dimanche, juillet 16, 2006

Vous avez dit fromage?

Les vins Suisses sont à peu près inconnus outre frontière. Pour les fromages c'est mieux, excellent même!

J’en profite pour débuter une petite série sur les origines de certains aliments typiquement Suisses.

Le Beurre Café de Paris:

Sel, poivre de Cayenne, paprika, curry, estragon, marjolaine, thym, aneth, persil haché fin, ciboulette, poudre d’ail, ketchup, pâte d’anchois, un soupçon de moutarde, des câpres, quelques gouttes de jus de citron et de sauce Worcestershire,, ainsi qu’un trait de cognac et de madère font partie des ingrédients du *célèbre beurre Café de Paris.

La recette originale reste toutefois un secret de famille bien gardé. Mise au point par le propriétaire du restaurant Le-Coq-d’Or, dans le quartier de Rive à Genève, la recette a été transmise ensuite à la fille du chef qui l’a confiée à son mari, le tenancier du restaurant Café de Paris à Genève en 1942. Sa spécialité: l’entrecôte Café de Paris, qui a rapidement rendu l’endroit célèbre. Et le nom du beurre est resté. Le restaurant existe encore aujourd’hui au 26, rue du Mont-Blanc.

* La mention célèbre dépends d’où on se place… mon étonnement au début fut total! Je me suis dit; ils ont pas assez de nommer les champignons blanc, champignons de Paris, faut encore qu’une entrecôte en porte le nom… mais le beurre!!! Je vous mets en lien une autre recette, avec tout autant d’ingrédients, sinon plus… et je vous avoue que ce beurre est l’idéal pour masquer le goût de n’importe quelle viande.

Qu’il soit réussi ou non, pour ma part; il gâche mon repas. Je lui préfère un subtil beurre à l’ail, qui lui ne nappe par carrément ma pièce de viande. Voilà pour cette particularité toute suisse et pour mon avis sur le sujet.

Aucun commentaire: