On aura du mal à trouver des critiques constructives sur le Net... dommage; parce que c'est un film dans lequel je me suis retrouvée. Je n'étais pas perdue, rassurez-vous. Mais: la série de clichés ou d'idées reçues qui jalonnent le début du long-métrage n'est pas inutile.
Oh... combien de films français s'étalent de la même manière, et sur combien de décennies...et ça fait toujours recette... alors: pourquoi reprocher à ce film un pattern qui fait recette dans les autres pays? Pourquoi?
Moi j'ai passé un super de bon moment à rigoler, à voir les travers comme les bons côtés des Suisses. Bien évidemment, l'accent est donné avec la dualité du Suisse qui vit sur Paris avec une Française... et alors???
L'histoire de fond tient la route, les acteurs assurent: les paysages et le reste ben c'est implicite.
Et moi, de voir la Française se faire rabrouer parce qu'elle racle le beurre par le dessus au lieu de s'en faire une tranche... quand on sait bien tout ce qu'ils peuvent nous rabâcher comme: c'est pas comme ça qu'on fait quand ils viennent au Québec! Mais c'est de la pure jouissance de constater qu'ils savent pas faire hors France!
De constater que chacun a ses acquis, qui ne sont pas forcément bienvenus hors frontières. C'est ce que je retiens de ce film. Aussi, la performance des acteurs. Vincent Perez, né sur Lausanne, aura dû reprendre un accent vaudois pas nécessairement inné, en fait; j'en sais rien. Je sais juste que les critiques que j'ai lues -forcément négatives, allez savoir pourquoi...-, ne sont ni tendres sur le sujet, ni sur le fond, ni sur les acteurs... rien à foutre: moi j'ai aimé. Et toc!
légère
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire