dimanche, septembre 23, 2007

30 ans, ça s'peut tu?

Eh oui... la LNI a 30 ans! La quoi??? La Lique Nationale d'Improvisation. Une fierté québécoise qui a été exportée depuis dans plusieurs pays francophones. Francophones? Pourtant l'Italie fait partie des tournois européens... c'est qu'ils ont à coeur ce côté francophone.

Robert Gravel... compatriote que j'ai toujours admiré a inventé ce jeu théâtral tenant aussi du monde du hockey. Il avait vu juste.

Évidemment je suis exclus des festivités du 30e anniversaire se déroulant au Québec mais je connais presque tous les participants. Ce qui me donne un de ces bourdon... :(


Il y a des matchs ici en Suisse romande, j'y suis allée 3 fois. Une équipe de Montréal qui affronte une des deux équipes de Suisse romande, ou parfois des internationaux qui m'ont donné l'occasion de rencontrer un super ami belge et sa copine devenue épouse depuis...

Si vous aimez le théâtre, les jeux de mots, les jeux de rôles, l'humour et la dérision: vous devriez apprécier cet art complet qu'est l'improvisation théâtrale.

Merci Monsieur Gravel!

8 commentaires:

marie.l a dit…

je n'ai jamais vu de spectacle d'improvisation, mais j'en ai entendu parler, je suis sûre que ça me plairait ... bon début de semaine Béo !

cvrin a dit…

mazette! qui l'eusse crû! 30 ans déjà!
moi j'adore, j'ai découvert par un ami qui en faisait à l'école obligatoire, pendant les joutes des écoles. en général j'aime bien aller voir les matchs de pays, le dernier c'était Suisse-Belgique, le top du top!
le site internet suisse: www.avli.ch

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la LNI. Je trouve juste dommage que ça ne passe plus a la télé autant qu'avant. On passait de belles soirées devant ces impros.

Dernièrement j'ai pu voir le mondial france vs québec. C'était bien amusant.

Beo a dit…

Mariel * Quand j'étais au Québec, je suivais ces matchs passionnément à la télé; c'était justement les débuts.

Ces joutes verbales à partir de thèmes pigés au hasard sur place sont un pur délice en soi.

J'ai vu mes premiers matchs internationaux ici à Lausanne avec des équipes du Québec, d'Italie, de France, de Belgique et de Suisse. Le délice était de voir la différence d'approche de ces pays différents.

Et le dernier match que j'ai vu c'était Belgique/Suisse avec un ami belge connu sur le Net depuis des années mais ce fut la première rencontre de visu. Innoubliable!

Beo a dit…

Speedy80 * C'est un excellent exercice à l'école, puis il faut bien préparer la relève ;)

C'est vrai que Belgique/Suisse est un must mais j'aimerais bien voir Belgique/Québec moi :)

Il m'avait semblé avoir mis le lien de l'Avli

Beo a dit…

Looange * Moi je regardais sur Radio Québec dans le temps imagines... c'était pas encore Télé Québec qu'ils avaient cessé la diffusion et j'en ai été bien triste... :(

Dario chez les Helvètes a dit…

En belgique, c'est quasiment devenu un sport national !!!

Ca s'apelle La Ligue d'Impro.. et on a aussi les ImproSessions qui sont des improvisations musicales... pas mal non plus !

Beo a dit…

Dario * On appelle ça l'impro nous aussi ;)

Pour avoir vu les Belges jouer avec mes compatriotes, je dirai qu'on a pas mal le même sens du délire et de la dérision ;)

Chose qui me rapprochait beaucoup déjà de ton compatriote du temps de nos années de chat sur Palace :)