vendredi, septembre 21, 2007

Dessert sucré.

Pour ceux qui l'ignorent, on a adopté Loukoum alors qu'il avait déjà une année et un prénom. On a conservé son prénom qu'on trouvait bien joli, avant de savoir que ça désignait un dessert sucré d'origine turque je crois.

Ma collègue albanaise m'a offert une boîte de Llokum friandise courante au Kosovo.

C'est peut-être pas clair sur la photo mais ça a la même consistance que le jujube sauf que le goût est différent mais ça reste très très sucré!

Il m'en reste vous en voulez?

Il a fait très beau aujourd'hui et après souper on est allés un petit moment discuter avec nos voisins qui font souvent un petit feu dans leur jardin. Ce que c'est agréable d'être installés autour des braises! Leur fils est en séjour cette fin de semaine avec sa copine. Elle est Suisse allemande, elle parle aussi italien, un peu français et quand elle a su que j'étais Québécoise elle a sorti son anglais! Hihihihihi; ça a donné un petit côté international à la soirée!

C'est en rentrant sous 13°C qu'on a réalisé que la chaleur du feu n'a pas son pareil pour une belle soirée en plein air.

Et si on revenaient à Loukoum? Il me reste 3 vidéos à vous montrer.



À chaque fois que mon chéri bougeait dans l'appartement ça déconcentrait Loukoum, ce qui a étiré le tournage en plusieurs séquences.



Ce qui donne un déchiquettage de la boule papier, étape par étape! Méticuleusement avec méthode!



Et puis... voilà le travail!!!

14 commentaires:

looange a dit…

Moi j'en veux plein de loukoum :) Euh pas le chat les bonbons lol

Alcib a dit…

Je n'ai pas mangé un loukoum depuis... plus de 20 ans. Ce mélange de sucre, d'amidon et d'eau de rose doit être mangé avec modération, selon moi. Et je dois dire que, depuis ma curiosité satisfaite, je n'ai pas souvent eu envie de renouveler l'expérience...

Les loukoums, ça évoque pour moi un roman d'Yves Navarre qui porte ce titre, dont ça aurait été l'anniversaire lundi, tiens. Mais ce n'est certes pas son meilleur livre non plus.

Beo a dit…

Looange * Je veux bien t'en donner parce que ne peut pas manger ça toute seule!

Beo a dit…

Alcib * Tu sais, la boîte est aussi pleine que sur la photo. Il y en a 2 de mangés. J'ignore quand je mangerai le 3e... tiens j'aurais dû les apporter au petit feu de camp hier soir ;)

Le seul livre que j'ai lu de Navarre c'est: Évolène. La dame avec qui j'ai travaillé à la rédaction du livre du Centenaire de Sayabec ainsi qu'au journal communautaire durant 15 ans avait rencontré Yves, elle était sous le charme, faut dire qu'elle en a rencontré des écrivains!

Bref j'avais adoré ce livre racontant un été de vacances à ce petit village du Canton du Valais quand moi j'arrivais à peine en Suisse ;)

marie.l a dit…

miammm j'aime bien les loukoums, je les connais depuis fort longtemps, mais je me méfie de ma gourmandise hé hé ! bonne fin de semaine Béo !

Beo a dit…

Mariel * Alors tu ferais la fête à ma boîte?

Shandara a dit…

La semaine dernière ma collègue en a reçu en cadeau et j'en ai mangé quelques uns... ça ressemble à de la pâte de fruits et franchement je trip pas la dessus.

Beo a dit…

Shandara * C'est assez indéfinissable comme goût, ma collègue dit que les gens chez elle les dégustent avec un bon café corsé... dans tous les cas; c'est pas moi qui vais finir la boîte ;)

MOM a dit…

parfum de rose trop prononcé à mon goût, je craque plutôt pour Loukoum le chat mais lui les a-t-il goûtés?

Beo a dit…

Mom * J'avous ne pas lui en avoir offert ;)

Tietie007 a dit…

Chat ch'est chouette ...

Loukoumement vôtre !

Beo a dit…

Tietie007 * Bienvenue à toi par ici!

E. a dit…

J'adore les loukoums surtout ceux a la pistache avec des eclats de pistaches. Mais a la rose c'est pas mal non plus mais plus ecoeurant.

Beo a dit…

E. * J'ignorais qu'il y en avait aux pistaches, faudrait je goûte.

Et, écoeurant est bien le mot pour ceux à la rose... 1 et ça suffit ;)

Je pensais justement à toi aujourd'hui, imagines que j'ai mangé mes tout premiers nachos! C'est à un restaurant mexicain où on va souvent, le menu du jour ne me plaisait pas et j'ai repensé à toi; je me suis laissée tenter par ceux aux crevettes, Mmmmm!

J'ai bien aimé, je vais sûrement remettre ça!