Je viens de débuter la lecture d'un bouquin pur Suisse! Nains de jardin de Jacques-Étienne Bovard
Je vais encore vous rabâcher, rabattre les oreilles avec ma théorie du bouquin qui arrive à point.
C'est une série de nouvelles. La première concerne des propriétaires de condos...qui n'en ont pas moins la suissatitude... soit: mon nombril est mieux que le tiens et t'as intérêt à pas déborder des limites rigides érigées selon chacuns...
Vous me suivez? À la lecture moi; j'ai très bien suivi ce que peut devenir le voisinage d'un condo et c'est pas reposant! J'espère ne jamais en arriver là, quoique je discerne déjà les petits travers ambiants d'ici!
Dans le livre... le dernier couple d'acheteurs arrive quand la vie a déjà ses règles pratiquement absolues par un tyran d'origine suisse allemande.
On ne dit pas si le couple de concierges est propriétaires aussi mais j'imagine que oui. Ils essaient tant bien que mal de faire régner une certaine harmonie... Difficile quand les protagonistes se tirent dessus à boulet rouges!
-Monsieur X. voulait un carré de sable pour les gamins? Erreur: il n'a pas demandé l'avis des autres qui sont tous d'accord sauf Monsieur M.
- X. Y. ou Z. oublie de ramasser son linge à sécher? Madame W. le lui ramasse vite fait et le fourre dans son panier sans autre.
- Madame C. ose couper par la haie pour discuter avec la voisine? Scandale: elle devra faire le tour par un autre chemin.
Une rencontre semblable aux nôtres se déroule au garage... parce que la majorité avait ébabli qu'on faisait fondue au fromage et qu'ensuite on discutait et on passaient aux votes. Le tournus était de mise sauf que le jour où ce fut chez le couple italien -sauf erreur-; la dame ne supportant pas la fondue a concocté un souper différent.
Peu s'en fut qu'il y aie mort d'homme tellement la mauvaise foi de certain était de mise!
Depuis: ils faisaient au garage... bonjour l'ambiance!
Le nouvel arrivant voulant tracker le plus hypocrite dans sa propre stratégie y est allé juste un peu trop fort pour une première rencontre... tout ça s'est terminé par un oeil creuvé par une fourchette à fondue à propos d'une chaîne télé à choix sur la parabolique prévue, à venir...
Bref: quelques-uns faisaient leur loi avant l'arrivée du dernier couple. Plus maintenant. Ah ahah!
PS: j'ai de bons voisins mais la limite entre respect, discours intéressant et intérêt est aussi mince que celle entre génie et folie!
J'avais le choix de vous parler de cette lecture, hautement d'actu pour moi ou du film que j'ai vu... qui se classe dans la catégorie: fiou... contente de pas avoir payé pour voir en salle... à suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire