jeudi, avril 12, 2007

Stupeur et tremblements!

J'ose plus trop parler de météo sachant qu'au Québec et aux alentours, le mois d'avril est vraiment pas jojo!


Je saute donc tout de suite à ma soirée cinéma! Je viens de regarder Stupeurs et tremblements d'Alain Corneau d'après le roman d'Amélie Nothomb. Assez fidèle au roman que j'ai lu à sa sortie, il y a déjà quelques années. D'ailleurs, je me demande ce que ça peut dire à quelqu'un qui n'a pas lu le livre.






Bref; j'ai bien aimé. La description de la hiérarchie nipponne dans ce qu'elle a de plus absurde même pour une fille ayant vécu quelques années au Japon.


L'absurdité vient de la rigidité dans le code même. Car personne ne croit qu'un Japonnais peut se réaliser pleinement dans un tel carcan.

Je trouve que le réalisateur a trouvé le juste ton et que les acteurs ont bien compris l'esprit du roman.

10 commentaires:

Danaée a dit…

Je suis curieuse de voir le film. J'avais bien aimé le roman, moi aussi.
Bonne journée, chère Béo! (Et merci de ne pas t'attarder sur la météo... Non, mais! ce printemps va arriver avec un mois de retard, si ça continue! :) )

Beo a dit…

Danaée * Si tu as aimé le roman: tu vas retrouver la chute vertigineuse de l'héroïne avec son abnégation toute nipponne d'adoption et son sens critique occidental.

C'est vraiment bien fait!

Tu sais... j'ai déjà vu un 19 mai avec de grosses plaques de neige dans les champs... et le temps frais qui allait avec le lac dans mon coin aussi.

Je compatis parce que je connais! Et mon but -dans ma jouissance du beau temps par ici-; n'est surtout pas de vous faire chier ;)

Bonne journée à toi aussi!

Etolane a dit…

Curieuse aussi de voir le film, merci Beo de nous épargner ta méto clémente, juste imaginer un brin de pelouse est une petite torture! Profites-en pour nous par exemple! :)

Nat a dit…

C'est genil de penser aux gens du Quebec! et l'Ontario alors? hihi

Vous avez bien de la chance en Europe d'avoir un vrai printemps! Et tu as bien raison d'en profiter!!

J'avais bien aimé le livre aussi! Et maintenant je verrai bien le film!!

Beo a dit…

Etolane * Vraiment; je suis sous la même impression avec le film que quand j'avais refermé le livre.

C'est gris aujourd'hui alors je vais en profiter pour faire du ménage ;)

Beo a dit…

Hello Nat! Je sais bien que ce n'est guère mieux en Ontario et je sais ma chance pour avoir eu durant toute ma vie un printemps qui arrivait réellement fin avril, mi-mai en Gaspésie ;)

Tu vas adorer le film!

Francois et fier de l'Être a dit…

Une performance d'actrice remarquable, à croire qu'elle avait lu le livre et non un script re-sucé qui n'en conserve que les dialogues.

Beo a dit…

François * Au début, j'ai eu du mal, juste parce qu'elle était blonde aux yeux bleus, mais elle est tellement bien qu'on croit que c'est sa vie à elle et non celle d'Amélie qui est brune autant des yeux que des cheveux :)

Remarquable c'est le mot, j'ai découvert cette actrice que je ne connaissais pas.

Olivier de Montréal a dit…

Surtout que Sylvie testud joue en japonais. Pas évident.
J'ai beaucoup aimé ce film, moi aussi.

Béo, si tu as aimé Sylvie Testud, elle a joué aussi l'amie d'Edith Piaf, dans la Môme (d'Olivier Dahan), avec la magistrale Marion Cotillard.

Beo a dit…

Olivier * Elle m'a vraiment impressionnée cette actrice, parce que pour moi qui ai lu le livre et imaginé l'héroïne avec le physique d'Amélie Nothomb; c'était pas évident les premières minutes. La suite à coulée de source ;)

Je la reverrai avec plaisir, pour La môme j'attends la sortie en dvd!