jeudi, août 03, 2006

Ketchup vert

La météo est totalement changée depuis 3 ou 4 jours. Depuis hier soir qu'il pleut, parfois très fort et j'avoue que ça fait du bien. Dailleurs; j'en ai profité pour faire une sortie en ville; ça faisait exactement 6 jours que je n'y étais pas allée. Parfois ce genre de retraite me fait du bien, d'y retourner par plaisir aussi; c'est pas comme pour aller travailler.

On s'est fait une journée cinéma hier: Batman Begins en après-midi et Beethoven 5 en soirée. Mon chéri avait vu le premier au Cinéparc de Ste-Luce, il y a exactement un an.

J'avoue que l'histoire, le visuel m'ont bien plu, mais la pauvreté des dialogues est effarante, dommage.

Pour Beethoven 5: ça demeure un bon divertissement familial.

Entre les deux film, j'ai commencé la préparation de mon premier ketchup aux tomates vertes.

C'est fou comme une météo grise et moins écrasante de chaleur nous donne envie de cuisiner!

Je veux bien mettre la recette que j'ai faite ici mais soyez conscients que c'est une adaptation toute personnelle, probablement à peaufiner.

J'ai pris 2 recettes sur le Net, sur des sites québécois dois-je le préciser, je sais que des amies ont de bonnes recettes, mais je n'avais pas sous la main hier quand je me suis décidée.

L'idée de base était que j'en avais le goût, que voyant mes tomates mûrir sur les plants: il y avait urgence. Voici ma petite récolte:


La voici en tranches, vous remarquerez qu'elles ne sont pas toutes vertes, aussi il y a les tomates grappes et les San Marzano qui sont oblongues.


J'ai ajouté 3 oignons moyens en tranche. J'ai tenté d'équilibrer les quantités au pif.


La recette demande un pied de céleri. Voici ce que j'ai réussi à récupérer du piteux petit pied local.


On mets tout ça dans un bol et on saupoudre de sel de mer. Question = est-ce que notre gros sel au Canada est du sel de mer?

On laisse reposer ainsi durant toute la nuit.


En matinée; voici ce qu'il faut ajouter dans la casserole après avoir bien égoutté les légumes de la nuit. Cassonade, j'ai ajouté une pêche et une nectarine, du vinaigre, de la cardamone et un peu de moutarde sèche.


Cuire à feu doux durant 30 minutes.


Puis mettre en pots.


J'aime bien la couleur, le fumet qui a embaumé l'appartement, me rappelle mon enfance bien que je sache que je n'arriverai jamais à réaliser LA recette de Mom.


Ajustements à prévoir parce que d'avoir goûté un coup refroidi m'annonce un ketchup vachement piquant! La cardamone? La moutarde sèche? Ou le vinaigre?

Aucun commentaire: