vendredi, mai 23, 2008

Ma plante mystère!

Mom qui s'y connaît bien en plantes a identifié ma plante mystère, quelques heures après que j'ai pris la peine de demander un stylo à une caissière de supermarché pour noter sur mon cabas en papier le nom que je venais de voir sur d'autres spécimens en vente.

C'est donc un Dipladenia Mandevilla! Du coup j'apprends que c'est une vivace, pouvant grimper jusqu'à 2 mètres!!! Étant maintenant au fait, je pourrai mieux la placer et me préparer à ce que ça grimpe!

Il serait quand même judicieux que lors de ces achats, on puisse nous expliquer un peu mieux la teneur et le rendu de la plante à maturité. J'en connais qui un coup en pleine terre, fiers de leur réalisation, se font dire qu'à maturité ce sera embêtant pour les voisins immédiats, fera trop d'ombre ou que sais-je encore!

Je me fais avoir parfois moi aussi, mais je n'ai pas le souci d'ombrager un voisin :)

Un pot de capucines côtoie les tagètes paprika, réputées pour éloigner les insectes nuisibles.

J'ai mis le 2e en suspension.

Je n'ai pas eu de capucines depuis mon départ du Québec; j'ai bien hâte de retrouver ces jolies fleurs délicates.

Après dîner, je suis allée chercher du terreau pour rempoter ce qui me restait de tagètes paprika, mes capucines et le début d'un test d'oignon à tondre. C'est entre la ciboulette et l'échalote je crois-si ce n'est carrément l'échalote-; on verra!

Je manque de terreau car il me faudra rempoter l'origan que j'ai eu le bonheur de trouver hier! À moi l'origan frais et séché pour faire mes sauces à pizza! Je vais rempoter aussi le Dipladenia ;) Ce sera probablement dimanche car demain je travaille :(

10 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Je me suis acheté un gros plant de basilic aujourd'hui. Ça sent tellement bon!! L'origan j'en ai déjà planté dehors et je crois que c'est vivace.

Stéphanie a dit…

J'ai également des capucines dans le jardin, j'en ai semées il y a quelques jours et déjà les feuilles apparaissent !
Chouette ! Je vais pouvoir faire des salades décoratives et comestibles... oui, oui, ses fleurs peuvent être dégustées !

Beo a dit…

Pur Bonheur * Oui, c'est vivace de l'origan.

J'en ai jamais eu, il faut dire qu'il y a plus de basilic, sauge, menthe, romarin en vente et c'est dans une pépinière spécialisée que je l'ai trouvé.

Je suis bien contente, j'en ai pour des années.

Beo a dit…

Stéphanie * Oui je sais pour les fleurs, par contre au Québec je n'avais pas osé faire le pas.

Peut-être que je goûterai cette année, surtout si tu en parles chez toi ;)

Shandara a dit…

Très jolies les fleurs de cette plante! Moi j'ai toujours des herbes sur mon balcon, d'ailleurs c'est à peu près la seule chose que j'arrive à y insérer, mais cette année j'ai laissé tomber... vu que je pars début juillet, je risquais de revenir et qu'elles soient toutes mortes ;)

Jennifer a dit…

J'ai jamais mangé de pissenlits...mais j'ai goûté à des capucines et c'est très bon! Miam!

Stéphanie a dit…

Il faut d'abord attendre que le tout fleurisse mais je crois que je vais me lancer cette année... à suivre :-)

Beo a dit…

Shandara * Chanceuse! Je n'aurai probablement pas grand chose l'année où on va aller au Québec, c'est certain.

Beo a dit…

Jennifer * Je n'ai jamais mangé la fleur de pissenlit, mais la feuille en salade de dent-de-lion comme ils disent par ici.

Je vais probablement oser goûter les capucines :)

Beo a dit…

Stéphanie * C'est bizarre, les capucines n'ont pas l'air d'avoir la cote en Suisse.

Dailleurs ces 2 plants étaient pratiquement en punition, plein nord et pas mal piteux. Ce qui ne m'a pas empêchée de sauter dessus et de repartir avec toute heureuse!

J'ai hâte de voir quelques boutons se pointer :)