samedi, septembre 22, 2007

Déjà vu!

Quel beau samedi! L'automne est là, le soleil aussi! J'ai fais des lessives et du ménage, lavé des vitres; ça c'est pour moi. J'ai nettoyé l'entrée du condo qui même avant que le sol ne soit sec avait déjà des pistes de chien et de roues qui vont rester marquées jusqu'à mon prochain passage, na!

J'ai relaxé au balcon en avançant ma lecture, en regardant les avions passer, ensuite un peu de repassage; ça c'est pour la culpabilité en faisant baisser la pile qui reste à faire.

Ensuite je me suis attaquée à la confection d'un bon bouilli de légumes automnal. Il me manquait du maïs mais bon... c'est pas si grave. En fait; c'est un peu comme si j'avais fait entre le pot-au-feu italien et le bouilli québécois, he he!

Le temps que ça mijote, j'ai visionné le film Déjà vu. J'hésitais depuis un bon 2 mois à le louer et je me suis laissée tenter. Excellent!!!

À l'heure où j'ai débuté il faisait encore jour, j'ai installé des bougies et la nuit est tombée rapidement comme c'est le cas l'automne mais ça ne m'embêtait pas encore assez pour allumer une lumière.



Mon chéri est arrivé de sa manifestation monstre visant à débouter une initiative qui casserait leur convention collective de travail. Près de 20,000 travailleurs du bâtiment c'étaient déplacés. Il est bien heureux de sa journée même si c'est pas vraiment son genre de sortie et moi je suis bien fière qu'il y soit allé.

Alors le film...

Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.


Très bien fait, rondement mené et avec l'intelligence des détails qui ont toute leur importance surtout quand on décide de modifier le passé. Sauf erreur; c'est le premier film que je vois avec Denzel Washington.

J'ai particulièrement aimé le choix de la Nouvelle Orléans comme cadre du film et la mention finale qui dédie le film aux habitants éprouvés par l'ouragan Katrina en soulignant leur courage.

La panoplie spatio-temporelle du FBI est impressionnante et quand on constate que Doug a fini par reconnaitre ses déjà vus... pour les intégrer avec clairvoyance dans l'enquête on ne peut qu'être déçus par la finale qui a l'air de lui avoir fait perdre la mémoire... ou bien c'est ça les conséquences de l'espace-temps???

Je suis ravie et j'ai passé un bon moment.

4 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Je ne sais pas si on peut expliquer la fin comme tu le dis..... Je crois que le Doug de la fin est celui qui n'est pas passé dans la machine.

Le Doug qui a traversé la machine est mort. Il ne le savait pas ; mais en réalité il était déjà passé dans la machine, mais la première fois il avait échoué.

Ce qui explique, le coup de téléphone, son sang retrouvé sur le coton.....Ainsi de suite.

Le Doug qui passe dans la machine est manipulé et amené là où veut l'amener le FBI.

Beo a dit…

Christophe * J'aime bien ton explication mais il faut alors admettre qu'il y a 2 Doug...

Christophe Berget a dit…

Et oui, à la fin, sauf que le Doug du passé ce coup-ci a réussi.... Le dernier sourire de Doug laisse à penser que peut-être celui-ci aura l'intuition de comprendre... Enfin, j'aime à penser cela.

Beo a dit…

Christophe * Je pense idem pour le sourire de la fin, je pense aussi qu'il a l'intuition de reconnaître les chiffons ensanglantés, le message sur le frigo et j'ai particulièrement aimé le regard qu'il a en regardant Claire sur l'écran géant.

Il l'a regarde comme une connaissance et il sent déjà qu'elle sent leurs regards... :)