C'est avec un bon plateau-télé que je me suis installée pour mon film du jeudi soir.
Ce film d'Anthony Minghella sorti en 2004 faisait encore partie de ma liste de film en attente. J'aime tellement les 3 acteurs principaux que je me refuse d'en voir trop avec un ou l'autre en vedette. Il faut savoir varier son plaisir. J'ai retrouvé avec bonheur Donald Sutherland et Natalie Portman. Sinon, tous les acteurs sont bons.
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.
Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...


Les horreurs insoutenables de la guerre suivent de peu le déracinement d' Ada qui a suivi son père Pasteur, à la campagne.

La rencontre de 2 être que tout oppose, la guerre qui les sépare même avant qu'ils fassent vraiment connaissance, la vie des gens laissés derrière sous le joug d'un profiteur qui applique bien la loi comme il veut.
On se laisse porter par la découverte d'Ada de la vie campagnarde, son espoir sans faille de voir Inman revenir et la longue traversée du pays d'Inman pour revenir enfin retrouver son amour.

On et loin du romantisme de salon, de la belle qui brode en attendant... les horreurs touchent aussi ces femmes qui tiennent courageusement le foyer, la terre et les enfants.
Très touchant, intense, un grand film.