dimanche, septembre 10, 2006

Tremblay dans le désordre

La grosse femme d'à côté est enceinte. Ce titre, datant de 1978, a frappé tous les esprits de par sa description. On a l'habitude de titres plus concis.

Comme je l'ai déjà mentionné; j'ai commencé récemment à lire Tremblay.

Je n'avais pas envie de les lires dans l'ordre chronologique. Normalement; je choisis dans mes rayons selon mes envies du moment.Donc; ce roman de 1978 vient d'égayer mes 3 dernières semaines.

J'ai erré sur le Plateau Mont-Royal avec toute une borchette de personnages plus colorés les uns que les autres. Personnages au caractères bien trempés pour la plupart. Un quotidien relaté avec tellement de précision qu'on entends les répliques, qu'on rit de ce joual qui en plus n'est pas tout à fait le mien, on entends même la musique et on sent carrément la chaleur moîte de cette journée du mois de mai.

Je me rends compte que les Chroniques du Plateau Mont-Royal reprennent la vie de certains personnages. J'ignore si je lirai tous les Tomes mais; je sais qu'ils sont disponibles ici! C'est déjà ça hein?

J'oubliais Duplessis, le chat, que j'ai malencontreusement laissé agoniser durant une grosse semaine. J'en ai versé des larmes quand Marcel l'a enfin retrouvé et qu'il a pu savourer son amour pour ce petit bout d'homme.

La facette des femmes/fantômes est importante aussi dans cet univers.

Il fait encore très beau en ce dimanche, je me promets un bon moment de lecture encore! Un petit Marie-Claire Blais? Pourquoi pas!

Aucun commentaire: