vendredi, septembre 21, 2007

Oh la belle binette!


Binnette me direz-vous? Yep! Binnette de binne, d'expression faciale en gros...

Au Québec une smiley... se dit binnette... c'est pas plus mignon non? À tout le moins quand on est francophone...

La binette a donc 25 ans... ceux qui l'ont connue à sa naissance avaient raison d'utiliser le terme smiley, vu quelle est née aux États-Unis. Ceux qui en ont connu l'existence et l'utilisation dans la sphère francophone du Net ont peut-être oublié qu'elle avait un nom francophone. Binette!

C'est pas pour rien que la langue française surnage... essaie de garder le cap et de ne pas se laisser submerber par tous ce qui dans le monde actuel tente à la noyer... soit dans les clips publicitaires truffés d'anglicismes quand c'est pas carrément en anglais dans des régions francophones qui n'y pigent rien.

Moi ça me choque et pourtant je pige... je pige surtout l'arnaque accrocheuse pire qu'une travailleuse de la rue qui tente de mettre le grappin sur le client... euh... le client n'y pige que dalle? Qu'importe... la tendance veut que et gna gna gna.

En fait ils s'en foutent du client... la tendance.... Hum...

Le papa de la binette s'est juste amusé, il ignorait vraisemblablement que son bébé ferait une si grande famille sous différentes formes et cultures. Au moins ça; c'est de la créativité à l'état pur!

6 commentaires:

Marchello a dit…

Aujourd'hui j'ai appris de quoi sur ton blogue. Ce soir, je vais me coucher un peu moins niaiseux.

Des binettes, c'est plein d'allure.

Beo a dit…

Marchello * C'est pas moi qui l'ai inventé, hi hi hi!

Quand je donnais de la formation Internet au Centre Internet où je travaillais en 1997 ça faisait partie du cours ;)

Par contre j'avais oublié -si je l'ai déjà su-, le nom de l'inventeur et puis 25 ans...c'est pas d'hier!

Anonyme a dit…

Bonjour Beo, j'aimerais bien manger une fondue savoyarde avec vous !

Anonyme a dit…

On dit aussi "bonhomme sourire" ;-) au Québec.

Beo a dit…

Tietie07 * Je voudrais bien volontier sauf que je ne la fais pas Savoyarde ;)

Beo a dit…

Graeme * Ah oui? Tu m'apprends... et puis ça fait un peu bonhomme 7 heures non? Le spectre du bonhomme qui passait voir si les gamins étaient bien au lit à l'heure dite... ;)