mercredi, mai 24, 2006

Ma critique de…

Ceci était un écho des critiques environnantes.
J'ai visionné ce soir alors voilà mon feeling:

Comment vous dire…

Après 45 minutes minimum de larmes sans fin…. Pas question d’endiguer le fleuve -St-Laurent- de larmes….je pleure rarement, mais quand ça s’y mets…. Par contre… étonnée moi même de pas arriver à mettre un terme à ce torrent de quoi? Nostalgie, peine, bonheur, ennui du pays, solitude implicite, vivre le parent et le kid…. J’ai visionné quoi à votre avis???

C.R.A.Z.Y.

Merci, merci Shandara! J’ai passé une excellente soirée qui démarre un petit 5 jours de congé.


Je reviens au film:

De retrouver le climat de mes années d’adolescence… avec néanmoins ce look d’émo tellement décrié sur les chats des jeunes de ce siècle… Ce savoureux mélange à la québécoise fait que…. C’est trop quand on vit au loin…

La critique du monsieur, qui pourtant est le papa de la cinémathèque ici… me déçoit d’autant plus. Il souligne un fait tout à fait normal soit: une masturbation masculine ou deux… durant tout le film. Il s’énerve de voir Zac prendre de son Ventolin…si souvent: il a jamais eu de proches asthmatiques? En quoi ça peut l’énerver hein? Ce n’est pas un petit détail insignifiant mais un fait essentiel au film.

Y a tellement matière à louanges dans ce film. Zak qui pleure dans le reflet de la glace, les ronds de fumée de cigarettes qui sont supposés porter chance, bon évidemment s’aurait été filmé dans un carnotzet en Suisse… il aurait préféré. Mais c’est pas le cas!

L’amour filial. L’échange d’égal à égal dans le couple, ça se trouve pas partout. Le Don… on y croit ou pas… c’est une facette méga importante du film.

Bref: un visionnement en catimini, toute seule, ici sur mon portable, grâce à Shandara quand c’est VRAIMENT EN SALLE EN SUISSE ET EN France! Présentement!!! C’est une première pour moi!

Je vous souhaite à tous de visionner ce chef-d’œuvre.. Pas tant d’en pleurer par la suite; parce que moi c’est allé me chercher vraiment loin!

* Les toasts fer à repasser… c’est une première pour moi!!!

PS: Monsieur Buache… avant d’oser la moindre comparaison entre Arcand et Vallée: Y a tellement pas photo quand on est au fait du cinéma québécois… comme si on avait 3 ou 4 films à disposition: tssss!


PS 1: Photos de Loukoum qui occupe ma chaise au balcon, que je poses, pour éviter les représailles au syndicat par Sosso.

Aucun commentaire: