Albert de Hallera tout juste vingt ans lorsqu'il découvre pour la première fois les Alpes. Il est ébloui par ces vallées "tout envahies par des glaces se hissant jusqu'au ciel", et s'exclame, au pied d'une source effervescente: - Son sel fait ressembler son cours à une rivière aurifère-!
Nous sommes en 1728. Trente ans plus tard, Albert de Haller, promu directeur des Mines et Salines, participera corps et âme à la ruée sur les pépites d'or blanc!
C'est à son géni inventif que l'on doit l'idée de plonger du roc salé dans des bassins d'eau douce pour en extraire le sel.
Cet humaniste suisse, qui rencontra Voltaire et reçut Casanova, était un visionnaire: son idée ne sera réalisée qu'un siècle plus tard. Mais elle vaudra de l'or!
Dans la réalité quand on visite on monte à bord d'un petit train et hop c'est parti pour un petit moment dans les galeries étroites au coeur de la montagne. Un coup à l'intérieur -faut ps trop penser qu'on est loin de la sortie et qu'il faudra rebrousser chemin pour y arriver à l'air libre-, on visite des expositions thématiques, on peut toucher le sel fraîchement extrait qui est doux comme un nuage! C'est vraiment impressionnant de constater l'énorme travail des mineurs au fil des siècles. Tout ça pour du sel!
Fiston et moi, de retour à l'air libre après la visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire