vendredi, mai 09, 2008

Les secrets du triangle!


Il ne s'agit pas ici du triangle des Bermudes, ni du triangle amoureux, mais bien du fameux triangle chocolaté: le Toblerone!

Amoureusement appelé le triangle doux a été inventé par Teodor Tobler. Entré à 18 ans dans la confiserie de son père, transformée en 1899 en fabrique de chocolat Tobler & Co qui se consacra dès lors à l'exportation.

C'est par un genre d'espionnage de la concurrence qu'un collaborateur et cousin, Emil Baumann revint d'Alsace avec du nougat de Montélimar. À partir de ce nougat, leur vint la recette du Toblerone.

La forme en dents de scie, emballé dans un étui triangulaire allongé était nouvelle. D'aucun avancent l'inspiration faite par le célèbre Cervin. Plus près encore de Theodor qui était franc- maçon, le triangle est la forme de la flamme, symbole de la lumière de la connaissance, et représente le bien.

Sur les emballages d'aujourd'hui, le Cervin y figure et ce depuis les années 20. L'entreprise Tobler fut rachetée en 1970 par Suchard. En 1982f, la marque devine la propriété de l'entreprise germano-suisse Klaus J. Jacobs, lequel la revendit à la multinationale Philip Morris en 1990.

Devenu un des produits du groupe alimentaire Kraft Foods, le Toblerone est fabriqué en Suisse, alors que durant des années elle était répartie dans 13 pays.

Le Toblerone a donc 100 ans et se décline en format géant pour offrir, le classique Toblerone au lait, le nouveau Toblerone au lait Fruit & Noix, les miniatures, au chocolat noir ou blanc.

Reconnu au premier coup d'oeil, partout dans le Monde, ce produit phare helvétique a encore une longue vie devant lui!

Par ici un excellent blog sur les différentes publicités du Toblerone dans le temps.

18 commentaires:

Francois et fier de l'Être a dit…

J'adore ça.
Le petit Jésus en culotte de velour.

Anonyme a dit…

J'ai longtemps adoré le Toblerone, mais depuis qu'il est fait par Kraft (et donc Philip Morris), je n'y touche plus. C'est difficile de boycotter certaines grandes marques, parce que tellemet d'autres petites marquent leur appartiennent...

Anonyme a dit…

Ah il est trop bon ce chocolat là :)

Beo a dit…

François * Toi, tu me remets en mémoire une expression qu'on utilise beaucoup au Québec ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * J'avoue que je ne suis pas du tout une fan du Toblerone. Dailleurs; je viens de découvrir une Kit Kat au chocolat blanc, d'une tendreté à damner!

J'avoue avoir loupé le rachat de Kit Kat par Nestlé ;)

Moi Kraft... c'est comme tu le sais le Cheez Whiz, le parmesan râpé et bien des produits introuvables ici.

Tu sauras bien faire le plein de choco, autre que le Toblerone dans peu de temps hein?

Beo a dit…

Looange * Au moins c'est un chocolat facile à trouver au Québec ;)

Delphilou a dit…

Merci pour le lien sur l'historique de Toblerone, c'est l'fun de connaître l'origine de certains produits, surtout ceux qui traversent le temps sans jamais changer à la qualité.

Et aujourd'hui il ne faut pas se surprendre que ce soient les américains qui en sont les propriétaires. Ne sont-ils pas en train d'acheter beaucoup de nos entreprises Québécoises?

Unknown a dit…

Allo tantine
Il y a un bail

Maryanne et moi t'envoyons des gros becs

Et nous, petites québequoises, adorons ce délice chocolaté

Lucie

Beo a dit…

Delphilou * C'est la raison en gros pour lequel je publie ce genre de billet: partager ce que j'apprends moi même sur mon pays d'adoption et ses produits ;)

Bah; les américains sévissent au Canada depuis des siècles, par contre: je trouve qu'on a un relâchement à cet égard-Crops de Québec par exemple-:(

C'est bien dommage.

Beo a dit…

Lucie * Ah ma nièce préférée, ça fait bien plaisir de te voir par ici!

Merci pour les gros becs et je vous en donnne aussi à toi et à Maryanne xxxxxx

Blue a dit…

Béo, c'est mon chocolat préféré et heureusement on en trouve facilement en Grèce. :)

Beo a dit…

Ah oui Blue? Alors; c'est bien vrai qu'on en trouve partout au monde, cool!

Anonyme a dit…

J'adore le Toblerone. Malheureusement depuis mon changement de régime je dois me passer de tout ce qui est chocolat au lait.

Profites bien de ton we prolongé. Bises.

Beo a dit…

Lancelot * C'est fou parce que moi ce chocolat ne m'a jamais attirée vraiment et pour avoir goûté... en fait c'est pas le goût comme le "trop" croustillant de la chose qui me rebute ;)

T'as droit aux produits de l'érable avec ton régime?

Beo a dit…

Calinelle a dit:

Hmmmm

Merci pour ces infos

Moi qui suis fan de chocolats j'aime bien le Toblerone. En fondue il est bon également

J'aime tellement le choco que je me suis mise à la confection je fabrique maintenant des bouchées, mes moulages de Pâques etc...

Une vraie drogue le choco faut travailler fort pour éviter l'abus hihihi

PS:recopié pour cause d'annulation par erreur :(

Beo a dit…

Bonjour belle Calinelle! Je trouve que tu es bien habile de tes mains et encore plus patiente de confectionner tout ça. J'imagine les petites merveilles que tu réalises!

Bises à toi et à toute la petite famille!

Unknown a dit…

miam, la fondue chocolat avec le Toblerone!

pour la forme, je croyais que c'était dû aux vrais toblérones aux frontières suisses, en béton armé. c'est totalement infranchissable par les chars, invention suisse :)

Beo a dit…

Séverine * Mais c'est exactement ça! Il s'agit des trucs aux frontières, c'est ce qui a inspiré le créateur de ce chocolat et aussi pour le nom.

Le Cervin est apparu bien plus tard sur les emballages.