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, mais pas au point de s'empêcher de dire ce qu'on pense vraiment, j'espère.

Et puis moi aussi je suis une "vieille" de l'Internet. 1996. ;)

Je ne fréquente plus les chats depuis belle lurette, j'avais même abandonné toute activité autre que l'achat en ligne ou la recherche jusqu'à ce que je tombe sur quelques blogues intéressants. Franchement, impossible pour moi de dire que la qualité des échanges a baissé.

Beo a dit…

Tangerine * Oui je m'en souviens et j'aimais autant pas commenter chez lui parce que j'ai de la peine à tolérer de tels dérapages de la part d'adolescents alors un professeur... :(

Depuis l'histoire de Dawson et d'autres ailleurs dans le monde... l'air de rien: les blogs sont surveillés; y a des limites à ne pas dépasser.

Beo a dit…

Blue * Moi je peux dire que la qualité a baissée sur les chats et pourtant je ne suis pas du genre à dire: ah c'était mieux avant, etc etc!

Non, mais si je prends mon cas: les sites de clavardages m'ont permis de me faire des amis partout dans le monde. Des amis pour discuter, rigoler. Il y a toujours eu des morons, des menteurs, des pas fins.

Maintenant tout ce que je vois quand j'y vais; c'est une bande de jeune impolis même entre eux.

Parfois ils se connaissent en vrai et t'es mieux de faire parti de leurs amis sinon...

J'ai connu la tendance emo là dessus et c'est surtout parce que tout le monde riaient d'eux!

Pourtant; c'était les plus parlables à mon idée!

Shandara a dit…

Moi aussi j'ai délaissé les chats il y a très longtemps. Tu as raison, la politesse est de mise, ainsi que le respect, mais pas qu'ici. Ca se perd, même dans la vie de tous les jours... c'est vraiment dommage.

looange a dit…

Mon fils est sévèrement surveillé lorsqu'il va sur le net ;) Au cas ou ! Je préfère avoir l'oeil pour ne pas qu'il lui arrive quoi que ce soit. Moi j'ai été chanceuse avec le net. J'ai rencontré beaucoup de gens et je ne suis jamais tombée sur des mauvaises gens :)

miss lulu a dit…

je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, surtout le fait qu'on ne se rend pas compte de la portée de ce qu'on écrit sur internet. par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec tous les points donnés dans l'article que tu lies. par exemple "faire le retour de chariot pour aller à la ligne"?? au contraire, ce genre de "vieux formattage" crée plus de problèmes qu'il n'en résoud!

Beo a dit…

Shandara * Plus ça va, moins y a de politesse ;)

Quand on a appris à être poli; ça va tout seul.

Quand on a même pas appris ça... c'est comme: chassez le naturel et il revient au galop ;)

delphilou a dit…

Je n'ai jamais été accro d'internet. Jamais de chat ni de forum je ne sais même pas comment ça marche. Vous allez peut-être me trouver un peu arrièrée mais je préfère faire des recherches et me documenter sur des choses que je ne connais pas et c'est un bon outil pour s'ouvrir sur le monde. J'ai découvert les blogs il y a 1 1/2 an environ et je suis assez séléctive dans mes choix.
Je fais aussi attention à ce que j'écris pour ne pas être mal interprétée.
Je pense que les parents devraient être au courant de ce que leurs jeunes écrivent sur le net, quelques uns en auraient la chair de poule et ça éviteraient bien des tragédies comme Dawson par exemple.

Beo a dit…

Looange * C'est clair que ça commence à la maison ce genre de surveillance éducative, ensuite à l'école.

J'ai toujours été sur mes gardes à mes débuts, surtout quand tu vois bien que les gars veulent juste de la "cruise", c'est assez facile à éviter quand c'est pas ça qu'on cherche. ;)

Beo a dit…

Miss lulu * Ben voilà... je n'ai pas lu cet article cité en lien -jeme fais prendre en flagrant délit-!!!

En fait c'est un article sur le magazine Fémina qui arrive avec Le Matin dimanche qui m'a donné le goût d'en parler.

C'est clair que le retour de chariot demeure si on veut faire dans le littéraire, par contre les MAJUSCULES seront toujours signe de hurlements, hu hu!

Beo a dit…

Delphilou * Tu as bien raison au sujet de parents de pré-adolescents et d'adolescents.

Même surveillés, les interdits sont évidemment bien attirants et heureusement ce n'est pas la majorité qui ont des propos comme le jeune du drame de Dawson mais... parfois c'est vraiment limite.

Si tu savais le nombre de photos "osées" qui circulent juste sur MSN... les gars piègent les filles en se disant leur chums, ensuite: ils font circuler les photos à leurs copains... grrrrrrrr!

Moi j'ai connu les chats parce qu'il fallait bien que je le montre à mes élèves, he he!

Sugus a dit…

Il est urgent de former les jeunes et même les enfants. Beaucoup de parents sont dépassés. Mais je me demande si les profs sont à la hauteur? Il faudrait mettre cela au programme, avec des spécialistes si nécessaire!

Beo a dit…

La période de l'urgence est déjà dépassée depuis des années Sugus!!!

Il fallait mettre ces énergies au départ, bien avant de doter les écoles d'ordinateurs avec des professeurs dépassés de toute évidence.

Dailleurs; quand j'avais mon Centre Internet, j'arrêtais pas de le dire, de plaindre les enseignants qui ont des cahiers de charges déjà lourds... et l'énergie n'a pas été mise à disposition: on en voit les résultats.

Maintenant, les jeunes qui ont déjà appris tout faux, font des enfants, communiquent plus aisément les mauvaises manières que 100 profs...

Mon avis: c'est la honte, l'échec total et on a rien vu encore :(

Anonyme a dit…

Thank you, that was extremely valuable and interesting...I will be back again to read more on this topic.

Anonyme a dit…

Hey,

I have a inquiry for the webmaster/admin here at barballala.blogspot.com.

Can I use part of the information from your post right above if I provide a link back to this website?

Thanks,
John

Beo a dit…

Yes, you can John :)