mardi, avril 03, 2007

Télé à la carte!



Ce matin avant d'aller au boulot, comme d'habitude je fais mon petit tour sur le Net. Sur le site de 20 Minutes, je repère un site pour charger un petit logiciel avec tout plein de chaînes télé du monde entier!

Pas le temps ce matin, surtout que normalement; je m'empêtre dans les méandres des installations etc.

J'y retourne donc ce soir et hop! Je peux avoir TVA... pour le moment, y a que télé-achats... Radio Canada: c'était Harper... vite on zappe, les TSR: ça peut servir. J'ai passé le plus long moment à écouter Salman Rushdie donner un discour à Gatineau: donc tratuit en Québécois! Très intéressant.

Je sens que je vais m'amuser, parce que c'est pas prévu pour passer la soirée à zapper! Je ne suis pas très télé... ça viendra pas plus sur mon ordinateur ;)

Voici le lien si ça vous intéresse.

Moi je poursuis mes investigations: tiens donc; Simon Durivage à RDI! -J'ose dire qu'il pourrait articuler plus clairement... c'est pas une question d'accent ça-! Je ne veux pas particulièrement chialer contre lui, je l'aime bien.

Sauf que ça fait partie de mes critiques, qui sortent invariablement quand je reviens au Québec. Il ya de mes compatriotes qui s'en sortent honorablement dans les médias et d'autres bon... y a un genre de laisser aller. C'est mon avis.

Je répète: ce n'est nullement une question d'accent.

Je sens que ça va me servir ce petit logiciel! Cool!

22 commentaires:

tofsi a dit…

Tiens je vais aller voir ça ce week-end, pour le moment pas le temps..
ça peut être intéressant, n'ayant ni cable ni satellite, je ne connais rien en TV étrangère.

Beo a dit…

Tofsi * J'ai fais de petites découvertes et tout dépendant de l'horaire (décalage); je suis tombée sur 2 conférences touchant la politique de chez-moi, un téléjournal qui passe en boucle comme sur Euronews aussi, même un feuilleton qui passe ici en matinée: j'aurais préféré un téléroman québécois, mais bon c'est question de décalage je crois.

Point de vue image: c'est les TSR qui sont les plus claires. J'ai aussi vu un les infos sur une chaîne française qui a remplacé le Journal de France 2 que je regarde sur TV5 en soirée. ;)

mat a dit…

merci pour les conseils :)
wahouuuu

Dario chez les Helvètes a dit…

merci pour ce super tuyaux !

Beo a dit…

Mat* Je suis étonnée que tu ne connaissais pas! C'est peut-être tout nouveau?

En tous cas, ce matin j'ai regardé les infos de TVA jusqu'à ce que j'en ai fait le tour. L'image est floue mais c'est pas grave ;)

Beo a dit…

Dario * Il y sûrement des chaînes Belges?

Je suis bien contente si ça peut servir aux autres expatriés aussi!

Famille Delisle-Gervais a dit…

Je viens de télécharger le lien. J'ai bien hâte de découvrir tout cela, ce soir.

Quant aux accents québécois, puiqu'il y en a plusieurs, j'aime bien, Quant à la diction, là, c'est un autre problème , en effet.

Bon mardi Béo!

Beo a dit…

Anne * C'est pas un secret -tk pour moi-; que c'est à Québec qu'on parle un français international ;)

Puis je sais pas... je laisse tourner la télé et je reconnais les personnes à leur voix... et y en a qui m'ont toujours énervée, d'autres que c'est depuis que je suis en Europe que je constate leur excellente diction.

Hier: j'ai écouté 2 ou 3 conférence de presse avec traducteurs. C'est vachement agaçant quand ils ont un accent "trop" régional compte tenu qu'ils traduisent des étrangers: exemple Salman Ruhdie. Par contre il y en avait un sur les 3 très agréable à entendre. ;)

Delphilou a dit…

Il y a de plus en plus d'émissions télé qui sont sur internet et TVA en a déjà plusieurs. Ça fait toujours du bien d'entendre parler de chez nous quand on est loin.
Bonne journée et amuses-toi bien.

Beo a dit…

Delphilou * Je viens d'écouter Poirier avec sa ligne ouverte sur LCN... j'ai plus l'habitude d'entendre des choses directes de même!

Il traite même le monde de twit, tk... mettons que je viens d'en rire un coup en l'écoutant: c'set mieux qu'un spectacle d'humoriste!

