dimanche, septembre 02, 2007

Merci LCN!

Je suis émue et bouleversée. Je viens d'avoir la chance de suivre en direct via l'Internet, les funérailles civiques de Madame Boucher. J'ai failli oublier le rendez-vous et c'est en croyant être en retard que j'ai cliqué sur mon petit logiciel télé.

Ce n'était que le début de la cérémonie que j'ai suivie en chantant avec les chorales les chants que je connais, en écoutant les autres chants et musiques tout en soignant mes plantes et en ne manquant pas un seul des témoignages poignants de la famille et collaborateurs.

C'est bien la première fois que j'ai la chance de vivre en direct un tel hommage qui avait lieu en la Basilique Notre-Dame de Québec. Je trouve que ça tombe bien parce que mon chéri est de sortie toute la journée, j'ai donc pu avoir le son sans l'embêter avec tout ça, ce qui m'a fait un bien fou, malgré la peine et les larmes, de vibrer avec mes compatriotes un peu comme si j'étais sur place. J'ai quand même vécu 7 ans à Québec qui demeure ma ville préférée de par le monde dans mon coeur.

Québec a perdu 2 soldats la semaine dernière en Afghanistan, plus leur marraine en la personne de Madame Boucher. YGRECK illustre brillamment ce fait!

Malgré les circonstances et ma peine: ça m'a fait un bien fou d'être en communion avec mes anciens concitoyens qui sont au nombre de 7000,000 et qui ont su rendre un vibrant hommage depuis l'annonce de la disparition de Madame Boucher!!!

Sinon, on a eu assez de soleil pour que je fasse une belle pause au balcon, ensuite j'ai eu un appel de ma grande qui est encore en Tunisie finalement! Elle était sur une liste d'attente d'un vol qui avait un bon 20 sièges de moins à offrir; donc... ce sera pour la semaine qui vient je crois.

Je crois bien que je vais me faire un petit cinéma ce soir!

8 commentaires:

Alcib a dit…

C'est du Givenchy ou du Saint-Laurent, entre les deux drapeaux canadiens ? ;o))))

Je n'ai pas du tout pensé à regarder la cérémonie. Il faisait si beau que je suis parti manger à l'extérieur et ensuite faire quelques courses.
Mais de toute façon, je n'ai pas allumé mon téléviseur depuis près de trois mois. J'en achèterai peut-être un neuf au cours des prochaines semaines, en espérant qu'il contiendra de nouvelles images intéressantes.

Mamouniaduquebec a dit…

C'est très triste toutes ces funérailles ... J'étais moi aussi à des funérailles aujourd'hui, le père de ma meilleure amie, décédé de cette ??$/%$?( de cancer... En voyant la foule des amis qu'il avait, j'ai pensé à la mairesse qui était conduite à son dernier repos en même temps...

Beo a dit…

Alcib * Elle est belle la caricature hein?

À partir de maintenant: c'est du Boucher ;)

Tu as bien fait de profiter du beau temps, moi avec le 6 heures de décalage ça a juste retardé mon souper mais ça a quand même duré près de 2 heures!

C'est pour ça que j'ai fait autre choses tout en écoutant et en revenant devant l'écran aux moments importants.

De voir cette famille unie, la population dehors suivre aussi religieusement, je me suis sentie comme si j'y étais et ça m'a fait un bien émorme moralement.

De rire et de pleurer, de voir toute cette émotion à fleur de peau ça change de la froideur nombrilisme qui m'entoure.

Beo a dit…

Mamounia * Tu as eu un samedi triste aussi :(

Delphilou a dit…

Malheureusement j'ai travaillé samedi et donc je n'ai pu suivre les funérailles à la télé. Par contre aux infos de fin de soirée j'ai pu en voir quelques extraits et voir comment l'émotion était palpable.

Et la caricature exprime bien ce qui s'est au Québec la semaine dernière.

Bon dimanche ;)

Alcib a dit…

Tu as raison, Béo : même à distance, quand il y a un lien, surtout avec la télévision, par exemple, on peut participer aux moments importants de la vie des gens et des lieux que l'on aime.
Et l'on a besoin aussi de se sentir solidaire.

Beo a dit…

Delphilou * Palpable c'est le mot!

Une très belle cérémonie et oui; je trouve qu'YGRECK a le don de résumer les évènements dans ses dessins ;)

Beo a dit…

Alcib * C'est exactement ça!