mardi, mai 17, 2005

Je suis fière d’être francophone moi

Même si j’ai un peu perdu de la vigueur de mes réflexes québécois; - j’ignore s’ils ont Internet à l’asile - je suis toujours horrifiée de voir l’utilisation à outrance de termes anglophones. Les Suisses commencent à peine à s’en rendre compte, qu’ils sont déjà envahis lamentablement et ce depuis des années. Et ça continue.

Plein de sociétés nationales comme Swisscom, Bluewin, Visa Corner, UBS Banking, Supercard, bon ça suffit pour vous donner une idée. Toutes ces sociétés ont contribuées à entrer dans les mœurs, insidieusement, des termes angle-saxons. Maintenant il y a de plein panneaux de publicités qu’en anglais. On me fera pas croire que les gens y comprennent de quoi! Pareil pour les publicités à la télé maintenant.


C’est un sujet sur lequel je reviens souvent. Ce coup-ci; c’est à cause de l’appellation low.

Il a débarqué avec les offres de compagnies aériennes du type Easy-Jet. Vols low cost. Ensuite il y a eu les low tech qui encourage les gens à une attitude écologique pour vivre en accord avec son environnement tout en respectant les fonctions d’usage d’une technologie. Lire: préférer l’escalier à l’ascenseur.

Le low carb qui consiste à diminuer sa consommation de sucre, qui lui a succédé au low fat, régime sans graisse.

Désormais en Suisse: tout est low; même si les synonymes en français ne manquent pas (économique, bas, avantageux ), le mot anglais fait plus sérieux, plus light

Illusions… bien entretenues et subies par le badaud. J’estime à même pas 5% de la population, chez qui ça agace cette manie. Je suis généreuse et surtout je n’inclus pas le nombre de Québécois vivant en terre Helvétique. Ce qui est qualifié de tatillonnement limite maniaque par les Européens pour sauver la langue francophone, vaut mieux que l’envahissement systématique accepté avec le sourire soumis de celui qui croit ne pas pouvoir faire autrement. Vouloir: c’est pouvoir.

Si plus personne payait les factures aux compagnies pré-citées: ils auraient vite fait de changer de nom. C’est moi qui vous le dit.

Aucun commentaire: