samedi, août 19, 2006

Brûlée vive!

J'ai beaucoup de livres dont je voudrais vous parler, celui que je suis à terminer est boulversant. Brûlée vive.

Ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne, toutefois il m'arrive d'en lire périodiquement et je trouve que c'est bien de se remettre en mémoire que la condition féminine n'exite tout simplement pas encore dans bien des pays, et ce en 2006!

Vous vous souvenez peut-être que j'avais fait le plein, d'auteurs québécois durant mon séjour au pays l'été passé. Donc; je me retrouve à l'aéroport de Montréal à attendre notre vol. Comme vous savez soit on court comme des malades pour attraper notre vol, soit on a largement le temps de faire les boutiques.

Ce petit livre de poche a attiré mon attention, et j'ai acheté, avec un petit remors parce que j'en avais déjà une bonne dizaine dans mes valises.

Mis à part l'histoire en soi, je désire juste souligner que j'ai acheté ce livre à Montréal, que j'en fais la lecture ici en Suisse, que la victime en question, rescapée par une dame de Terre des hommes, qui la sauvée l'amène à Lausanne!!! Cette pauvre fille a quand même trouvé son bonheur en Suisse, mariée, elle a deux adorables petites filles, plus son fils qu'elle a préféré faire adopter car elle n'était pas en état de l'élever, elle est en contact avec lui.

Surgir, pour toutes informations: allez sur ce site.

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un crime d'honneur, c'est tout simplement le droit de vie ou de mort sur les filles de la famille. Filles qui sont accueillies sans joies à la naissance, qui servent de bêtes de somme et d'esclave pour les mâles de la famille. Plusieurs ont la vie courte, étouffées dès la naissances de par leur condition de filles...

Les survivantes n'ont que le droit de travailler, de recevoir des coups dans un espace restreint. Pas d'école, rien en dehors du périmètre clôturé de la maison. Souad ne sais ni lire, ni écrire, ne sait rien de ce qui existe au delà des maisons à portée de vue de son village. RIEN.

Elle voit sa mère étouffer une soeur dès sa naissance, son frère étrangler une autre de ses soeurs avec le fil du téléphone, une fille de son âge, écrasée sous les roues du car les transportant aux champs, intentionnellement par le chauffeur, tout plein de choses du genre. Ces choses font partie du normal de la vie de ces gens.

Seule issue: le mariage, qui ne fait que différer l'esclavage au profit du mari. Malgré l'interdiction même de regarder un homme, lui parler encore moins: elle réussit à tomber amoureuse de celui que son père dit qu'il la demandée en mariage. Sauf que la tradition veut que les filles se marient à partir de l'aînée en premier. Souad est coincée à cause d'une soeur plus vieille qui n'est pas demandée, et les années passent...

Elle réussit par signes à donner rendez-vous à son promis. Sauf qu'on constate à la lecture que c'est un faux-jeton qui profite sans pudeur de Souad, qui évidemment se retrouve enceinte et sans mari.

Son beau-frère sera chargé de l'éliminer! Cette société d'hypocrites a toute une panoplie de techniques plus perverses les unes que les autres.

Il suffit que les parents partent un moment de la maison, que le beauf arrive gentiment, il a beau faire partie de la famille: on ne regarde JAMAIS un homme en face, donc: Souad regarde par terre, il en profite pour l'asperger d'essence et d'y jeter une alumette! Facile non? Pas de témoins, discrétion totale. Ensuite on enterre le corps dans le jardin et basta.

Souad a un réflexe de survie étonnant en réussissant à sauter la grille du jardin et à se retrouver à la rue: donc devant tout plein de témoins. On l'hospitalise brutalement, on ne fera rien de spécial pour la sauver. En fait: qu'elle meure au plus vite est le souhait de tous y compris du personnel hospitalier.

Elle a attiré la honte sur la famille alors...

Ces crimes d'honneur sont encore usuels dans bien des pays. Il y a eu un cas récemment ici même en Suisse d'une jeune turque, née en Suisse mais qui est sous le coup de cette pratique barbare. Elle a posé plainte, elle vit cachée sous protection, car un mâle de sa famille a pour mission de la tuer et me demandez pas la raison... car ça n'a aucune importance tellement c'est des insignifiances élevées au rang d'affront pour la FAMILLE!

Pour un peu: ça donnerait le goût de faire un génocide de ces mâles...

Aucun commentaire: