jeudi, janvier 04, 2007

C'est pas beau la vie?

Je viens de lire ça sur Cyberbresse:

Un tribunal ontarien accorde à un garçon deux pères et deux mères

Presse Canadienne

Toronto

Le plus haut tribunal de l'Ontario vient de juger qu'un jeune garçon avait légalement le droit d'avoir un père et deux mères.

Cette décision a été rendue après que la conjointe de même sexe de la mère biologique du garçon ait réclamé du tribunal le droit d'être aussi déclarée mère. La Cour d'appel de l'Ontario a donc dû décider si l'enfant pouvait avoir trois parents.

En 2003, un tribunal inférieur concluait qu'il n'avait pas la juridiction pour rendre jugement dans un tel cas.

Cette fois, la Cour d'Appel reconnaît que la demanderesse est tout à fait dédiée à son rôle parental et qu'elle jouit du plein support des deux parents biologiques.


Les mères avaient renoncé à déposer une demande formelle d'adoption de l'enfant car une telle démarche aurait dépouillé le géniteur de son statut de père en vertu de la loi.

Selon les avocats de la partie demanderesse, le jugement est crucial pour les mères lesbiennes. À leur avis, il protège le garçon qui pourra dorénavant jouir de la protection légale de la deuxième mère en cas de décès de la mère biologique.

Les juges de la Cour d'Appel ajoutent dans leur jugement que la Loi portant réforme du droit de l'enfance ne reflète plus la réalité sociale moderne et ne protège pas suffisamment l'enfant dans la cause qui leur a été soumise.

J'ose croire que c'est une bonne nouvelle!

Moi qui ai passé mon enfance à dire: j'ai 3 papas!

Un peu dans le même sujet: le premier bébé né au Québec a des parents qui passeront les premiers mois de sa vie avec lui. Pas parce qu'ils sont au chômage mais bien en profitant des lois en vigueur.

M. prend congé de son travail. «J'ai droit à 28 semaines à 70 % de mon salaire», dit-il.

Mme aussi pourra bénéficier d'un congé parental, même si elle travaille chez elle à son compte comme massothérapeuthe. C'est une nouveauté en vigueur depuis maintenant un an.
C'est pas beau la vie???

15 commentaires:

miss lulu a dit…

ils ne faisaient que de parler des trois parents hier à la radio, ici, et je dois avouer que ça m'a rendu encore plus contente de vivre au canada :)

Looange a dit…

Wow 4 parents !!! :) Peut pas être pire que les familles reconstituées :)

Shandara a dit…

C'est un décision super intelligente et ça nous montre qu'il y a quand même des choses positives qui font avancer le monde !

Dario chez les Helvètes a dit…

hum, je vois que tu n'as toujours pas les photos de MyBlogLog qui apparaissent :-(

Je ne comprends pas...

Beo a dit…

Miss Lulu * J'imagine oui que ça doit faire les manchettes et les sujets à la radio aussi à Grandbled!

Ce que j'aime le plus dans tout ça; c'est la mention du respect de l'enfant, ce qui n'est pas rien!

Beo a dit…

Looange * Ou comme moi qui ai été élevée chez mon oncle et ma tante tout en voyant mon papa.

Comme tu dis; les familles reconstituées c'est un peu ça aussi. ;)

Beo a dit…

Shandara * Exactement et je préfère mentionner ce genre de nouvelle positive que les malheurs du monde. :)

lancelot a dit…

Et comme les bonnes nouvelles ne vont pas seules, j'ai aussi lu sur la Tribune de Genève et Le Temps que les premiers couples gays se sont pacsés hier à Genève pour la première fois de l'histoire (de Genève).

Beo a dit…

Dario * J'avoue que je ne comprends pas non plus... et qu'il y a des jours où les sites en anglais me font ramer le cerveau grave... bref: je ne suis pas patiente!

J'ai pourtant testé sous firefox, c'est pas le problème non plus... bou ouh ouh!

Beo a dit…

Lancelot * Tu me prends de vitesse, je prépare un billet sur ce sujet aussi car je suis aussi fière de ces avancées qui se passent ici :)

cassy a dit…

Quelle avance le Canada a sur nous, pauvres français qui nous engluons dans des palabres sans fins.
Cette décision est à mon avis une grande avancée dans la reconnassance des couples homosexuels.
Quand au cngé maternité et paternité, c'est super. En France, c'est l'un ou l'autre.
Je ne pouvais accéder à ta boîte de com depuis quelques jours. je profite donc pour t'envoyer tous mes voeux pour la nouvell année.

cassy a dit…

ça a marché cette fois ? Car je n'arrive pas à poster u com depuis quelques temps :o(

Beo a dit…

Cassy * Oui oui ça fonctionne! ;)

Moi aussi je trouve que c'est une belle reconnaîssance de couples souvent plus unis que d'autres et pour les enfants, c'est ce qui compte: la sécurité affective.

C'est génial les congés maternité et paternité. J'imagine que c'est au choix aussi parce qu'un nouveau-né à la maison... c'est pas nécessairement des vacances hein! ;)

Lux a dit…

Tu fais bien de nous montrer certains aspects positifs de la modernité et de l'évolution des mentalités. Il faut utiliser la joie qu'on en ressent pour rêver positivement.

Beo a dit…

Lux * Il y a tellement de monstruosités dans les journeaux que oui, il faut faire ressortir les faits positifs parfois, tellement ils sont enterrés dans le négatif!