lundi, mai 12, 2008

Le goût du bonheur!

Les auteurs québécois ne sont pas faciles à trouver en librairie par ici, alors; que dire quand j'ai vu Adélaïde de Marie Laberge qui me faisait de l'oeil au Supermarché! Je l'ai acheté.


Ce roman fait partie d'une trilogie, hum... la quête aux 2 autres tomes était commencée. On étaient en juillet 2007.



Quand Mandy est venue en séjour, lors de sa journée à Paris; elle a trouvé Florent et me l'a offert! Les ayant déjà lus; elle savait pertinemment que ça me plairait.

Je me suis donc retrouvée avec le 2e et le 3e tome. Me manquait donc que le tout premier.

Il faut que ce soit Marie Laberge et son écriture vivante et vivace pour arriver à me faire faire ce que je n'ai jamais fait. Soit lire un tome à rebours... Je quitte donc Adélaïde, Florent et tous les autres, avec un pincement au coeur sauf que je vais vite les retrouver au tout début de leur vie pour rattraper les détails manquant qui sont terrés dans Gabrielle.



Je trouve ça extraordinaire, car même avec tout l'amour que je porte parfois à un auteur ou à un livre en particulier; je ne suis absolument pas le genre à relire quoique ce soit une 2e fois. C'est comme ça, j'estime qu'il y a plus de bouquins intéressants que je ne pourrai jamais lire de ma vie alors; je n'ai pas trop envie de relire du déjà vu :)

Pour ceux que la vie des gens au Canada français des années 30, jusqu'aux années 70 intéressent. On peut voir comment la vie s'organisait dans la vieille Capitale, l'éducation religieuse stricte des Catholiques comme des Juifs ou des anglophones, comment dans la Métropole il était un peu plus facile de transgresser toutes ces lois ordonnées par les différents clergés.

Comment l'homosexualité était taboue pour certains et acceptée par d'autres. Tous les personnages de Marie Laberge sont attachants et me donne tellement l'impression de les connaître tellement tout est plausible.

Il faut qu'ils le soient vraiment pour que j'aie grande envie de connaître ceux qui étaient déjà disparus dans le 2e tome.

Je mets ce lien parce que c'est l'avis d'une française-je crois-, qui ne saurait être taxée de chauvinisme hein!

Edit: j'ai terminé Florent ce dimanche de la Fête des mères, que du bonheur de laisser Léa et Adélaïde sur un tel témoignage d'amour pur et sincère!

Edit 2: J'ai 70 pages de lues dans Gabrielle et ce n'est que du bonheur!!!

10 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Après avoir terminé l'oeuvre complète de Gabrielle Roy , j'ai passé à 'Gabrielle' et je n'ai pas accroché. J'ai laissé tomber. Faut croire que je n'étais pas prête à lire un roman. Je compte bien me ré-essayer.

Beo a dit…

Pur Bonheur * Je crois bien que celui d'avant que j'ai lu d'elle c'est: Tout là-bas. Et ça doit bien faire 2 ou 3 ans.

Je suis vraiment ravie de lire le premier tome après les 2 autres, pour moi c'est exceptionnel et tellement le fun de voir les origines des personnages! Tout se tient! ;)

Il fera sûrement ton bonheur un jour, ça arrive que c'est pas le bon timming.

Delphilou a dit…

Je n'ai pas lu cette trilogie mais je compte bien le faire prochainement.

J'en ai entendu que du bien ;)

Si la demande n'est pas trop grande j'espère l'avoir assez vite à ma bibliothèque.

Beo a dit…

Delphilou * Si tu savais depuis combien de temps qu'on m'en parlais... qu'en bien évidemment. Je n'espérait même pas les trouver par ici, et en édition de poche en plus!

Pour moi: ça été un voyage dans le temps tout à fait exceptionnel. Je pousse même la jouissance en reculant encore plus loin avec le tome d'origines ;)

Marie Laberge a le don de dépeindre des personnalités totalement différentes, opposées tout en les mettant dans le même contexte.

En lisant le tome 1 en dernier: je me suis dit que si j'avais voulu analyser l'auteur... ça devrait probablement être la démarche à suivre sauf que c'est pas mon but.

J'ai hâte à vendredi ou samedi pour poursuivre ma lecture. Je te la souhaite aussi :)

Danaée a dit…

J'ai bien aimé la "trilogie du bonheur"... même si, par moment, on le cherche un peu, ce bonheur, à travers des histoires où se cache toujours le malheur!

Mais mon roman préféré de Marie Laberge demeure (et de loin) Quelques adieux. Je le relis même, de temps en temps!

J'ai son nouveau roman Sans rien ni personne en attente dans ma bibliothèque. Une lecture estivale en vue, sans doute.

Beo a dit…

Danaée * C'est précisément ce que j'apprécie chez Marie Laberge: ce n'est pas du bonheur à l'eau de rose.

Comme dans la vie, il y a des passages à vide, des doutes, des peines petites et grandes et des drames.

Certains passages vous glace le dos et une phrase ou plutôt le concept, m'a hantée durant des jours. Le fait que Reine vivante ou morte pour son mari: ça ne faisait pas grand différence à 2h15 du matin!!! IIIiiiiiii!

Jennifer a dit…

Moi aussi je veux lire la trilogie! Mais j'ai tellement de livres à lire et si peu de temps à y consacrer.
Ça fait trop longtemps que je n'ai pas lu un auteur Québécois...

Beo a dit…

Jennifer * C'est vrai que c'est pratiquement du luxe de pouvoir lire un auteur de chez-nous.

Ce que j'aime le plus dans cette trilogie; c'est le rendu de l'atmosphère ambiante de Québec lors de la dépression de 1929, jusqu'aux portes de l'Expo 67! Aussi de rendre aussi vivant chacun des personnages. Laberge a vraiment un don pour ça!

Ophélie a dit…

Ouf! Bien contente que tu aies trouvé Gabrielle. Je finirai bien par lire les deux autres, qui dorment dans leur coffret depuis trop longtemps.

Beo a dit…

Ophélie * Celui-là je le savoure. C'est spécial de lire les origines après avoir lu les deux autres.

Je suis certaine que tu vas vite te remettre dans l'histoire quand tu auras le temps d'ouvrir le fameux coffret ;)