Tu sais quoi: j'ai plus l'habitude d'avoir de la pub si souvent non plus mais ça; pour le moment je les regarde. Celle des outardes à l'aéroport est pas mal originale!

Danaée a dit…

Ah! Encore un avantage d'Internet! C'est chouette pour une expatriée, non?
Pour la langue parlée dans les médias québécois, c'est vrai que c'est très variable. À mon avis, Radio-Canada s'en sort un peu mieux... Mais cela varie aussi.
Bonne journée... et bonne écoute! :)

Mamounia a dit…

Tu veux dire que je pourrai écouter en cachette mes téléromans préférés sans avoir besoin de remettre le câble sur la télé familiale???
Gé-ni-al!!!!!

Beo a dit…

Danaée * J'explore mais j'ai bien apprécié ce matin de regarder les infos sur TVA, de voir aussi le bandeau qui donne les grands titres, jusque les résultats de la ligue junior de hockey!!!

Je donnais l'exemple de Claude Poirier dont je connais l'efficacité en tant que spécialiste: efficacité qui se retrouve dans son language ;)

Faut dire que c'est inusité par ici et j'ai un peu perdu l'habitude, hihihihihi!

Beo a dit…

Mamounia * Euh... ce qui signifie que je serais complice????

Je sais pas si tout passe comme en vrai, mais hier y avait un feuilleton genre Urgences mais je sais pas le nom. Je regarde tellement jamais ça!

Si oui: tu me le diras! ;)

Delphilou a dit…

Faut dire que Claude Poirier a un langage assez coloré lorsqu'il commente les affaires judiciaires :)

Beo a dit…

Delphilou * Oui, faut dire que j'avais le son et je faisais du ménage plus loin: j'étais crampée de rire jusqu'à ce qu'il traite un auditeur de twit... et il a terminé son émission en disant: vous connaissez le no de tel pour nous joindre en ajoutant; no de téléphone pour intelligeants...

Mettons que ça m'a un ti peu choquée.

Danielle a dit…

Ben, en fait, j'avais ADSL-TV, j'en avais parlé dans le blog, au tout début... dans Frimeuse, va! J'avais TVA, et tout ça, mais je pensais que tout le monde l'avait! Si j'avais su... Mais bon, TVA, et en plus avec le décalage!

Beo a dit…

Danielle * Oui j'avais lu, Shandara a aussi parlà d'un truc du genre mais la question est que je ne tenais pas vraiment à avoir TVA, tandis que ce que j'ai depuis 2 jours me donne une quantité de chaînes du monde entier.


Evidemment je reluque du côté de TVA en passant, hihihihihihi!

Ophélie a dit…

Tu as bien raison... Et tu n'as pas entendu le pire... Il y a des commentateurs à la télé et à la radio qui me tapent royalement sur les nerfs parce qu'ils cherchent tjrs leurs mots et font des eeeeeeeee interminables quand ils parlent. Ça m'énerve!!!!

Beo a dit…

Ophélie * Les lalas... parfois pour moi c'est rendus pitoresques, mais les eeeehhh.... t'inquiètes: ils utilisent beaucoup cette élonguation, allongement par ici aussi, hihihihi: bref; ça meuble quand l'esprit est plus lent que la parole.

J'ai regardé Ginette Renon à Michel Jasmin auj... ouf... c'est pas fort son vocabulaire quotidien!!! Mais je juge pas.

Je peut réussir à revenir à tout plein de niveaux de languages mais y aura jamais de euhh... chez moi.

Des lala ouiiii! ;)

lancelot a dit…

J'ai téléchargé ce logiciel mais je ne comprends de rien à rien. D'abord la TSR ils marquent unknown ensuite ce sont les nouvelles, ce sont pas les programmes qui sont entrain de passer. Ensuite pas pu trouvé les chaines françaises.

Beo a dit…

Lancelot * Ah! Moi j'ai TSR1 et la 2 et TSR infos; là c'est clair que c'est les infos en boucle. Les deux autres passent en direct mais j'avoue que depuis mercredi soir... j'ai rien su avoir.

Quand tu as le programme à l'écran, si tu cliques sur files en haut à gauche tu peux mettre la liste des chaînes à jour.

Pour la France: j'ai que des régionales soit France 24 et d'autres de Normandie etc.

Il faut bidouiller la liste pour arriver à trouver ;)