vendredi, avril 27, 2007

40 ans plus tard!


Des activités culturelles pour les 40 ans d'Expo 67

Presse Canadienne

Montréal

De nombreuses activités se tiendront au cours des prochains mois au parc Jean-Drapeau à Montréal pour marquer le 40e anniversaire de l'Expo 67.

Entre autres, l'exposition Expo 67, passeport pour le monde sera présentée du 23 juin au 3 septembre au Complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène. On y retrouvera des montages photographiques, des artefacts, des capsules d'information et des projections vidéo.

Également, La Balade du 40e proposera une visite guidée des îles, du 4 juillet au 31 août. Des activités d'animations accompagneront ce parcours faisant revivre l'esprit d'Expo 67.

Le parcours Une galerie d'art à ciel ouvert proposera d'autre part un circuit de découverte des oeuvres d'art créées à l'occasion de l'Expo 67, dont l'Homme de Calder.

L'Orchestre symphonique de Montréal présentera un concert au parterre de l'île Sainte-Hélène en hommage à Montréal dans le cadre de son programme L'OSM dans les parcs, le 28 juillet à 20 heures. Ce concert soulignera deux événements marquants de la Ville: les 350 ans de l'arrivée des Sulpiciens à Montréal et les 40 ans de l'Expo 67.


Parmi les autres événements qui se dérouleront au parc Jean-Drapeau, il faut souligner le déménagement de la Fête des enfants de Montréal et les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau dont la thématique sera les 40 ans d'Expo 67.

Rappelons que l'exposition universelle de Montréal s'est déroulée du 27 avril au 29 octobre 1967. Plus de 50 millions de visiteurs se sont retrouvés sous le signe de l'amitié, de la paix et de la fraternité, avec une moyenne quotidienne de 271 900 visiteurs.


Personnellement, j'avais 9 ans et cette année-là, nos vacances estivales furent d'aller en ville pour visiter un maximum de Pavillons tout en visitant la famille. Je me souviens d'avoir pris le métro, c'était impressionnant et que dire de l'arrivée sur le site! Évidemment mes souvenirs des Pavillons ne sont pas trop précis. Il fallait attendre tellement longtemps en file. Je ne lâchais pas la main soit de Mom ou de Pop et l'information disant qu'un enfant pouvait même être axphisié dans la foule ne quittait pas mon esprit.

Delphilou en a profité plus que moi, question de proximité. Olivier trace un beau portrait de l'avant et de la récupération intelligente du site par après.

La première fois que j'ai traversé l'Atlantique, on a estampillé mon passeport à Satolas et j'ai eu un peu le même feeling que l'ajout de tampons dans mon passeport de l'Expo me donnait!

PS: j'ai piqué cette affiche sur le blog d'Olivier car elle est le reflet parfait de mes souvenirs! La petite fille derrière la dame: c'est moi! ;)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh moi j'étions trop jeune :) pour l'avoir vu. J'étais même pas née lol

Beo a dit…

Looange * Hihihihi! Moi ce fut tout un évènement car normalement, on partait en vacances vers les Maritimes genre, à la mer et cette année-là: c'était la grande ville!

Tu sais quoi? J'ai mis précisément 19 ans avant de remonter à Montréal!!!

J'avais l'habitude de dire: La dernière fois c'était à l'Expo 67! lol!

Delphilou a dit…

Merci pour toutes les informations sur les activités reliées à l'EXPO. Justement je me demandais si le 40e allait être souligné par des activités spéciales. J'irai surement en voir plusieurs juste pour me retremper dans cette ambiance qui a marqué l'été des mes 19 ans.

Beo a dit…

Delphilou * Et moi qui croyait que tu étais au courant ;)

Chanceuse de pouvoir te remettre dans l'ambiance!

Delphilou a dit…

Je me rends compte qu'il n'y a pas grand tapage publicitaire encore. J'ai imprimé toutes les activités trouvées sur Cyberpresse et accrochées sur mon frigo pour ne pas en manquer une :)

Beo a dit…

Delphilou * C'est un peu dopmmage car peut-être que des gens vivant à l'étranger comme moi, auraient planifié un petit voyage spécial pour l'occasion!

Peut-être même des étrangers qui ont visité ou travaillé à cette occasion dans les Pavillons!!!

Moi ça m'est venu à l'idée en faisant mon billet... mais: je ne peux pas planifier un voyage si tard dans l'année. Et puis j'attends des visiteurs, he he!

Mais toi tu pourras en profiter pleinement!

MOM a dit…

je connais le site pour y être allée lors de mon séjour au Canada, j'aime voir des monuments qui ont été installés pour ce genre d'occasion et y'en a plein à Paris à commencer par la Tour Eiffel...

Beo a dit…

MOM * Tout à fait d'accord avec toi. Les gens râlent sur les coûts de départ mais quand les infrastructures sont bellement récupérés comme pour la Tour Eiffel et autres: je trouve que c'est un plus pour les sites qui ont offert ces moments de magie qui demeurent dans nos mémoires. ;)

Marchello a dit…

Beau souvenir Béo, moi aussi j'étais petit et ma grande soeur m'amenait à l'expo. Je me souviens de ce premier tour de métro et des pavillons que j'ai visités. L'attente surtout, maudit je j'haïssais ça. Plus t'es ptit, plus c'est long, me semble.

Beo a dit…

Marchello * Oui c'était très long les files d'attente et surtout, quand on est pas grand: on voit rien!
Par contre, plus on approchaient et qu'on voyait déjà l'extérieur du Pavillon convoité: hum!

J'ai vu des extraits à la télé hier (j'ai tout jeté mes chaînes favorites de mon petit logiciel et je les ai remises une à une et ça remarche!), ah; de revoir tout ça donne encore plus de nostalgie.

Et moi j'y suis allée qu'une semaine ou deux seulement!

Beo a dit…

Pour ceux qui voudraient revoir ou avoir une idée de quoi ça avait l'air: Martine a mit une petite vidéo ici:

http://dici-et-dailleurs.blogspot.com/2007/04/y-40-ans-aujourdhui.html