mardi, avril 24, 2007

J'avais pas prévu faire de billet ce soir mais...


La journée... je vous dis pas! J'ai réussi à m'asseoir à mon pc vers 20hrs et encore... petite consultation des courriels, publications de vos gentils commentaires, et hop je suis allée un moment au balcon discuter avec une voisine.

Et v'la ti pas que je tombe sur cette polémique en devenir... Super Gab qui réponds à un billet de Blue... bon: allons-y chronologiquement.

Je vais lire chez Blue, hum...

Je vais lire chez Super Gab... hum...

Je me dis que j'ai de super de bonnes photos d'Elizabeth II dans ma banque de: photos pouvant servir. Ben voilà! L'occasion fait le larron!

Non sérieux: je niaise.


Ces deux billets m'interpellent au plus haut point.

Pour ma part, je crois qu'il faut dissocier certains détails justement pour ne pas en arriver à des accommodements incommodent déguisés en amalgames.

C'est quoi cette nouvelle manie qui empêche les gens d'avoir une vision globale de départ pour ensuite se faire une opinion? C'est quoi cette manie de toujours se sentir attaqué?

En raccourci: kessque ça peut bien tabarnaker que la Reine fasse son Xième voyage au Canada avec une invitation pour le Québec et précisément à Québec -ma ville préférée au monde- en poche?

De qui ça va changer la vie? Qui donc a de quoi à perdre avec ça??? Elle est où la vrai question????????

Y est où le problème????

Pi pourquoi ça pose un problème crime?

La nation québécoise est appréciée par ce qu'on sait tous... mais ce qu'on a tendance à oublier: c'est qu'on est appréciés par notre maîtrise de soi, notre confiance en soi qui transparaît dans nos paroles, nos actions.

C'est quoi ce feeling de panique nationaliste que je sens alors quand je lis que la Reine n'est pas bienvenue pour une célébration commémorative alors? Une simple présence qui peut faire chaud au coeur -autant que la visite de Jean-Paul 2 en 1980 kek-, c'est pas tout le monde qui était obligé de vibrer à la présence du Pape! Ben c'est pareil!

Si un rien vous menace l'existence, chers compatriotes: y a un gros problème! Un méchant d'osti de gros problème...

Juste un conseil, avant que je sorte mon chapelet... non pas pour prier, mais pour sortir une kirielle de sacres tellement ça me déçoit un pareil comportement. Prenez un poil de recul, réfléchissez à l'ampleur de l'évènement, aux gens autres que vous qui sont concernés et comme dans un mariage: invitez-en quelques-uns par politesse. Voilà!

19 commentaires:

Blue a dit…

Hiii... Beo est fâchée grave! :D

Ben oui, c'est fatiguant d'en être encore là. Je ne vois vraiment pas sur quelles bases solides on pourrait devenir un pays si on se sent menacé pour si peu.

Ah, j'oubliais... Moi aussi j'aime beaucoup la ville de Québec!

Beo a dit…

Blue * Fachée grave? Après kek heures; je suis calmée mais ouf... j'étais à cran en tab.... On dirait une chicane de flots... et on parle des dirigeants du Canada!!!

Pas du Québec! Harper = Canada! J'en reviens pas encore...

Si on se place au niveau mondial: ça tient de l'incident diplomatique... pour des osties de niaiseries, ou de crottes sur le coeur de certains.

Faut en revenir viarge... -oui; je suis en mode québécois tellement ça pas d'allure---: grrrrrrrrrrr!

J'ose dire que ça me fais honte. Bon: c'est dit!

looange a dit…

Euh je vois pas pourquoi les visites de la Reine pose problème. C'est bien la première fois que j'entends parler d'un truc du genre :) Anyway je m'en fous, je sais que depuis 1980 (environ) on a pu d'affaires avec elle :)

lancelot a dit…

Ben dis donc, je ne t'ai jamais lu écrire de cette façon: c'est complètement une autre personnalité qu'on pourrait dire.

Shandara a dit…

hahaha! t'es choquée la Béo! :))

Ca me fait rire parce que hier je disais à Yann: as-tu veux la niaiserie qui nous pondent sur cyberpresse encore avec la reine. N'importe quoi pour lancer une polymique anglo-franco ancore. Ca lasse à la longue !

Beo a dit…

Looange * On va dire que ces dernières visites au Canada, qui ne sont pas si nombreuses, c'est plutôt le dirigeant québécois qui allait faire acte de présence à Ottawa genre.

J'ai toujours trouvé ça téteux, limite correct. Mais là la!!!

Beo a dit…

Lancelot * Oui j'étais très fachée, outrée et en un mot: la honte que mes compatriotes aient un tel comportement.

J'ai écrit d'un jet et parfois quand ça vient des tripes: ça se passe en québécois ;)

Sinon: c'est tout à fait ma personnalité Lancelot :)

Beo a dit…

Shandara * C'est tellement du brassage de marde pour rien!!!

Moi ça me donne l'impression d'une tempête dans un verre d'eau.

Tant qu'à niaiser: pourquoi madame Boucher n'invite pas la Reine et laisse Harper dans son coin, tout seul. ;)

Mamounia a dit…

Bien d'accord avec toi, Béo, je m,en fous moi aussi que la Reine vienne ou pas et, à la limite, pourquoi pas? Je la trouve plutôt sympathique cette bonne vieille dame ;-) Plus que son fils en tout cas!

Beo a dit…

Mamounia * Merci pour ton appui, ça me fait beaucoup de bien de voir que je ne suis pas la seule à penser de la sorte.

Je l'aime bien moi aussi en tant que personne. On dirait que pas un prends en compte le plaisir pour cette dame d'être invitée ainsi.

Elle n'est pas folle et sait très bien la particularité du Québec. On ne dépends plus d'elle mais combien de jeunes Québécois vont aux Jeux du Commonwealth hein?

Lui-là a dit…

Mon doudou «tabarnaker» premiere fois je lis ca ;o)))

Bon, on va faire une affaire... en échange de la visite de la reine, on me paie une visite en Angleterre. Pas une bonne idée ça ? Chu jamais allé là... ca va me faire des vacances. :)

Lui-là a dit…

Looange, on a pas affaire avec elle ?

Comment expliques-tu le budget de la gouverneure générale ? heinnnn ?????

:o)

Marchello a dit…

Belle montée de lait, Béo! Certains argumentent que c'est nous qui payons ces visites là, avec raison, ça coute cher une visite de reine.

Par contre elle nous coûte cher de toute façon. Elle est encore sur nos piastres et représente un gros symbole pour le Canada.

Moi, je trouve que ça vaut pas la peine de s'énerver le pompon et que tant qu'à la recevoir, l'anniversaire de Québec c'était bien adéquat.

Beo a dit…

Lui-là * Bienvenue sur mon blog!

Je ne crois pas avoir inventé cette variante de tabarnak ;)

Quand on entends plus de sacres depuis des années et qu'on s'en sert juste quand on est VRAIMENT fachés... ça fait du bien en titi!

Moi non plus je ne suis jamais allée en Angleterre, lol!

Beo a dit…

Marchello * Oui; ça m'arrive ;)

J'avoue que la question économique ne m'était pas venue à l'idée.

Il me semble oui que l'idée de l'avoir à Québec est excellente. Mais bon... quand on secoue le tapis... on voit toute la poussière qui s'y cachait. ;)

miss lulu a dit…

Harper il essaye juste d'être copain avec tout le monde tout en faisant sa petite politique pourrie par derrière, c'est moche.

Beo a dit…

Miss lulu * Oui, très moche, hypocrite et lèche-cul!

Il préfère décevoir, voire insulter la Reine!!! Quel manque de classe, tsss!

Delphilou a dit…

Nous, les Québécois, on est reconnu pour notre hospitalité ben la la on a raté notre coup. Moi non plus ça me dérangeait pas que la reine vienne à Québec. Personne est obligé d'aller la voir. Si je ne m'abuse la gouverneur général Michaëlle Jean a été invité aussi et a refusé l'invitation...est-elle trop fatiguée de courir de par le monde à nos frais ???

Beo a dit…

Delphilou * C'est donc compliqué tout ça hein!

Michaëlle voyage autant qu'elle reçoit mais bon... j'avoue que la nouvelle de son épuisement physique m'a étonnée. Elle en fait peut-être un peu trop???

Comme tu dis: on a manqué notre coup pour se la fermer et être accueillants, simplement.

De grandes fêtes comme il va se passer à Québec sont toute une organisation et il me semble qu'on voit à avoir le maximum de gens représentatifs.

J'ai hâte de voir comment ça va finir :)