dimanche, mai 07, 2006

Le défilé des extraterrestres.

Indignation en Allemagne suite à une émission télévisée destinée à couronner un espoir du mannequinat. La maigreur des finalistes confinait à l’anorexie.

La polémique a démarrée lorsqu’une candidate a été éliminée parce qu’elle pesait 52 kg pour 1m76! Verdict du jury: trop grosse!!!

Depuis, le débat fait rage. Les médecins appellent à la modération. Les parents s’inquiètent de la santé de leurs adolescentes accros aux régimes. La presse part en guerre contre le casting organisé par la chaîne privée allemande Pro7.

L’animatrice de l’émission se défend de faire l’apologie de l’anorexie:
- Dans ce boulot, les mannequins ont tendance à être plus maigres que des personnes normales. Mais qui établit les règes? Pas moi.

Pour incarner un idéal de beauté terrestre, les top models doivent ressembler à des extraterrestres. Tel est l’impitoyable diktat des créateurs de mode. Sur les 3 milliards de femmes qui peuplent la planètes: peu se classent au mensurations de 90-60-90 pour 1m80!

Depuis quelques années c’est déjà pénible de les voir défiler, adoptant une démarche quasi martiale, un air glacial voire contrarié. Pas question de sourire! La top model est une icône! En se montrant distante, elle donne l’impression d’appartenir à un autre monde.

Avec leurs mannequins filiformes, les créateurs de mode ne cherchent pas à répondre aux fantasmes des hommes, qui préfèrent les rondeurs aux angles aigus.

Si les proportions 90-60-90 pour 1m80 sont jugées parfaites, c’est parce que les vêtements et tissus tombent mieux sur un mannequin grand et décharné. Sans compter l’aspect pratique de confectionner toute la collection en fonction des mêmes mensurations, cela permet de réaliser des essayages avec divers mannequins au physique similaire.

Quand on dit que le premier ministre britannique a lancé un appel vibrant pour tenter de contrer le nombre croissant d’adolescentes victimes de troubles alimentaires. Il avait demandé au monde de la mode de cesser de présenter la maigreur comme un idéal de beauté. En vain.

En fait, d’accuser la télé -pour la violence- ou la mode et ses créateurs des dérèglements alimentaires ne constituent pas des explications satisfaisantes. Ces maux ne sont-ils pas le reflet d’une société qui a perdu de vue certaines valeurs?

Si la mode était aussi importante qu’on le dit, on n’assisterait pas, parallèlement, à la progression spectaculaire de l’obésité.

Enfants, nous avons appris que les contes de fées n’avaient rien à voir avec la réalité. En tant qu’adultes: nous devons nous en souvenir.

Autre information importante: pour les publicités photos qui ornent les rues en Europe sur de grands panneaux; un spécialiste a affirmé que TOUTES les photos étaient retouchées par ordinateur. Même la mannequin pratiquement parfaite y passe. Et hop, vive le numérique et les logiciels de retouches!!!

Je termine en vous mettant ce lien, qui va vers une tendance qui ira augmentant je l’espère. Favoriser les rondeurs qui sont tellement plus réelles et agréables à l’œil.

Source: Fémina du 16.04.06

1 commentaire:

mikeammons1670595036 a dit…

Get any Desired College Degree, In less then 2 weeks.

Call this number now 24 hours a day 7 days a week (413) 208-3069

Get these Degrees NOW!!!

"BA", "BSc", "MA", "MSc", "MBA", "PHD",

Get everything within 2 weeks.
100% verifiable, this is a real deal

Act now you owe it to your future.

(413) 208-3069 call now 24 hours a day, 7 days a week.