mercredi, août 02, 2006

Festival de Locarno

Ce soir au Tessin et ce jusqu'au 12 août se déroule le 59e Festival du film de Locarno.

Pas moins de 21 longs métrages en compétition pour le Léopard d'or, qui en est la récompense suprême.

Si je souligne l'événement cette année, c'est à cause du film canadien Black Eyed Dog, réalisé par Pierre Gang, sera présenté en compétition officielle au festival, qui sera en lice pour le Léopard d'or, la catégorie la plus convoitée.

C'est aussi suite à cet article concernant le coup de geule de Robert Lepage. Je ne suis pas tellement au fait, des détails administratifs à ce sujet dans mon pays. Par contre: personne ne peut ignorer la grande créativité du cinéma québécois. Il a eu ses creux de vagues comme chaque pays mais récemment; c'est carrément un raz-de-marrée de productions intéressantes.

J'imagine que comme partout au monde, les gratte-papiers pour ne pas dire les pousseux de crayons, n'arrivent pas à trier un semblant de cas exceptionnels de leur logique coulée dans le béton.

Dommage; car perdre ou plutôt laisser filer un créateur de la qualité de Robert Lepage, pour ne nommer que lui: c'est du suicide collectif assisté.

«La télévision aujourd'hui, c'est quoi? C'est des téléséries qui se passent à Longueuil et à Outremont. C'est ça le Québec? Ce n'est pas vrai, il y a une province énorme. Il y a le même nombre de personnes qui habitent en dehors de la ville et de la région immédiate de Montréal», s'insurge-t-il.

À son avis, il est naturel que l'industrie cinématographique soit concentrée dans la métropole, pour des questions pratiques, «mais pas que la culture québécoise y soit polarisée. Aussi bien mettre la clé dans la porte du Québec, aussi bien fermer la province. «Ça va être moins compliqué pour Montréal!»

«Il y a un demi-million de personnes dans la région de la Capitale nationale. On a le droit nous aussi de refléter notre vision, d'être présent. Mais il n'y a plus d'argent, plus de ressources disponibles pour cette expression.»

Robert Lepage rappelle qu'aucun long métrage n'a été produit à Québec depuis son dernier film, La face cachée de la Lune, en 2003. Avec la mort de La Trilogie des dragons, il se résigne à mettre la clé dans la porte de sa compagnie de production, Ex Aequo.


J'aime bien Lepage et j'avoue que j'adhère totalement à son avis au sujet de la Métropogre.

Bref; je voulais juste souligner la participation du film cité plus haut, en souhaitant à mes compatriotes un bon festival et que ceux qui visionneront ce film avant moi -car il sera probablement disponible sur mon site de location préféré- passent un bon moment! Voilà!

Aucun commentaire: