lundi, avril 09, 2007

Nord, Sud, Est. Ouest....

Pourquoi j'ai l'impression que ces notions étaient inexistantes en Suisse à mon arrivée?

Quand on allaient voir des amis, les indications étaient laborieuses pour ma pomme de Nord Américaine-, mais mon chéri arrivait à suivre alors; je ne m'en faisais pas. Je me souviens d'un cas en particulier dans le Canton de Neuchâtel. Tous les détails du trajet concernaient la route, passer par ici, tourner là, monter la route qui serpente en montagne, la redescendre sur l'autre versant, on avait le nom du village et le style de la maison comme indice pour arriver à notre but. On y est arrivés. On a jamais su le nom de la rue ni le numéro de la porte de la maison.

D'entendre ce genre d'explications reste encore pittoresque pour moi.

*-Tu arrives en dessus de Morges , tu contournes vers la droite, tu peu pas manquer la boulangerie, ensuite tu va vers la gauche, puis tu reviens contre la gare, etc etc etc!

Je m'y suis habituée à ces indications tout à fait locales... tellement locales que dès qu'y avait des travaux... des modifications... fallait tout refaire le discours!

Depuis peu, sont apparus sur les panneaux routiers, les notions cardinales. Je dirais que ça ne fait pas plus que 3 ans et ça reste encore exceptionnel. Ce qui m'a fait réaliser la chose c'est que depuis un petit moment, c'est à la météo que les points cardinaux ont été ajoutés! Au point que je suis perdue: quand la dame annonce grand beau sur l'ouest... c'est où déjà?


* indications fictives.

Dernier jour de congé, tout ensoleillé comme les 3 autres. Il s'agira de reprendre le collier demain, toujours par beau temps. Exceptionnellement je ferai 3 jours de suite.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand j'étais aux EU, j'étais un peu pris de court quand mes frères m'expliquaient comment se rendre c/o eux: tu vas dans tel avenue Nord, ensuite vers telle rue Est tu tournes à gauche, etc ... etc ...
Mais où se trouvent le Nord et l'Est ? Question de culture ou de pragmatisme ?

Beo a dit…

Lancelot * De culture à mon avis. En Amérique du Nord, il est souvent vital de savoir où se trouve le Nord.

À partir de là, en principe, on est assurés de ne pas se perdre. C'est l'héritage des pionniers et coureurs de bois qui devaient se repérer à partir de l'étoile polaire durant la nuit.

Sinon; les artères des villes sont au carré en général, les 4 points cardinaux sont facilement repérables. La plus belle exception étant la ville de Québec qui est faite à l'européenne ;)

J'apprécie que notre appartement soit bien situé face aux points cardinaux, notre balcon est plein ouest, au sud c'est vers le lac.

Sinon: je me suis habituée à la manière de faire d'ici, je suis juste étonnée que juste 8 ans en arrière les points cardinaux n'étaient pas utilisés couramment.

Anonyme a dit…

Alors là, je sens que je vais me perdre au Canada!
Je suis incapable de me repérer grâce aux points cardinaux. Je sais que le lac est au sud mais comment je fais pour me situer si je vois pas le lac!!!!
Je ne me suis JAMAIS perdue avec les indications locales.
Mais j'avoue que je ne demande pas ma route à ma maman car ça donne ça " alors tu vois la place? Ben c'est pas là, puis tu vois la gare, c'est pas là non plus alors tu continues et tu vois le grand hangard, c'est toujours pas là".Au bout du compte, tu sais où c'est pas mais pas où c'est. et pourtant elle est française et pas suisse, serait-ce la même chose en France?

Beo a dit…

Tofsi * Ton commentaire illustre bien le côté pragmatique de la chose ;)

Je demanderai jamais ma route à ta maman alors!

Parfois, quand on cherche à Genève pour le boulot: j'ose pas demander aux passants car il y a 98% des chances pour que j'arrive pas à suivre ses indications "locales", he he!

Mes souvenirs de voyage en France sont pires!!! On se faisait toujours donner une direction de base et ensuite ils ajoutaient: c'est tout droit! Iiiiiiiiii!

Delphilou a dit…

Moi qui n'ai pas le sens de l'orientation, je serais complètement perdue. Même lorsque je sors d'une boutique au centre d'achat je ne sais plus si je venais de la gauche ou de la droite hihihi.

Beo a dit…

Delphilou * Je te jures que ça prends des bons repères! Au début, je faisais de longues marches mais j'avais toujours genre une tour comme repère parce qu'il n'y a presque rien de droit ici. On tourne en rond sans s'en rendre compte.

Pour le travail; j'ai appris aussi à bien mémoriser les endroits où l'on va, je sais toujours à quel resto on peut aller manger et j'explore souvent le quartier ambiant, c'est un de mes plaisirs au travail.

Je t'imagines perdue mais pas dans un tout petit centre d'achats hein! Hi hi hi!