mardi, août 01, 2006

Jolis feux

On a eu la totale finalement et c'est le syndic -maire- qui peut être fier!

Je vous résume la journée: le vent a soufflé toute la journée, assez fort. Les nuages passaient à une de ces vitesse, on a cru avoir de la pluie, de l'orage et finalement rien. Il y a eu une belle heure pleine de soleil et j'ai pu lire un moment au balcon.

Sinon; un vrai jour de corvées pour terminer le repassage en retard, ranger tout ça, préparer les prochaines lessives et TUER DES MOUCHES.

J'avais envie de faire des sandwichs mais plus une seule tranche de pain en vue ici! On a mangé des spaguettis pour finir. Ensuite on s'est préparés pour aller à la fête, sans trop savoir à quoi s'attendre.

C'est notre première ici, une année sur deux on est au Québec à cette date et plusieurs voisins nous avaient demandé si on y allaient et maintenant; c'est nous qu'on ignore qui vient qui vient pas!

Bref, pour changer on arrive en premier. Les villageois sont pas mal déjà présents et la fanfare de cuivres joue en alternance avec la chorale. Dommage qu'ils manquent d'altos... y a le discours du syndic nouvellement élu. Il m'apparaît très sympatique.

Ensuite les voisins ont commencé à arriver, on s'est retrouvés une bonne dizaine avant l'allumage du grand feu de bois. On est restés groupés, on s'est approchés du feu tout en discutant.

Puis... il y a eu les feux d'artifices!!! MAGNIFIQUES! Vraiment! Pour avoir vu ceux de Lausanne et d'autres grandes villes: la seule différence est sur la durée. On a eu droit à 15 bonnes minutes de merveilles. Désolée; mais j'ai pas de photos.

On a pu admirer quelques autres feux au loin avant les nôtres. Parfois la configuration géographique permets de voir ceux des autres communes.

Ce qui est moins bien, à mon avis; c'est que dès que le spectacle s'est terminé et ce malgré le monstre feu de bois encore bien actif: les gens partent. Soit pour rentrer soit à la buvette ou la cantine. Le voisin qui rentre du Québec nous offrait à boire et à manger la saucisse, cuite plus tôt sur des feux de bois, mais juste à l'idée d'entrer dans ce cagibit déjà encombré de gens, donc surchauffé, avec mes survêtements prévus pour le plein air au grand vent!

J'ai des passes de clostrophobe parfois... et puis; j'avais fait mon effort de social et d'exercice physique. Je suis donc rentrée en laissant mon chéri avec 3 autres voisins.

Et me voici à relater cette soirée de Fête nationale à la demande expresse de René et aussi pour Miss lulu et quelques autres Suisses expatriés, qui ne peuvent pas avoir ce jour précieux pour eux, j'imagine.

Sinon... comment expliquer que parfois un hymne national m'émeu à me tirer les larmes parfois?

Les premières fois, c'était quand ma grande fille était cadette et que j'allais au cérémonial... l'hymne canadien me tirais les larmes imanquablement. Ce soir... pareil avec l'hymne suisse que je connais peu... faut vous dire que j'ai pris soin de m'habiller en joggins rouges... un pull kangourou bleu royal et mon petit chapeau blanc où figure la fleur de lys du Québec d'un côté et le drapeau canadien de l'autre. Nostalgie quand tu nous tiens. En plus... mon voisin qui débarque du Québec m'a dit: t'es habillée aux couleurs suisses! He he!

Alors voilà!

Aucun commentaire: