Un beau 27 degrés en fin de journée; ils l’avaient prévu et pour une fois: ils ne se sont pas trompés. Je suis allée lire au lac tout de suite après dîner. Les mercredis après-midi ne sont pas très calmes à cause du congé scolaire. Les petites familles arrivent peu à peu dès 14 heures. J’y ai passé deux bonnes heures et je suis même allée un peu dans l’eau, histoire de pouvoir dire que j’y suis allée car j’ai fait vite. Pas encore chaud à mon goût.
Changement de sujet. Quand il se passe des choses positives; il faut le souligner aussi hein?
En Suisse, dimanche dernier soit le 22 mai 2005, la première femme prêtre en Suisse romande a été ordonnée. Au sein de l’Église catholique-chrétienne. Contrairement aux protestants qui ont l’habitude des ordinations féminines; les catholiques-chrétiens en sont à leurs débuts. Ce qui n’est pas si mal à mon avis. L’Église catholique-chrétienne compte 14,000 membres en Suisse. Elle a modifié il y a six ans sa constitution afin de permettre aux femmes d’accéder aux ministères apostoliques en tant que diacres, prêtres, évêques.
En 2000 la toute première femme prêtre fut une suissesse-allemande. Cinq ans plus tard: c’est le tour d’une romande. On constatera que ce n’est pas la cohue. Mais au niveau du diaconat qui précède l’ordination; elles sont quand même 8 femmes déjà.
L’Église catholique-chrétienne se différencie des catholiques-romains depuis 1875. A l’époque du 1er Concile du Vatican, la communauté avait refusé la tutelle du pape. Elle est restée toutefois catholique par sa foi et sa liturgie.
légère
Il y a 3 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire