lundi, janvier 22, 2007

Birchermüesli

Aujourd'hui c'est au tour du Birchermüesli de vous être présenté selon l'histoire culinaire suisse.

C'est le plus célèbre et sans doute le premier müesli diététique, dont la recette a été sciemment mise au point. Il doit son nom à son créateur, le médecin suisse Maximilian Bircher-Benner (1867-1939), que ses parents et ses frères et soeurs appelaient déjà le petit docteur lorsqu'il était enfant.

La recette originale se compose essentiellement de pommes crues râpées, de flocons d'avoine, de jus de citron, de yogourt, de noix râpées, de miel et d'un peu d'eau.

Le médecin recommandait en outre de faire une promenade avant de le consommer et de le mâcher lentement afin de bien l'imbiber de salive.

Personnellement je n'aime pas trop, je vois parfois ma cheffe en manger et malgré que ça fait 6 ans que je lui demande et redemande le nom... je n'arrive pas encore à le dire comme ça à froid!

22 commentaires:

MOM a dit…

cela fait des années que mon petit déjeuner se compose en grande partie de muesli dans du lait chaud ou dans du yaourt et j'adore, j'essaie de trouver le plus naturel sans sucre ajouté et je me dis que je devrais acheter les différents ingrédients et le préparer moi meme

Tangerine du Québec a dit…

C'est sûrement très bon pour la santé ! Ici durant quelques années nous avons eu la crème Budwing du Dr.Albert. Ma mère s'en fesait chaques matins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_Budwig

Beo a dit…

Mom * C'est très santé tout ça et surtout complet pour bien démarrer la journée. ;)

Beo a dit…

Tangerine * Oui! Merci à toi, je cherchais le nom en écrivant mon billet mais n'en ayant jamais trop mangé... j'avais évidemment un blanc de mémoire!

La Budwig!!!

Sugus a dit…

Tous ces paquets de céréales p'tit déj que l'on trouve en grandes surfaces sont bien loin de la recette originale du Dr Bircher.

L'avantage du birchermüsli c'est qu'il tient à l'estomac car ce sont des sucres lents: pas de petits creux à 11h (= chocolat, croissant ;-)

Marrant que tu classes ça dans "gastronomie"!

Blue a dit…

Arf, quand ça a l'air trop bon pour la santé, c'est jamais ben bon pour le palais. ;)

Beo a dit…

Sugus * Évidemment que les trucs commerciaux sont pas mal vides de sucres lents et plein de trucs ajoutés... j'ai mentionné 2 fois dans les commentaires que je ne mangeais pas de Bircher... ni de crème Budwig: sa cousine Nord-Américaine.

Par contre un bon bol de gruau (flocons d'avoine naturels), avec du lait chaud et de la cassonade, Mmmm!

Ouin... je me suis peut-être gourrée en créant la catégorie gastronomie suisse en rentrant du boulot! Mais bon... on va pas chipoter ;)

Beo a dit…

Blue * C'est hélas ce que la révolution industrielle avec tous ses trucs commerciaux nous ont fait croire! Faut se rebeller! ;)

doremi a dit…

J'ai découvert ça (je n'ose ni l'écrire ni le prononcer tellement c'est un mot barbare) en arrivant en Suisse. Et j'ai adopté tout de suite. Mais pas tous les jours. Celui de la cafétéria de l'uni est vraiment délicieux.
Merci pour la recette. Je vais essayer de m'en faire moi-même.

Beo a dit…

Dorémi * Imagines que ma cheffe ne dit que Bircher.... et j'arrive pas encore à le mémoriser si on me le demande à froid: niet.

Par contre il serait possible que demain, suite à ce billet... que ce soit mémorisé enfin!

Ma cheffe s'en fait à la maison mais à certaines cafétérias des boîtes oû l'on va: il parait qu'il est excellent.

Bon; j'ai pas plongé encore dans cette dégustation moi ;)

cassy a dit…

Moi je préfère rester au petit déjeuner français. Rien de mieux pour le palais qu'une baguette beurré trempée dans un bol de café :p)

Beo a dit…

Cassy * Ah ça; j'ai jamais fait ;)

Alcib a dit…

Je reste fidèle, pour le petit déjeuner, au pain grillé, fromage, tomates, huile d'olive, ail, basilic, avec thé noir très fort ;o)

Moimoi a dit…

Il semblerait que d'un point de vue diététique cela soit justement une pure abbération. En effet, mélanger des produits laitiers, des fruits et des céréales, il n'y a rien de pire pour la digestion.

Alors moi je laisse cela à "ceux qui n'ont plus de dents" (;oD sans rancune ;oD) et je me concentre sur mon steak (car mes collègues en mangent à midi !!!!!).

D'ailleurs, je partage l'interrogation de certain quand à la dénomination "Gastronomie". Est-ce que du "2foisdéjadigéré" est gastronomique ? ;oDD Bon, comme on dit, "dégoûts et des couleuvres".

Bon app à tous

delphilou a dit…

La crème Budwig...ça ramène des souvenirs, ma maman en mangeait le matin avant d'aller travailler mais moi jamais. je préfère toujours mes 2 toasts avec miel ou beurre de ''peanut''

speedy80 a dit…

marrant que tu en parles, c'est ce que je vais manger mercredi midi :-) je le prépare la veille au soir, miam!!! moi j'aodre ça, depuis que dans mon tout petit village où j'étais à l'école (même pas 200 habitants), le surplus qui était pour les militaires nous revenait à la récréation. le bircher était fait par la dame qui tenait l'auberge, et il était super bon!!! par contre je n'ai jamais testé la crème budwig, recommandée par plein de monde autour de moi!

marie.l a dit…

eh bien voilà une recette qui a traversé la frontière puisque je me souviens en avoir entendu parler l'une de mes filles. Quant à moi très peu fan de müesli ! à chacun son truc
Bonne fin de journée Béo

Beo a dit…

Alcib * J'achète! Sauf pour la tomate et l'huile d'olive et basilic ;)

Tiens je vais laisser faire pour le thé aussi j'aime trop mes expressos le matin!

Beo a dit…

Moimoi * Ce doit être pour ça que le docteur conseillait une marche avant d'en manger et de mastiquer longuement.

Mais bon moi j'aime pas alors... ;)

Beo a dit…

Delphilou * C'est bon avec la marmelade ou du caramel aussi! Dire que j'ai pas de caramel ici...

Beo a dit…

Speedy * J'ignorais que la crème Budwig était connue par ici!

Dis donc: vous étiez gâtés au village!!!

Beo a dit…

Mariel * J'aime pas trop les müesli non plus, on a des flocons ici en fin de journée! C'est joli ;)