mercredi, juillet 12, 2006

Hotel Bristol

C'est le dernier Michel Tremblay que j'ai lu. Acheté à Québec l'été dernier pour $4. dans une boutique que j'ai découverte Place de la Canardière. J'y suis retournée au moins 4 fois, parce qu'il faut vraiment prendre le temps de fouiller, ainsi on peut découvrir des petits trésors à petits prix, autant des livres que des DVD dans mon cas.

Michel Tremblay, grand dramaturge québécois, n'a jamais caché son homosexualité. Il n'a pas son pareil pour décrire des tranches de vies, avec des personnages attachants qui ont la réalité d'un oncle, d'une tante, d'une soeur, d'un frère pour le lecteur.

Donc: Hotel Bristol New York, N.Y. est le récit d'un homme dans fin de la quarantaine qui est choqué par une révélation soudaine et fulgurante d'un simple reflet aperçu dans la vitrine d'un magasin. Ce reflet l'amène à écrire à son ami qui est en sabbatique à Paris. Cette longue missive se lit d'un trait en nous brossant le tableau d'une vie entière.

J'ai bien aimé.

Aucun commentaire: