mardi, janvier 02, 2007

Béjart

L'année 2006 a vu disparaître de grands noms, mais il en reste encore! Maurice Béjart a célébré ses 80 ans ce 1er janvier. Il a été honoré ce samedi au Palais de Beaulieu par toute la foule venue assister à son dernier ballet: La vie du danseur.

Dans ma vie, j'ai eu la chance de rencontrer des êtres supérieurs: Jacques Brel, Barbara, Luchino Visconti, la Callas ou encore Rudolf Noureev. Maurice Béjart fait partie de ces gens absolument uniques. Son art est inscrit dans le temps. Il ne s'est jamais démodé. Il a gardé la même fougue, la même force. Il écoute, regarde, scrute. Il n'est pas «arrivé». Il arrivera quand il sera là-haut! Diaghilev disait à Nijinski: «Étonne-moi!» A 80 ans, Maurice Béjart continue à nous étonner encore.

Jean-Claude Brialy

Enfant, à St-Pétersbourg, j'espérais voir Monsieur Béjart un jour. Plus tard, j'ai appris qu'il y avait une audition. Comme je n'avais pas assez d'argent pour faire le voyage, j'ai envoyé une cassette. Et voilà... Cet après-midi, j'ai dansé le rôle de la princesse Aurore dans «Tchekhov au bois dormant». Et, je me remets à peine d'une opération au genou!

Au moment du salut, j'ai fait la révérence lorsque Maurice Béjart est sorti de la coulisse. Danser pour lui est comme un rêve. A Lausanne, dans la troupe, j'ai aussi rencontré Victor, mon amoureux. Il vient de Mexico.

Arina, danseuse

J'ai rencontré Béjart pour la première fois, lorsque j'avais 20 ans, à Athènes. C'était donc il y a très, très, longtemps. Il donnait «Les Oiseaux», d'Aristophane. C'était extraordinaire de modernité. Je n'ai jamais arrêté de le suivre depuis. Il a tout rénové et donné une autre âme à la danse. Il y a toujours une émotion et un message d'espoir dans ses ballets. Notamment avec ses jeunes danseurs.

Nana Mouskouri

Je tenais à souligner cette grande figure de la danse contemporaine dont le nom faisait rêver quand j'étais adolescente, même si je n'ai jamais eu de talents pour la danse, sa réputation à l'époque était déjà grande!

Bon anniversaire Monsieur Béjart et bon vent!

10 commentaires:

Alcib a dit…

Mon dernier lien personnel avec la danse est décédé il y a 3 ans (mon ami André, de Paris). Mais j'ai toujours eu un intérêt particulier pour l'art de la muse Terpsichore ; quand je vivais à Paris, plusieurs de mes amis étaient du monde de la danse ; j'étais le lien entre leur monde et celui de la musique et du chant, quand ces milieux étaient très cloisonnés (avant de pouvoir parler à un garçon qui me plaisait - et c'était réciproque - il a fallu attendre des semaines et l'intervention d'une personne neutre (metteur en scène) pour que nous puissions nous parler (il était danseur et moi chanteur).
Oufff ! Quel coup de cafard, ça me donne tout cela, de penser surtout que que je ne verrai plus mon vieil ami, ni les autres, fort probablement...

Beo a dit…

Alcib * Désolée pour le coup de cafard :(

Alcib a dit…

Béo, on n'est pas responsable des humeurs des autres (à moins de bien les connaître et de jouer intentionnellement avec les thèmes qui leur sont sensibles) ;o))

Gabbel a dit…

Ben faut pas le dire trop fort mais ma Maman elle a dansé avec lui ... si si c 'est pas une blague ! :-)

Beo a dit…

Gabbel * Wow la classe!

Moi, je me demande si j'hallucine rétrospectivement mais il me semble qu'il avait passé un moment à Montréal. En fait c'est à ce moment-là que j'avais entendu parler de lui. Etait-il que de passage avec un spectacle?

Il n'en est fait mention nulle part dans ses biographies... par contre Bruxelle est bien mentionné partout alors: je crois facilement que ta maman aie dansé avec lui. La veinarde.... et on dit bien "avec" et non sous sa direction?

Beo a dit…

ALcib * Je sais bien mais j'aime pas l'idée de rendre les gens nostalgiques, voilà!

Alcib a dit…

Moi aussi, j'ai un vague souvenir de Béjart à Montréal ; mais il n'était sans doute que de passage à la Place-des-Arts. Chose certaine, à l'époque, il était très aimé à Montréal. Je crois aussi me souvenir que la télévision de Radio-Canada lui avait fait pas mal de place ; je n'ai cependant rien trouvé dans leurs archives qui fasse référence à cette époque.

Beo a dit…

Alcib * Justement... je suis restée sur l'impression qu'il s'installait chez nous...

Par contre: je peut t'assurer qu'il a sa place à Lausanne et c'est pas rien!

Gabbel a dit…

Heu réponse en retard ... je dis "avec" car à l'époque il dansait encore parfois mais elle a effectivement "appartenu" à son coprs de ballet pendant quelques temps.
Wouai la classe surtout la photo d'elle en tutu ...hihi ;-)

Beo a dit…

Gabbel * C'est bien ce que j'en avais compris ;)