mardi, mai 02, 2006

Magasin général


Je l’ai enfin trouvé à la FNAC. Je ne m’attendais pas à un tel format, 80 pages, un peu plus grand que normal et passablement cher. Mais quand on aime…

Je découvre ces deux auteurs, le visuel est déroutant au départ, mais on s’attache rapidement.

Ma plus grande critique touche au fait qu’ils ont annoncé une trilogie. Du coup je trouve qu’ils s’éparpillent un peu en faisant le tour des personnages, s’attardant à peine sur certains. On a l’impression qu’une page d’un autre album s’est glissée subrepticement dans celui-ci, car j’imagine qu’ils entreront en scène vraiment dans le 2e ou 3e tome. Ce qui oblige le passionné de prévoir l’achat des suivants et même de se retaper une révision pour arriver à faire -raccord- comme ils disent au cinéma.

Sinon pour la reproduction des années vingt aux alentours de St-Siméon PQ.: ça va. Mais si on démarre en joual, faut pas mettre un plus quand c’est pu qui aurait dû y être. Le ti-coune de service est bien présent. Les mouches aussi! Le curé est sympathique. La St-Jean un peu bâclée. Voilà.

Le truc le plus original c’est que ce soit le décédé qui fait narrateur. J’ai adoré: Et puis ce soir… je suis mort…

Et vous? Vous avez aimé? J’aimerais bien avoir l’avis des Européens qui connaissent peu le Québec et qui l'ont lu.

Aucun commentaire: