dimanche, mai 18, 2008

ça pousse gentiment!

La fin de semaine aura été pluvieuse, orageuse et fraîche. Je n'ai rien contre, mon balcon étant plein ouest; je trouve un peu violent de devoir assurer l'arrosage comme en plein mois d'août dès le début de la saison. Les plantes aussi préfèrent autre chose qu'une canicule.

Puis, ça m'aura aussi permis de regarder un film et 2 matchs de hockey sans remords!

Je suis peut-être mal faite mais moi quand il fait beau et chaud; j'ai bien du mal à rester dedans!

Sans vraiment avoir de soleil, le début de l'après-midi était agréable et m'a permis de faire mon entretien au balcon. Couper les fleurs séchées, arrimer les grimpantes, pulvériser ma recette d'eau à l'ail.

Ensuite, vite vite les préparatifs pour lundi, préparer le macaroni à la viande qui mijotera durant la première période de la finale du Championnat Mondiaux de hockey que je vais regarder dans quelques minutes. Au moins; ce sera plus discret de crier Yeah quand Team Canada comptera qu'à minuit comme vendredi soir!

À propos; je repose ma question avec l'aide d'une meilleure photo, aussi d'une première fleur éclose pour vous demander quel est donc cette jolie plante???

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Je n'ai aucune idée de ce qu'est cette plante... mais j'ai une question pour toi: les jours de grandes tempêtes avec plein de pluie et de vent, est-ce que tu laisses tes plantes sur le balcon? Ici (au 30ème étage), on a droit à des tempêtes assez violentes parfois, et les 3 plantes que j'essaye de faire pousser sur mon balcon me semblent bien fragiles. Pour le moment, je rentre les 2 bacs à l'intérieur, mais je ne sais pas si je pourrai faire ça tout l'été et si c'est vraiment utile. Qu'en penses-tu, toi la fée au doigts verts?

Beo a dit…

Chère Dr.Caso * Je peut me permettre de rentrer les premières sorties au début du printemps, pour cause de gel tardif, mais maintenant au nombre que j'ai: elles ont intérêt à survivre :)

Plus sérieusement, les plantes se doivent de se fortifier aux grands vents comme à la pluie. Comme dans la nature. Evidemment, des plantes plus gragiles peuvent être mises à l'abri lors de grandes tempêtes.

Tu peux aussi juste les abriter, quitte à poser une couverture protectrice non?

Diane a dit…

Quelle belle plante, j'ai cherché mais pas trouvé. Tu as un beau balcon fleuri. Ici, c'est le temps des jonquilles et des tulipes. Bye! au plaisir!!!

Beo a dit…

Diane * Merci d'avoir cherché :)

Ici, dans les cimetières, les gens mettent de vraies fleurs dans ce style. Je me souviens que c'était écrit sur l'étiquette.

Si la caissière m'avais laissé l'étiquette aussi... j'aurais le nom :(

Bonne journée à toi aussi.

PS: je suis sous le choc de ce qui est arrivée à la dame de Rivière Ouelle... c'est pas mal triste et enrageant hein?

Shandara a dit…

Très joli balcon cette année ma chère! Pour la fleur, je ne saurais dire...

Beo a dit…

Shandara * Je finirai bien par savoir un jour ;)

Tu sais; il n'est pas encore au point le balcon. Ce soir j'ai ENFIN pu aller chercher ce que je convoite depuis plus d'une semaine!

Je vais peaufiner tout ça demain parce que vu l'heure ce soir... puis il vente très fort: on dirait l'automne, berk!

MOM a dit…

je propose un mandevila!

Beo a dit…

Mom * Proposition acceptée!

Je peut d'autant la confirmer que j'ai pris le soin de noter l'information cette après-midi même en passant à la pépinière.

C'est un Dipladenia Mandevilla et je m'en vais de ce pas voir sur le Net quelles sont ses spécificitées.

Merci à toi. Je ne suis pas étonnée que l'info vienne de toi :)