vendredi, novembre 16, 2007

Retour à Cold Mountain

C'est avec un bon plateau-télé que je me suis installée pour mon film du jeudi soir.

Ce film d'Anthony Minghella sorti en 2004 faisait encore partie de ma liste de film en attente. J'aime tellement les 3 acteurs principaux que je me refuse d'en voir trop avec un ou l'autre en vedette. Il faut savoir varier son plaisir. J'ai retrouvé avec bonheur Donald Sutherland et Natalie Portman. Sinon, tous les acteurs sont bons.

Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.
Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...

Retour à Cold Mountain le site officiel

Les horreurs insoutenables de la guerre suivent de peu le déracinement d' Ada qui a suivi son père Pasteur, à la campagne.

La rencontre de 2 être que tout oppose, la guerre qui les sépare même avant qu'ils fassent vraiment connaissance, la vie des gens laissés derrière sous le joug d'un profiteur qui applique bien la loi comme il veut.

On se laisse porter par la découverte d'Ada de la vie campagnarde, son espoir sans faille de voir Inman revenir et la longue traversée du pays d'Inman pour revenir enfin retrouver son amour.

On et loin du romantisme de salon, de la belle qui brode en attendant... les horreurs touchent aussi ces femmes qui tiennent courageusement le foyer, la terre et les enfants.

Très touchant, intense, un grand film.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme un très grand film. Je n'ai jamais regretté de l'avoir dans ma collection.

Beo a dit…

Tofsi * Comme je te comprends, car je sais déjà que j'aimerai le revoir dans quelques années.

Toulonnaise for a while a dit…

J'adore ce film...aussi l'accent de Rene est super amusant...une histoire...on a tous des histoires...:-)

Beo a dit…

Linda * Bienvenue chez moi! J'aime bien Renée et ce rôle original me change de ce que j'ai vu d'elle!

C'est l'accent du terroir sudiste -traduit en français évidemment-; he he!

Oui on a tous des histoires, mais un amoureux à qui on a seulement donné un baiser ou un verre de cidre qui traverse la moitié d'un vaste pays pour revenir?

Une amoureuse qui tient le fort et refuse les avances -pas très invitantes avouons-le-, pour attendre durant des années son amoureux!

C'est un peu ce qui fait la force de cette histoire parce qu'on croit que ça n'arrive plus de nos jours...

Mandy a dit…

Oui c'est un super de bon film ! Et Jude Law !!!

marie.l a dit…

passe par ici, passe par là, tire l'horloge, tire l'horloge ... connais tu cette comptine Béo ? sinon tu comprendras ;)

Beo a dit…

Mandy * Oui Jude Law! C'est sa faute si j'ai mis beaucoup de temps à voir ce film. J'ai vu pas ma de films avec lui et d'autre avec Nicole Kidman... alors les deux dans le même film!!!

Maintenant c'est fait et c'est un très très bon film!

Beo a dit…

MarieL * Je ne connais pas cette comptine!

Tu la cite pour illustrer quoi?