dimanche, septembre 09, 2007

Et si c'était vrai?

Ce fut un samedi tout à fait estival! Du soleil à profusion, un petit vent pas trop désagréable et tout l'après-midi au balcon à lire! Il faut profiter des beaux jours qui restent mais surtout; je ne pouvais délaisser mon livre avant d'en voir la fin.


C'est mon tout premier Marc Lévy que je lis et je suis totalement enchantée! Débuté mercredi, je l'ai lu à petites doses au départ pour passer au travers de la dernière moitié en ce samedi.

Du pur bonheur! Il me faudra découvrir ses autres titres. Il me rappelle par certains côtés Paul Auster, aussi Anna Gavalda.

Vivre à fond ce que personne ne peut croire, ode à l'instant présent, respect pour le passé et pour ses convictions profondes. Arthur sait faire tout cela en ne se souciant guère de ce que les autres peuvent penser de lui, même pas son meilleur ami et associé Paul.

Aller à l'essentiel, ouvrir grand les yeux pour saisir la luminosité de la lumière du jour au moment où on regarde un paysage, faire le plein des essences de la nature et des fleurs au moment où on le humes, avoir un accès illimité à toute cette banque de données qui sont à notre portée au coeur de notre esprit, de notre corps, de notre âme. C'est aussi ce qui me différencie des gens autour de moi qui ne savent pas s'extasier de la magie que la nature nous offre.

Quand moi je m'extasie au passage d'avions supersoniques, les autres me servent la phrase type: c'est nos impôts qui passent... Quand moi je vois les yeux étincellants d'une fillette de 5 ans, les autres voient ses dents inégales... Quand je profite au maximum du beau temps; il se trouve toujours quelqu'un pour m'assurer que ça ne va pas durer!!!

Ce qui fait que cette lecture est très rassurante et me confirme que je ne suis pas la seule au monde a vivre d'optimisme!

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'adore Marc Levy...! :) J'ai dévoré tous ses livres, sauf le dernier! Mais je l'ai en réserve et dès que j'ai deux minutes, j'attaque!

Bonne lecture :)

Martine

Beo a dit…

Martine * Moi je découvre et j'ai dévoré ce premier livre.

J'ai bien envie de lire tout ce qu'il a publié d'autre et je suis contente d'avoir un avis favorable en ce sens. Merci!

Anonyme a dit…

A propos d'Anna Gavalda, je suis allé voir Ensemble, c'est tout, au cinéma. J'ai beaucoup aimé. :)

Beo a dit…

Olivier * Moi j'attends la sortie DVD mais vu le retard légendaire dont j'ai fait preuve durant plusieurs années, je ne m'en fait pas et j'ai bien hâte de le voir ce film!

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre aussi et du coup j'ai des craintes à aller voir l'adaptation cinéma.
Dans le même genre, j'ai adoré aussi "L'éducation d'une fée" de Didier Van Cauwelaert. Quant au livre de Anne Gavalda, du pur bonheur, comment 4 estropiés de la vie arrivent à se compléter parfaitement.
Je suis aussi comme vous, je m'emmerveille encore chaque fois que je prends le tgv alors que tout le monde trouve çà banal.
C'est une philosophie de vie somme toute très chouette !

Beo a dit…

Atichoo * Bienvenue sur mon blog!

Les adaptations cinématographiques sont souvent décevantes pour le lecteur mais il existe des exceptions qui confirment la règle.

J'ai adoré l'adaptation de Stupeur et tremblements. Pas encore vu Ensemble c'est tout mais ça m'a l'air proche de l'esprit de l'auteur.

En fait c'est ce qui compte non?

Sinon personne ne conceptualise un récit comme une autre personne... la littérature: c'est tout un monde!

Sinon... sauf erreur je n'ai pas encore pris le TGV mais ma fille oui! ;)