dimanche, mai 21, 2006

Gratin dauphinois

Pour Looange qui s'ennuie du gratin dauphinois voici la recette originale. Il existe des variantes mais pour le moment, j'aime tellement l'originale et puis je l'ai fait que deux fois! Très réussi hier dailleurs. *Voir photo sur le billet précédent.

Préparation: env 20 minutes
Gratinage: env 70 min
pour un large plat à gratin de 2 litres.

1 gousse d'ail coupée en deux sur la longueur
: frotter le plat, graisser.
800g de pommes de terre à chair farineuse: tailler en fines tranches, mettre dans le plat.
1 1/2 cu à café de sel, un peu de poivre du moulin: assaisonner, en disposant les couches de patates.

Liaison:
4 dl de lait
1 1/2 dl de crème
1/2 cu à café de sel et un peu de muscade.


J'ai mis 3 dl de lait et 2 1/2 de crème ce qui fait plus onctueux.
Bien mélanger le tout et verser sur le gratin.

Cuisson: 50 min au milieu du four à 180C. Ajouter 20 minutes pour gratiner ou contrôler vers la fin, parce que moi hier en une heure c'était bon. Par contre hier j'avais fait dans un petit plat, il me reste la moitié du mélange de lait/crème alors: plus qu'à préparer des patates cette semaine pour en refaire un! C'est tellement bon; je comprends que Looange s'en ennuie.

PS: J'ai promis une recette à Tangerine aussi; ça viendra bientôt!

Aucun commentaire: