dimanche, avril 08, 2007

Joyeuses Pâques!



Matinée pascale un peu grisonne mais le soleil devrait être présent un peu plus tard dans la journée.

Je viens de lire un article intéressant au sujet du sirop d'érable. Avant-hier j'avais entendu au balcon -des voisins qui discutaient-:

- On devraient faire des gaufres à l'érable, on en trouve facilement maintenant par ici du sirop d'érable.

- Faut pas acheter de quoi qu'on ne se servira jamais ensuite!

Cette dernière réplique m'a fait rigoler, parce que d'autres de mes voisins m'ont offert 750 ml de sirop d'érable qui leur avait été offert, dont ils ne savaient absolument pas quoi en faire. J'arrive gentiment au bout de cette quantité et ce juste en ayant fait des jambons à l'érable parce que je ne suis pas très gaufre.

Au Canada, c'est la saison des sucres, on entaille les érables qui donnent généreusement de leur sève durant le jour et qui durant les nuits de gels se reposent et rebelotte au matin quand il fait au dessus de zéro.

Le dernier Salon de l'alimentation de Montréal a présenté des innovations culinaires intégrant parfaitement la saveur de l'érable à d'autres mets.


Je vous mets en lien l'article complet paru dans le 20 Minutes d'aujourd'hui.

Aussi pour en savoir plus sur nos traditionnelles journées à la Cabane à sucre, un petit détour chez Coyote des neiges s'impose! Chez Mamounia aussi si l'historique de cette tradition vous intéresse.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour Linda Lemay. J'adore ! Elle raconte la vie comme nul autre.
Et les petits veaux sont craquants :-)

Anonyme a dit…

Chez nous on est obligé d'acheter des grosses cruches de sirop tellement on en mange trop ;) Et ici il en rentre pas du pas vrai sirop. Oh Non ! C'est contre la religion de Ritch.

Anonyme a dit…

Joyeuses Pâques ! Ici il fait un super soleil et dès que j'ai fini mon ménage je pars en profiter!

J'ai un de mes collègue qui m'a apporté un cube de sucre à l'érable une année... il ne savait vraiment pas quoi faire avec ça! :)

Beo a dit…

Sugus * Je ne suis pas une fan de Lynda Lemay, par contre cette chanson m'interpelle et quelques autres aussi.

J'ajoute que je l'adore en tant que personne ;)

Beo a dit…

Looange * Je sais pas si t'as déjà vu la bouteille en forme de feuille d'érable, pour touristes j'imagine; c'est ça que mes voisins m'ont donné.

J'ai déjà goûté mieux... mais c'est du beurre de sucre que je m'ennuie le plus!

Ritch a bien raison ;)

Beo a dit…

Shandara * Nous on vient de passer 2 grosses heures à faire un grand nettoyage de 2 plate-bandes, c'est moins chaud qu'hier par contre.

Je sais pas si je vais me mettre en jupe, he he!

Ahhhhhh! Un bloc de sucre d'érable, on en avait toujours un à la maison quand j'étais petite. Je serais pas mal prise moi non plus avec ça! He he!

Blue a dit…

Joyeuses Pâques, Béo! :)

Vous les mangez quand, les petits veaux? :D

Blue a dit…

En passant, as-tu déjà fait du poulet à l'érable? C'est délicieux et facile à faire!

Beo a dit…

BLue * Il paraît que si on voudraient, à l'automne: on peut acheter un demi ou un quart de veau, tout débité prêt à mettre au congélateur. Sauf que j'ai pas de grand congélateur ;)

Non, j'ai jamais essayé de faire du poulet à l'érable: j'imagine que ça doit être assez spécial!

Joyeuses Pâques à toi aussi!

Delphilou a dit…

Cette année pour Pâques ce sera un gigot d'agneau pour faire changement du jambon à l'érable. Par contre j'aimerais bien essayer le poulet à l'érable de Blue.

Bonne journée Pascale.

Beo a dit…

Delphilou * J'en ai fait un la semaine dernière et j'en ai un dans le frigo mais ce sera pour demain ;)

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bien les crêpes au sirop d'érable! Mais quand je n'en ai pas, je fais du sirop avec de la cassonade et de l'eau qu'on fait bouillir! C'est pas l'équivalent, mais c'est bon quand même!

J'ai une fois hérité de relish dont des français n'avaient que faire...

Ah, du sucre d'érable!!! Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé!

Beo a dit…

Danielle * C'est fou comme les poubelles de ceux qui ne savent pas quoi faire de nos produits... font notre bonheur!

Excellente alternative ta recette!

Pareil pour le sucre d'érable! Par contre le beurre d'érable... j'y ai accès une année sur deux... lors d'une semaine consacrée au Québec, musicalement parlant mais y a toujours kek produits d'érable au rendez-vous!

MOM a dit…

moi j'adore et pas que sur les gaufres, j'avais ramené de mon voyage au canada un livre de recettes à base de sirop d'érable et on peut en faire plein de bonnes choses

Beo a dit…

Mom * Quand on sait s'en servir, il y a tout plein de mets à essayer et d'après l'article: y en aura de nouveaux car les cuisiniers on ajouté leurs expériences, je crois qu'il te faudra un 2e livre de recettes avec leurs trouvailles ;)

Anonyme a dit…

Moi ça me donne envie tout çA! Faudra que je goutte un jour.
Beo, sais-tu où on peut en manger ou en trouver ici?

Beo a dit…

Tofsi * On en trouve à la Migros et à la Coop. Tu demandes du sirop d'érable, si tu aimes les crêpes ou gaufres tu en mets un peu dessus pour goûter. ;)

Anonyme a dit…

Bon ben demain, m'en vais essayer un peu tout ça

Beo a dit…

Tofsi * Tiens-nous au courant de tes découvertes!

Anonyme a dit…

Moi je vous photographierai mes supers cruches quand je les aurai.. vous comprendrai mieux ;)

Jean-Marc a dit…

On fait une belle consommation de sirop d'érable, nous...et de sucre d'érable, aussi (sur les cremes brulées, c'est géant !) On a appris à ne plus acheter en touristes, c'est à dire de porter l oeil sur les belles bouteilles en verre...maintenant, j achete mon sirop en boite de conserve sur les etals du marché Jean Talon. Miam !!!

Beo a dit…

Looange * Oui! Moi je veux voir!

Beo a dit…

Jean-Marc* T'as tout compris; c'est pas le contenant qui est important mais bien le contenu.

Puis; je crois qu'y a une raison pour que le produit soit préservé de la lumière par la boîte de conserve.

Quelqu'un saura peut-être nous le dire?