Rien de mieux qu'un bon film pour se changer les idées. Cette semaine, ce sont deux films récents.
Rochester, les dernier des libertins. Vous ne serez pas surpris, si je vous dis que le fait que ce soit Jonny Depp en vedette, m'aie attirée pour le choix de ce film récent. Je constate aussi que beaucoup de films dans ma liste de favoris se passent en Angleterre.
Donc, dans ce cas précis, le Conte Rochester, confident du Roi Charles II -
un John Malkovich méconnaissable-, a été mis en exil durant un an pour affront au Roi.
Éloigné de la capitale, il a enlevé une jeune fille et l'a mariée. En ce XVIIe siècle, cet homme fascine toutes les femmes et les hommes.
On assiste à son retour à Londres, il retrouve ses amis fidèles, ses amants et tous les autres qui le détestent. La rencontre d'une actrice, en qui il voit un potentiel inexploité changera sa vie.
Il arrivera à ses fins au niveau professionnel avec cette actrice, mais ça le précipitera aussi dans sa déchéance.
La mode voulant que les gens de théâtre mettent en scène leurs contemporains; on verra les résultats abobinables d'une vie de débauche et d'abus sur le pauvre Conte atteint de syphillis, ghonorrée et autres maladies honteuses autant à l'écran que sur la scène.
J'avoue que c'est très instructif sur les moeurs de ce pays, qu'en ces temps: un homme pouvait s'afficher publiquement au bras d'un autre homme; c'était même considéré comme très viril!
Magnifiquement joué par Depp, Malkovich, les images d'une beauté feutrée toute londonienne et l'amour teinté du flegme britanique m'ont totalement charmée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire